Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et avant de commencer je vous rappelle que vous pouvez retrouver tous les podcasts et leurs transcriptions sur le site pod-vins.com. N’hésitez pas vous abonner également sur votre plateforme d’écoute préférée si vous appréciez ce programme pour être au courant de la sortie des nouveaux épisodes.
Aujourd’hui, nous allons en Allemagne, pas très loin de la France d’ailleurs, puisque je vais vous parler d’une région viticole qui s’appelle le Palatinat ou Pfalz en allemand. Et cette région viticole commence quasiment à la frontière franco-allemande, dans la continuité de l’Alsace. C’est une longue bande de 85 kilomètres, pas très large et orientée Sud-Nord ou Nord-Sud, comme vous voulez. Donc pour bien comprendre, en partant du Sud vers le Nord, vous avez l’Alsace, la frontière et le Palatinat, la deuxième plus grande région viticole d’Allemagne, derrière la Hesse-Rhénane, qui d’ailleurs se situe dans la continuité du Palatinat. Donc du Sud au Nord, Alsace, Palatinat, Hesse-Rhénane.
À l’origine, un palatinat (ou comté palatin) désignait un territoire dirigé par un comte palatin, c’est-à-dire un représentant direct de l’empereur qui le représentait et donc disposant de pouvoirs judiciaires et administratifs étendus.
Il y en eut plusieurs dans l’Empire, par exemple le Palatinat de Saxe, le Palatinat de Bavière, le Palatinat de Lotharingie, ou bien sûr le Palatinat du Rhin. Mais la plupart ont fusionné, disparu ou été absorbés dans d’autres entités au fil du temps, ce qui n’est pas le cas pour le Palatinat du Rhin vous vous en doutez, qui a donc traversé les siècles.
Aujourd’hui, l’Allemagne est administravement découpée en Lander, il y en a 16 au total et celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui de Rhénanie-Palatinat qui se trouve, vous l’avez compris, à l’Ouest du pays. Avec 70% de la production de vins en Allemagne, il englobe 6 des 13 régions viticoles allemandes, notamment rappelez-vous la Moselle allemande dont nous avons parlé dans un précédent podcast, mais aussi évidemment le Palatinat.
Le Palatinat est donc une très grande région viticole, avec plus de 23000 hectares, qui s’étend entre le Rhin à l’Est et la chaîne des monts du Haardt, à l’Ouest. Et tout ça est très important. D’une part, parce que la plupart des zones viticoles allemandes bordent des cours d’eau, qui jouent un rôle de régulateurs thermiques, sauf ici dans le Palatinat oú le Rhin coule beaucoup plus loin. Mais en revanche, la région est abritée par le massif montagneux du Palatinat rhénan, les monts du Haardt et donc protégée des pluies venant de l’Ouest. Un peu comme en Alsace avec les Vosges, et d’ailleurs ces deux massifs ne constituent en réalité qu’un seul massif, d’un point de vue géomorphologique, dont le nom change à la frontière entre la France et l’Allemagne.
Cela fait que le Palatinat est la région à la fois la plus ensoleillée et la plus sèche d’Allemagne. Le climat est assez doux, avec une magnifique arrière-saison et une faible pluviométrie (environ 500mm par an), à tel point qu’elle peut même connaître des épisodes de sécheresse, ce qui peut paraître surprenant en Allemagne. Mais globalement, le climat reste très propice à la viticulture.
Le Palatinat se divise en deux zones, le Mittelhaardt, considérée comme la meilleure et au Sud, la Südliche Weinstrasse. Sur des sols très variés, composés de grès, de calcaire, de basalte et d’argile, on produit environ 60% de vins blancs et 40% de vins rouges. Le roi, c’est évidemment le Riesling, avec un quart de la surface viticole et après on retrouve le Muller-Thurgau, tous les cépages blancs alsaciens, Pinot blanc, Pinot Gris, Gewurztraminer mais aussi le chardonnay ou encore le sauvignon blanc.
Ce qui peut surprendre, c’est le pourcentage élevé de vins rouges. Le climat doux y est pour beaucoup. Ce qui fait que le deuxième cépage le plus planté est le Dornfelder, suivi du Portugieser et du Pinot Noir, qu’on appelle ici le Spätburgunder. Le Palatinat est ainsi la plus grande région de vins rouges d’Allemagne, qui sont d’ailleurs de très haut niveau.
Du fait du climat sec, les vins du Palatinat et notamment les Riesling sont plus opulents, plus concentrés, plus ronds que les vins des régions plus fraîches comme la Moselle par exemple et ce à quoi on peut s’attendre d’un vin allemand.
Il y a des milliers de producteurs dans le Palatinat avec des domaines importants ou historiques comme Von Bühl, Mosbacher, Müller Catoir, Bürklin Wolf, Bassermann-Jordan, Josef Biffar, Christmann, Kurt Darting, Koehler-Ruprecht, etc…
Pour découvrir cette superbe région, les occasions ne manquent pas. Vous pouvez parcourir la fameuse route des vins, qu’on appelle la Deutsche Weinstraße, et qui parcourt tout le vignoble du Palatinat. Elle fut créée en 1935 et ce fut la toute première en Allemagne.
Sinon, vous pouvez vous rendre au Wurstmarkt, le plus grand festival du vin en Allemagne, qui a lieu chaque année en septembre dans la ville de Bad Dürkheim.
Il est certain nous ne sommes pas très habitués à boire des vins allemands, peut-être en raison d’une réglementation et d’une classification un peu compliquées que je vous ai déjà expliquées dans le podcast sur les vins de Moselle. Ou peut-être est-ce simplement un manque de connaissances sur les régions viticoles allemandes et les possibilités qu’elles offrent de boire de très grands vins, qu’ils soient blancs ou rouges. Je vous encourage à être curieux et vous souhaite donc de belles découvertes, avec modération bien sûr.


