Barossa, la star australienne

barossa

Barossa, la star australienne

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien et si vous n’êtes toujours pas en vacances, ne vous inquiétez pas car je m’occupe de tout, nous partons aujourd’hui pour un superbe voyage, en Australie du Sud, dans la célèbre région Barossa.

Barossa, c’est une région d’Australie-Méridionale à 60 km au nord-est de la ville d’Adélaïde. Alors, je vous explique, l’Australie est divisée en 6 états et South Australia, l’Australie-Méridionale est l’un de ces 6 états, situé en gros au milieu du pays, dans sa partie Sud.

Au niveau viticole, l’Australie Méridionale, en gros, c’est à l’Australie ce que la Californie est aux Etat-Unis.

Barossa doit son nom à une chaîne de montagnes qui s’appelle les « Barossa Ranges ». Pour la petite histoire, un officier de l’armée britannique, le colonel William Light avait choisi ce nom en 1837, alors que cette région était encore une colonie du royaume britannique, en souvenir de la victoire britannique sur les soldats français à la bataille de Barrosa, le 2 mars 1811 exactement, bataille qui se déroula, devinez où, près de Cadix en Espagne et à laquelle ce cher William Light avait participé.

Barossa, c’est une région viticole de renommée mondiale, la plus célèbre et la plus emblématique d’Australie, qui attire énormément de touristes. On dit aussi que c’est la plus européenne par l’origine de son nom, celle de ses habitants, son histoire et ses cépages.

Il y a 3 villes importantes, à l’échelle de la région bien sûr : Tanunda, Angaston, et Nuriootpa qui comptent beaucoup d’habitants d’origine allemande (les descendants des luthériens qui ont fui les persécutions religieuses dans les années 1850) et d’origine anglaise.

Barossa figure parmi les vignobles les plus anciens d’Australie puisque les premières vignes furent plantées dans les années 1840. Cela peut ne pas nous paraître si vieux mais n’oublions pas que l’Australie est un jeune pays, qui au passage fait partie au niveau viticole de ce qu’on appelle le Nouveau Monde, avec la plupart des pays de l’hémisphère Sud.

Et c’est intéressant parce que les vieilles vignes sont une particularité de cette région. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Phylloxéra qui ravagea aussi bon nombre de vignobles en Australie, comme partout dans le monde, n’a pas sévi dans cette région. Et ça, au niveau qualitatif, c’est exceptionnel car les vignes sont francs de pied, c’est à dire non greffées sur porte greffe américain, qui est malgré tout un filtre entre la Vitis Vinifera et la terre et parce que ça permet d’obtenir des petits rendements de très grande qualité.

Je ne reviens pas sur tout ça que j’en ai déjà parlé dans certains podcasts précédents.

Ainsi, à Barossa, vous avez parmi les plus vieux Shiraz et Grenache du monde.

Ces vignes sont tellement précieuses qu’elles ont une espèce de système de protection qui s’appelle le Barossa Old Vine Charter qui définit 4 types de vignes :

-Vieille Vigne : plus de 35 ans ;

-Vigne survivante : plus de 70 ans ;

-Vigne centenaire : plus de 100 ans ;

-Vigne ancestrale : plus de 125 ans.

Allez, parlons de ce vignoble. Dans le système d’appellation australien, on parle d’Indication Géographique. Barossa est une zone qui comprend 2 régions : Barossa Valley et Eden Valley, qui elle-même englobe une sous-région depuis 2001, c’est High Eden.

C’est un vignoble de 14000 hectares environ, soit 10% de la production du pays, caractérisé par de collines plutôt douces et des vallées. On est à 200/300 mètres sur Barossa Valley et 400/500 mètres sur Eden Valley.

Alors la majorité des régions viticoles de qualité dans le monde se trouvent entre les 30° et 50° parallèle, c’est la fameuse Wine Belt et Barossa se situe au niveau du 34°au sud de l’équateur.

Barossa connaît donc généralement des hivers frais et humides et des étés très chauds et secs. Pendant l’été, qui correspond à notre hiver à nous, les précipitations sont généralement très faibles et l’irrigation est parfois utilisée, d’autant qu’on n’est pas sur des sols qui retiennent l’eau. Ce sont en général des calcaires, des schistes, des sables ou des sols alluviaux.

Barossa Valley et Eden valley se touchent mais Barossa Valley est une zone plus chaude parce que Eden Valley profite d’une altitude supérieure qui génère plus de fraÎcheur.

Barossa est surtout une terre de vins rouges à plus de 80%, produits surtout à partir de Syrah, qu’on appelle localement Shiraz, qui est vraiment la star de la région. 50% des vignes plantées sont de la Syrah.

La région produit des syrahs puissantes, charpentées, avec pas mal d’alcool avec des arômes de fruits confiturés (mûre, cassis), des notes empyreumatiques (tabac, moka), épicées (sur le poivre noir), des notes de chocolat également.

Et ce sont des vins qui ont un très bon potentiel de vieillissement.

Donc Barossa Valley, pensez Syrah. Mais on trouve également du Cabernet Sauvignon, du Grenache, du Merlot, du Mourvèdre (qu’on appelle ici le Mataro) et des expérimentations sont faites également avec cépages italiens.

Les vins peuvent être produits en monocépage ou en assemblage.

Au niveau des blancs, on produit d’excellents Rieslings (l’origine allemande des premiers arrivés n’y est pas pour rien) aux arômes de citron vert et pamplemousse, surtout dans l’Eden Valley qui est un terroir plus frais comme om l’a dit, mais aussi du Sémillon et du Chardonnay.

Voilà pour les principaux cépages car Il y a plus de 40 cépages plantés sur Barossa.

On y fait des vins dans les 3 couleurs mais longtemps, disons jusque dans les années 60, Barossa était célèbre pour ses vins fortifiés de type Tawny fait à base de Grenache, un peu comme à Porto.

Il y a entre 150 et 200 domaines, évidemment beaucoup plus de viticulteurs, et les très grosses exploitations côtoient les plus petites.

Vous avez bien sûr Penfolds et son fameux Grange, Henschke et son Hill of Grace mais aussi Yalumba, Seppeltsfield, Peter Lehman, Jacob’s Creek, Torbreck ou encore l’impressionnant Chateau Tanunda.

Ce sont des vins compliqués à trouver en France, qui sont plutôt chers voire très chers pour les stars internationales que ce sont Grange ou Hill of Grace par exemple. Toutefois, il y en a sur internet donc vous pouvez tout à fait goûter si vous avez envie de vous faire une idée de ce qui peut être produit à l’autre bout du monde.

Nous on se retrouve pour un prochain épisode qui nous conduira en Suisse, profitez bien de vos vacances si c’est le cas, en étant raisonnable comme toujours.

Laisser un commentaire