Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, heureux de vous retrouver une nouvelle fois, aujourd’hui pour repartir en Argentine. En effet, nous avions concacré un épisode au vignoble de Mendoza, le plus important du pays mais un autre vignoble est super intéressant, et il se trouve dans les montagnes au Nord-Ouest du pays, près de la frontière bolivienne, c’est Cafayate.
Cafayate, c’est l’un des vignobles les plus hauts du monde car il situe entre 1500 et 3000 mètres d’altitude, dans ce qu’on appelle les vallées Calchaquies, plus de 5000 km2 de vallées et de montagnes jonchées de cactus, au bord de la Cordillère des Andes évidemment.
Nous sommes dans la Province la plus septentrionale d’Argentine, qu’on appelle Salta et Cafayate en est véritablement le cœur viticole.
Ici, on est loin de l’effervescence de Buenos Aires car Cafayate est une petite ville dans une région semi-désertique, tenez vous bien, au niveau du 26ème paralléle Sud.
Autant vous dire qu’il fait chaud et que les précipitations sont très faibles (moins de 250 millimètres par an en moyenne) avec cette barrière qu’est la Cordillère des Andes et qui protègent, comme à Mendoza, le vignoble des pluies venant de l’Océan Pacifique.
Si je vous parle de Cafayate, c’est qu’il s’agit d’un vignoble qui compte en Argentine et qui propose de très beaux vins. Mais comment peut-on faire du vin de qualité dans des conditions aussi extremes ?
Grâce à l’altitude bien sûr, puisque certes les températures sont élevées le jour, avec une forte luminosité mais elles restent supportables et surtout elles sont fraîches la nuit. L’amplitude thermique est très importante, autour de 20 degrés, ce qui permet aux grappes de mûrir parfaitement tout en conservant de la fraÎcheur et de l’acidité.
Toutefois, sachez qu’il n’y aurait pas de viticulture ici sans l’irrigation, à l’instar de ce qui se fait ailleurs dans le pays, grâce à l’eau qui descend des montagnes.
Sur les 1500 hectares que comptent le vignoble, c’est tout petit comparé aux 224 000 hectares en Argentine, sur des sols majoritairement sableux et profonds, on cultive surtout les cépages dominants en Argentine que sont le Malbec principalement et le Cabernet Sauvignon, on trouve aussi du Merlot, de la Syrah, un peu de Pinot Noir, du Petit Verdot.
Mais le cépage emblématique de Cafayate, c’est un cépage blanc argentin, le Torrontes, croisement entre le Criolla Chica blanc et le muscat d’Alexandrie. Cafayate, ça rime avec Torrontes.
Il donne des vins secs et très aromatiques, trés fruité, sur la pêche, les agrumes, orange, pamplemousse mais apporte aussi des arômes floraux. Certains le rapproche un peu du gewurztraminer, si ça vous parle.
Vous verrez souvent les Torrontes conduits en pergola, qu’on appelle ici des « parras ». Elles protègent les raisins des brûlures du soleil car les baies pendent toujours sous la surface foliaire et elles permettent de faciliter la vendange qui se fait à hauteur d’homme.
Quant, on rouge, ils sont puissants, fruités comme beaucoup de rouges argentins et font merveille avec la viande de bœuf argentine.
Cafayate, c’est une IG, une indication géographique, et j’en profite pour vous rappeller que la législation argentine repose sur trois niveaux :
-Des IP, Indicaciones de procedencia. Ce sont des vins issus d’une zone de production régionale, comme l’IP Mendoza par exemple.
Il y a peu de contraintes si ce n’est que les vins doivent contenir 80% de raisins provenant de la zone de production indiquée.
-Ensuite, des IG pour Indicaciones geograficas. Ce sont des vins issus d’une région bien définie, comme les IP, mais avec un cahier des charges un plus contraignant.
Et enfin, des DOC, Denominacion de Origen Controlada, le niveau de qualité supérieur, crée encore plus récemment, en 2003.
Il en existe deux, Luyan de cuyo près de Mendoza et San Rafael dans la partie Sud de la Province de Mendoza également.
Il y a une trentaine de bodegas à Cafayate, comme Etchart, qui appartient au groupe Pernod Ricard, El Porvenir, El Esteco, Piatelli ou encore Colomé, qui d’ailleurs produit « Altura Maxima« , un vin qui semblerait être le plus haut du monde, un pInot Noir cultivé à 3111 mètres.
Si vous connaissez une cuvée produite avec des vignes situées encore plus haut, n’hésitez pas à me le dire.
Voilà ce qu’il faut savoir sur le vignoble de Cafayate, un vignoble du bout du monde qui produit du vin dans des conditions très particulières comme vous l’avez compris. Alors, vous aurez du mal à en trouver même si il y a quelques offres sur internet, mais on ne sait jamais, laissez vous tenter si vous en avez l’occasion, vous ne serez pas déçu, avec modération bien sûr.