L’ascension fulgurante de Margaret River

L’ascension fulgurante de Margaret River

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espére que vous êtes prêts pour une longue ballade qui va nous conduire à 14000 km environ de la France, puisque je vais vous parler de Margaret River, un vignoble situé en Australie, plus exactement sur sa côte Ouest, à 3h de voiture au sud de la ville de Perth.

Tout d’abord, un petit rappel sur l’organisation du vin en Australie. Vous avez 6 régions et 64 appellations auxquelles se rajoutent l’état de Tasmanie. Margaret River fait partie de l’Australie Occidentale et est l’une des 9 appellations ou plus exactement Indication Géographique, c’est comme ça qu’on dit, que compte cette vaste région.

Et pourquoi Margaret River aujourd’hui ? Et bien parce que c’est un vignoble relativement récent. Il y a 60 ans, vous n’y trouviez que des forêts et de l’élevage, mais c’est un vignoble qui a grandi hyper rapidement pour faire partie aujourd’hui des références en Australie et certainement du Nouveau Monde.

Alors que s’est-il passé et pourquoi Margaret River produit-elle des vins de si bonne qualité? Et bien je vais tout vous expliquer.

Dans la région, Il y avait de la vigne depuis l’arrivée des premiers immigrants dans la première moitié du 19ème mais c’est véritablement dans les années 60/70 que tout commença.

En 1965, un ingénieur-agronome, John Gladstone, constata que le climat et la nature des sols de Margaret River étaient particulièrement propices à la culture de la vigne. Ces conclusions influencèrent un certain nombre de personnes, dont notamment 3 pionniers, 3 docteurs, le Dr Cullity, le Dr Cullen et le Dr. Pannell qui créerent à la fin des années 70, respectivement Vasse Felix, le 1er domaine viticole à Margaret River, le domaine Cullen et Moss Wood.

D’autres suivirent le pas puis Il y eu une seconde vague au début des années 80 puis une 3ème dans les années 90.

Mais revenons à la situation actuelle pour comprendre le succès de ce vignoble. En fait, il s’agit d’un endroit unique sur la planète et ce surtout pour 4 raisons : sa situation géographique, son climat, ses sols et son isolement.

Sa situation géographique tout d’abord.

Margaret River est une sorte de péninsule qui s’étend sur une centaine de kilomètres du cap Naturaliste au nord au cap Leeuwin au sud et sur 27 km d’est en ouest, un peu comme la tête d’un requin marteau d’ailleurs si vous regardez la carte. C’est une avancée sur l’Océan Indien et l’océan Austral, entourée d’eau sur trois côtés. Et cette situation géographique est fondamentale.

Nous sommes sur le 34ème parallèle Sud, comme Stellenbosch en Afrique du Sud et Mendoza en Argentine au passage, donc vous pouvez légitimement penser qu’il fait chaud, trop chaud. Et comment peut-on faire du vin de très haut niveau sous les climats chauds ? Grâce à des effets rafraîchissants, qui ici proviennent de l’Océan Austral, ce sont des vents, des brises marines qui permettent aux raisins de conserver de la fraîcheur et de mûrir lentement et tranquillement. Au final, pendant la phase végétative, on a des températures sensiblement équivalentes à celle de Bordeaux, peut-être légèrement supérieure et ce n’est pas par hasard que je vous parle de Bordeaux, on y reviendra plus tard.

Ensuite les sols.

Les sols de l’appellation sont des sols très anciens. Il y a plusieurs types de sols mais deux variétés de sols dominent, des sols graveleux et sablo-graveleux, recouvrant une sous-couche argileuse.

Et à quoi ça vous fait penser? A Bordeaux bien sûr!

Ce sont des sols pauvres, bien drainés, et c’est mieux pour gérer les pluies abondantes en hiver, sur un socle granitique décomposé avec des affleurements de calcaires, particulièrement propices à la culture de la vigne. Et ils sont connus localement sous le nom de sols Forest Grove. Ce sont des graviers ferreux qui retiennent bien la chaleur, parfaits pour la maturation des raisins. Grâce à la couche argileuse, Ils peuvent aussi stocker l’eau pendant des mois, afin que les vignes puissent l’utiliser lentement et uniformément. Aussi, la plupart des vignobles ne sont pas irrigués, ou s’ils le sont, c’est de façon très marginale.

Les différents microclimats et la grande diversité de sols font qu’en 1999, toujours le fameux John Gladstone proposa une classification de la région en 6 sous-régions, en fonction des différences climatiques et pédologiques, reflétée par le style des vins des différentes zones. Toutefois, il n’y a pas eu de consensus sur cette classification, et on en est resté là. Il n’y a donc pas officiellement de sous-appellation à Margaret River.

Enfin, Margaret River est l’une des régions viticoles les plus isolées géographiquement de la planète. Pour vous donner une idée, Sydney est à 43 heures de route. Et cela a plusieurs conséquences intéressantes.

Primo, c’est l’une des rares régions viticoles au monde à cultiver les vignes sur leur propre système racinaire, c’est à dire franc de pied, parce qu’il n’y a pas de Phylloxéra. Il n’y a donc pas de filtre, le porte-greffe, entre le cep et la terre. Et on a tendance à penser que ça fait des vins de meilleurs qualité.

L’isolement a fait également que les propriétés sont ici dans leur grande majorité des domaines familiaux avec des petites productions. Vous en avez plus de 200. Parmi les plus célèbres, il y a les domaines historiques comme Vasse Felix, Cullen et Moss Wood mais aussi Leeuwin, Cape Mentelle, Xanadu ou encore Aravina Estate.

Et ces petites propriétés ont toujours privilegié la qualité à la quantité ce qui explique que 20% des vins dits Premium d’Australie viennent de Margaret River, tout en ne représentant que 2% de la production australienne.

Sur les 5800 hectares de l’appelletion, ce sont quasiment à 50/50 des blancs et des rouges, avec peut-être un léger avantage aux blancs.

Mais la star ici, je suis presque sûr que vous avez compris qui c’était. Un climat maritime et des températures proches de celles de la région bordelaise, des sols graveleux, évidemment, c’est le Cabernet Sauvignon, qui représente 20% des plantations. La réputation de Margaret River s’est véritablement forgée sur les Cabernet-Sauvignons. Alors 20% ça peut paraître pas beaucoup, c’est juste qu’on cultive sur le territoire viticole de Margaret River plus de 35 cépages internationaux, avec toutefois certains qui dominent, le Shiraz et le Merlot pour les rouges, le Chardonnay, le Sémillon et le Sauvignon pour les blancs.

Les styles de vins ici sont un peu différents de ceux du reste de l’Australie. Bien sûr, il y a de fruits mûrs , mais il y a une élégance procurée par l’influence rafraîchissante des océans qui entourent la région.

Les Cabernet-Sauvignons sont élaborés dans un style très bordelais, ça ne vous étonnera, souvent associés aux Merlot d’ailleurs. Ils vont être sur des arômes de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) mais aussi de cèdre, de tabac et de cacao, avec de très bons potentiels de garde.

En ce qui concerne les Syrah, que l’on appelle donc Shiraz ici, vous trouverez quelque chose de plus mûr que dans le Rhône mais plus élégant que dans la Barossa Valley à laquelle nous avons déjà consacré un épisode.

Du côté des blancs, ne vous attendez pas à boire des Chardonnays bourguignons. Ici, il exprime des saveurs de pamplemousse, d’agrumes, de pêche blanche, des notes minérales également toujours avec beaucoup de fraîcheur.

Enfin, vous trouverez également des assemblages Sémillon/Sauvignon Blanc, des vins frais avec une belle acidité, aux notes de groseille à maquereau et de fruits exotiques, fruit de la passion, d’agrumes.

Si vous voulez les goûter, malheureusement il y a très peu d’offres sur internet, donc il faut avoir la chance de tomber sur un revendeur qui connaît ces vins-là, sinon vous pouvez toujours vous rendre en octobre au Margaret River Wine Show.

Et si vous avez la chance d’en goûter, ne soyez pas surpris, les bouchons sont à vis.

Voilà les amis, j’espère que vous ne finissez pas cet épisode sur une frustration, un beau jour, c’est sûr, vous aurez l’opportunité de goûter les merveilleux Cabernet ou Chardonnay de Margaret River et nul doute que vous les apprécierez d’autant plus, avec modération of course.

Laisser un commentaire