Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et avant de commencer je vous rappelle que vous pouvez retrouver tous les podcasts et leurs transcriptions sur le site pod-vins.com. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter le podcast, donc je vous remercie et je vais essayer de vous proposer toujours plus de contenu, espérons-le, intéressant.
Aujourd’hui, de quoi allons-nous parler? Et bien nous allons nous rendre dans un nouveau pays, un pays dont nous n’avons jamais parlé et qui est pourtant un formidable pays de vins et de gastronomie. Ce pays, c’est l’Allemagne.
Vous savez peut-être que l’Allemagne est administravement découpée en Lander, il y en a 16 au total et celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui de Rhénanie-Palatinat qui se trouve à l’Ouest du pays.
Pourquoi nous intéresse-t-il? Et bien parce qu’il abrite l’une des 13 régions viticoles allemandes qui est surtout l’une des plus anciennes et plus célèbres du pays. Et ce vignoble, c’est la Moselle allemande.
Alors pourquoi je précise Moselle allemande? Et bien parce que la Moselle a ceci de particulier qu’elle est un vignoble dans 3 pays limitrophes, à la fois en Allemagne, en France et au Luxembourg.
En Allemagne, la vallée de la Moselle, c’est une bande de 100 kilomètres environ qui va de Trêves, au niveau de la frontière avec le Luxembourg, au Nord de Metz, jusqu’à Coblence. Comme je l’ai dit, ce territoire appartient à la Rhénanie-Palatinat mais pour être précis, il y a aussi une petite partie qui appartient au Land de la Sarre.
Le vignoble, on l’appelait avant Moselle-Saar-Ruwer, du nom du fleuve et de 2 de ses principaux affluents. Mais il fut décider de le renommer, “Moselle” étant considéré plus convivial, plus facile à retenir, bref, plus apte à s’imposer sur le marché international.
Le vignoble de la vallée de la Moselle est lui-même divisé en 6 zones. Des zones qui certes ont des caractéristiques communes mais qui proposent des terroirs variés, notamment au niveau des sols, dont les différentes expressions vont se retrouver dans les vins.
Et c’est le milieu de ce vignoble, celui que l’on appelle la moyenne Moselle, autour de Wehlen, Bernkastel et Piesport, qui est le plus connu et qui produit parmi les meilleurs vins de la région et d’Allemagne. C’est véritablement le cœur de la vallée, célèbre notamment pour les méandres qu’y fait le fleuve, les fameuses dix boucles. Si vous regardez une carte, vous le verez parfaitement, ce qui fait qu’alors qu’à vol d’oiseau, la distance entre Trêves et Coblence est de 95 kilomètres environ, le fleuve serpente la vallée sur plus de 235 kilomètres.
Vous l’aurez compris, ce vignoble est indissociable du fleuve, d’une part parce qu’il en porte le nom et qu’il en suit géographiquement le cours jusqu’à sa confluence avec le Rhin, mais d’autre part parce qu’il n’y aurait pas de viticulture de qualité ici s’il n’y avait pas de fleuve.
Pourquoi?
Et bien c’est très simple. Le climat est continental et il y fait frais voire froid. Les vignes sont donc cultivées sur les coteaux pentus des collines qui bordent l’eau et ces coteaux sont parmi les plus escarpés au monde. Le décor est magnifique, vraiment impressionnant car la pente peut aller jusqu’à 65-68% dans certains secteurs comme celui de Calmont, un des vignobles les plus pentus au monde. D’ailleurs, la Moselle est la plus grande région viticole de pente raide, c’est-à-dire supérieure à 30%, au monde. C’est vous dire.
Evidemment, vous imaginez les difficultés pour produire du vin dans ces conditions. La mécanisation est impossible et il a fallu, comme dans d’autres vignobles de ce type, s’adapter en construisant par exemple des terrasses ou en ayant recours à des monorails ou des treuils.
Les vignes sont donc plantées sur de fortes pentes, avec une exposition Sud, pour capter au maximum les rayons du soleil et bénéficier également de la réverbération et la réflexion de l’eau.
Mais un autre facteur permet aux raisins de pouvoir mûrir correctement. Ce sont les sols, des sols profonds constitués de schiste dévonien bleuté, des sols d’ardoise bleue si vous préférez, qui datent d’environ 400 millions d’années. Ces sols sont capables d’absorber la chaleur le jour et la restituer aux vignes la nuit. Ils sont vraiment une des signatures de ce vignoble comme pourrait être la llicorella dans le Priorat.
Dans ces conditions, 90% des vins produits en Moselle sont des blancs, élaborés à partir d’un cépage superstar qui couvre 60% des surfaces, évidemment le Riesling.
Il y a toutefois toute une palette de cépages qui sont aussi cultivés comme le Müller-Thurgau, l’Elbling, le Pinot blanc, le Pinot gris, le Chardonnay ou encore le Sauvignon pour les blancs et le Pinot Noir ou le Dornfelder pour les rouges.
Mais le roi incontesté, c’est bien le Riesling. Ils donnent des vins blancs minéraux, du fait de cette ardoise bleue, délicatement fruités et bien souvent avec une teneur en alcool relativement faible. Et Il est vinifié dans une large gamme de vins, qui va du très sec au très doux.
Et ça me permet d’introduire la classification des vins en Allemagne parce qu’elle est un petit peu particulière. Et quand je dis un peu particulière, c’est un euphémisme, parce qu’une tablette de Doliprane est tout juste suffisante pour la comprendre.
On va quand même essayer d’y voir clair.
Sachez que cette classification a été votée en 2021, censée apporter plus de clarté, ça, ça reste à prouver, avec une mise en place définitive à partir du millésime 2026. Et cette hiérarchie est basée sur le postulat suivant : « plus l’indication géographique est petite, plus la qualité est élevée ».
Bon, jusque là, tout va bien.
A la base, vous avez en Allemagne 4 catégories de vins :
- Les vins sans indication géographique, ceux qu’on appelle les Deutscher Wein, qu’on appelait avant les Tafelwein, les vins de table;
- Ensuite, les vins de pays, les Landwein, l’équivalent français des IGP dont les raisins proviennent à 85% d’une des 26 IGPs délimitées;
- Puis viennent les Qualitätswein, dénomination qui signifie “vin de qualité” et qui se rapproche d’une notion d’AOC puisque le vin provient obligatoirement de l’une des 13 régions régions viticoles allemandes (que l’on appelle Anbaugebiete);
- Et enfin les Prädikatswein, qui jusqu’en 2007 étaient appelés Qualitätswein mit Prädikat), ce qui signifie littéralement “vin avec des qualités spéciales”.
Donc pour résumer, 4 catégories : des vins sans indication géographique, des IGP et des AOC, des Qualitätswein, dont certains sont meilleurs et que l’on appelle des Prädikatswein.
Cette dernière catégorie, les Prädikatswein, est celle qui nous intéresse puisque c’est elle qui théoriquement regroupe les meilleurs vins allemands. Et il est important de savoir qu’elle se divise elle-même en 6 catégories mais en fonction de la maturité des raisins au moment de la vendange, c’est-à-dire du taux de sucre au moment de la récolte. C’est donc un indicateur de maturité et non de sucre résiduel que vous trouvez dans la bouteille après fermentation. C’est très important de comprendre ça.
Ces 6 catégories sont les suivantes : Kabinett, Spätlese (issu de raisin de vendanges légèrement tardives), Auslese (obtenus par tries successives des grappes les plus mûres, botrytisées ou non), Beerenauslese (issus de raisins surmûris), Trockenbeerenauslese (issus de raisins extrêmement botrytisés, ramassés grain par grain), et enfin les Eiswein, les vins de glace, dont nous avons déjà parlés.
Donc je répète, 4 catégories et dans celle des Prädikatswein, 6 sous-catégories en fonction du niveau de maturité des raisins au moment de la récolte.
Vous commencez à vous dire que tout cela est bien compliqué et vous n’avez pas tort. Alors comment s’y retrouver, notamment pour savoir si on est en train d’acheter un vin sec, un vin demi-sec ou un vin sucré? Parce que le niveau de sucre lors de la récolte n’a rien à voir avec le taux de sucre résiduel qu’il y a dans le vin. Cela dépend de la consommation du sucre par les levures lors du processus de fermentation et qui aboutit à la production d’alcool.
Et bien, les mentions sur la bouteille doivent vous aiguiller, encore faut il les connaître.
Pour les Prädikatswein, le niveau de Prädikat est une bonne information. Les Kabinett, Spätlese et Auslese, les trois premiers niveaux, peuvent être secs ou sucrés. Les trois autres sont forcément sucrés.
D’autre part, la mention Trocken indique que le vin est sec (du moins avec un taux de sucre inférieur à 9 grammes par litre) alors que Halbtrocken ou Feinherb indique un vin sucré.
Enfin, le degré d’alcool est également un bon indice. Un Kabinett qui titre 8 ou 9 degrés contient à coup sûr du sucre résiduel alors qu’à plus de 12 degrés, il est probable qu’il soit sec.
Je vous ai dit que c’était complexe, je ne vous ai pas menti. Car ce n’est pas tout, ce serait trop simple pour nos amis allemands.
Ils ont donc pondu en 2021 cette fameuse réforme pour se conformer avec les directives européennes. Et là, Messsieurs, dames, accrochez votre ceinture. Ils ne nous ont pas sorti un système pyramidal de hiérarchisation des vins, ni deux mais trois systèmes pyramidaux.
La première pyramide repose sur le système existant. Vous avez de la chance, vous le connaissez désormais. A la base, on retrouve les Deutscher Wein, puis les Landwein et enfin un 3ème niveau regoupant les Qualitätswein et les Prädikatswein.
Vient ensuite la 2ème pyramide qui hiérachise le 3ème niveau précédant, celui des Qualitätswein et des Prädikatswein. Cette pyramide contient 4 niveaux. Le premier est la Région viticole, comme Mosel par exemple. Le deuxième niveau représente une zone particulière à l’interieur de cette région. Par exemple, Bernskatel dans la vallée de la Moselle. Le troisième niveau est le village et le dernier niveau est, disons, la micro-zone. Nous avons donc là une classification de tous les Qualitätswein.
Mais ce n’est pas fini, le dernier niveau précédent, la micro-zone, fait l’objet d’une autre hiérarchie et d’une autre pyramide. Son premier niveau est la parcelle, qui peut être classée en 1er cru, ce qu’on appelle Erstes Gewachs, ou en Grand Cru, le niveau ultime, qu’on appelle Grosses Gewachs.
Les Erstes Gewachs et les Grosses Gewachs sont obligatoirement des vins secs.
Coexistent donc deux hiérarchisations des vins, celle par notion de terroir que je viens de vous expliquer et celle par niveau de maturité à laquelle restent attachés les consommateurs allemands.
Cette hiérarchisation géographique des vins apparues en 2021 n’est pourtant pas une nouveauté. En 2012, un groupe de vignerons indépendants mit en place une classification similaire, toujours en vigueur aujourd’hui et c’est pourquoi je vous en parle.
Cette classification porte le nom de Verband Deutscher Prädikatsweingüter (que l’on nomme par VDP). C’est une association qui regroupe environ 200 vignerons, qui a mis en place un système d’identification de qualité des vins secs basé sur 4 niveaux :
–Gutswein correspond à une appellation générique;
–Ortswein à une appellation village;
–Erste Lage à un 1er cru;
–Grosse Lage, qui prend le nom de Grosses Gewächs pour les vins secs, à un Grand Cru.
Elle est également importante car vous pouvez la rencontrer lors de vos achats et vous devez la connaître même si je vous l’accorde, cela rajoute un peu de confusion. Les bouteilles VDP sont facilement reconnaissables car elles ont des capsules de couleurs différentes avec un sigle apposé dessus qui représente un aigle.
Pour ne rien arranger, il y a environ 2850 caves en Moselle, c’est beaucoup pour un vignoble de 9000 hectares, qui est donc, de fait, très morcelé. C’est un petit souvenir de Napoléon qui ordonna en 1807 le partage des biens, selon lequel en cas d’héritage, les biens devaient être répartis également entre tous les descendants. Cela a eu pour résultat que les parcelles sont devenues de plus en plus petites au fil du temps.
Vous avez toutefois des noms prestigieux en Moselle comme Dr. Loosen, Egon Müller, le domaine Joh. Jos Prüm, Markus Molitor, Willi Schaefer par exemple, mais également tout un tas de très bons viticulteurs qui font des choses vraiment bien, pour des prix qui restent relativement corrects.
Environ 70 à 75% des vins de Moselle sont vendus en Allemagne, mais pour autant, vous pouvez relativement facilement les trouver, notamment sur internet.
Voilà, nous en avons fini avec les vins allemands de Moselle et cette introduction à leur système de classification qu’il vous faut absolument connaître pour faire vos achats en toute connaissance de cause. J’avoue, il vous faudra peut-être réécouter ce podcast ou lire la calmement la transcription. Sinon, que peut-il vous arriver? Et bien acheter un vin sucré au lieu d’un vin sec et c’est pourquoi vous devez être attentif à cette notion de Trocken qui est la plupart du temps indiquée et qui vous dit qu’il s’agit d’un vin sec ou quasi-sec, en tous cas avec moins de 9 grammes de sucres résiduels par litre. Même si tout cela est un peu compliqué, les vins de Moselle sont vraiment des vins à essayer, c’est vrai que ça nous fait un petit peu peur, mais il y a de formidables vins qui raviront à coup sûr vos papilles, avec modération bien sûr.