Le Rheingau, vignoble d’exception

Rheingau

Le Rheingau, vignoble d’exception

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous êtes prêts pour une nouvelle aventure car parler des vins allemands et ses multiples systèmes de classification est toujours un moment particulier. Je ne reviendrai pas là-dessus dans ce podcast et si ce n’est pas clair pour vous, je vous invite à écouter ou réécouter l’épisode sur les vins de Mosel.

Aujourd’hui nous allons donc nous consacrer uniquement sur ce qui fait la particularité d’un des plus célèbres des 13 vignobles germaniques, le Rheingau.

Nous sommes au Sud-Ouest de Francfort, dans le land de Hesse. Les vignes se situent sur les coteaux de la rive droite du Rhin, Rheingau signifie territoire du Rhin, mais aussi sur la rive Nord de l’un de ses affluents, le Main. Elles se concentrent plus précisement sur la partie Ouest du vignoble autour des villages de Rüdesheim et Geisenheim jusqu’au village de Hochheim qui borde le Main, à l’Est.

L’histoire de la viticulture le long du Rhin remonte à l’époque romaine et il se dit que c’est ce sacré Charlemagne, décidemment il est impliqué dans de nombreuses histoires viticoles, qui donna de l’élan à la viticulture du Rheingau. Il aurait regardé au-delà du Rhin depuis son palais impérial d’Ingelheim, et remarqué que la neige sur le Johannisberg, une zone du Rheingau, fondait plus vite qu’ailleurs. Il aurait donc ordonné d’y planter des vignes.

Ensuite, comme dans beaucoup de vignobles importants en Europe, les bénédictins et les cisterciens firent le reste. En l’occurrence les moines bénédictins du monastère de Johannisberg et les cisterciens de l’abbaye d’Eberbach.

Mais la beauté et la qualité du vignoble du Rheingau, ce n’est pas qu’une affaire d’Hommes avec un grand H. La nature eut également son mot à dire. Sur le territoire de Rheingau, situé à hauteur de Mayence, il semblerait que le Rhin, qui a une trajectoire plutôt rectiligne vers le Nord-Ouest du pays ait décidé, dans sa grande bonté, ou plutôt parce que le Mont Taunus se dresse sur son passage, de faire un coude à 90 degrés sur 32 kilomètres pour offrir au Riesling une exposition parfaite plein Sud.

Car oui, le Rheingau est bien le royaume du Riesling qui occupe plus de 80% du territoire et on y fait parmi les plus beaux Rieslings du pays, tout simplement parce qu’il trouve ici des conditions de croissance et de maturation parfaites.

Tout d’abord le climat. Il est plutôt clément, sec et ensoleillé, d’autant que le Mont Taunus, sur les versants duquel sont cultivées les raisins, protège le vignoble des vents froids et des pluies violentes venus du Nord. Ensuite, l’exposition Sud et la forte pente des coteaux escarpés du Rheingau, auquel s’ajoute le rôle réchauffant du fleuve, permettent une maturation lente des baies.

D’ailleurs sachez que le Rhin est plus large que la Moselle dont on a déjà parlé et peut de fait absorber plus de chaleur qu’il pourra ensuite restituer au vignoble avec également une plus grande capacité de réflexion des rayons du soleil. Les vins y sont donc généralement plus costauds, avec plus de matière et plus d’alcool.

Le fleuve favorise également la formation de brumes qui s’élèvent en automne, des brumes propices au développement de la pourriture noble, permettant comme vous le savez d’élaborer des vins liquoreux. Pourtant, 80% des vins du Rheingau sont secs, blancs et issus du Riesling comme on l’a dit. Ce sont des vins vifs, minéraux, d’un belle fraîcheur et une belle acidité et qui expriment des arômes de fruits exotiques et d’agrumes majoritairement, en fonction des différents terroirs.

Car sur les 3200ha que compte le vignoble, les sols sont variés. On y trouve du quartzite caillouteux, des loess riches en calcaires, de l’argile ou à quelques endroits des sols sableux. Des sols plus ou moins profonds, moins profonds sur les pentes abruptes des versants et un peu plus sur les parcelles plus plates à mesure qu’on descend vers le fleuve.

Aux côtés des Rieslings, il existe également une petite production de vins rouges, dans la partie la plus occidentale du vignoble, près du village d’Assmannshausen, là où l’on trouve les pentes les plus raides, élaborés à base de Pinot Noir qu’on appelle ici le Spätburgunder.

Savez-vous également que la vendange tardive aurait été « inventée » ici, comme en témoigne une histoire légendaire qui se raconte localement ?

En effet, l’autorisation de vendanger donnée par le prince-évêque de Fulda, qui possédait le domaine du Johannisberg, était transmise par écrit dans cette région par un messager. En 1775, les moines bénédictins du monastère attendirent en vain l’autorisation qui n’arriva que 14 jours plus tard. On dit que le prince-évêque était à la chasse et donc injoignable mais aussi que le messager aurait été retenu par des voleurs. Toujours est-il qu’en attendant, les moines virent le raisin se flétrir et une fois le messager arrivé, décidèrent malgré tout de vendanger et de faire le vin. Et le résultat, vous vous en doutez, dépassa leurs espérances.

Parmi les domaines de l’appellation, vous pouvez faire confiance à deux des propriétés les plus emblématiques de la région, le Kloster Eberbach et le Schloss Johannisberg mais vous avez aussi Robert Weil, August et Johannes Eser, August Kesseler, Reiner Flick, Franz Künstler, Georg Breuer et bien d’autres.

Voilà, le Rheingau est une région prestigieuse qui produit des Rieslings parmi les meilleurs d’Allemagne, autant vous dire du monde. Le Rhin y est pour beaucoup et la rencontre entre le fleuve et son cépage paraît presque être une évidence. Bien sûr, les Hommes ont fait le reste.

Si je vous ai convaincu, ce sont des vins que l’on arrive à trouver, notamment sur internet, avec une fourchette de prix oscillant entre 15/20 et 40 euros. Attention toutefois à bien savoir ce que vous achetez notamment au regard du niveau de sucres résiduels mais si vous avez écouté le podcast sur les vins de Mosel, vous êtes désormais des experts. Donc très bonne dégustation à tous, avec modération bien sûr.

Laisser un commentaire