Suède, le vin du Nord

Suède, le vin du Nord

Bonjour à tous et à toutes, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je suis trés heureux de vous retrouver pour un nouvel épisode un peu particulier il faut dire puisque je vais vous parler du vignoble suédois dans son ensemble.

Pour l’instant, le vignoble le plus au Nord dont nous avions parlé en Europe est celui d’Angleterre, et bien figurez-vous qu’il y a encore plus au Nord, et ça se passe en Suède. Alors pourquoi s’intéresser au vignoble suédois? Tout simplement parce qu’il y a un truc qui s’appelle le réchauffement climatique et que cela pourrait bien changer la donne dans les années à venir, notamment au bénéfice de certains pays comme la Suède, ou plus globalement ceux de la Zone A.

Car oui, sachez que l’Union Européenne classe les vignobles de ses pays membres en zones viticoles, A, B et C en fonction des conditions climatiques. Et la zone A aujourd’hui, c’est une partie de l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Danemark, une partie de la République tchèque et donc la Suéde. Et avant 1999, produire officiellement du vin en zone A était interdit.

Vous comprenez donc aisément que la viticulture en Suéde est un domaine relativement récent mais qui cependant progresse à vitesse supersonique. Alors attention, cela reste modeste mais la progression est notable et pourrait même encore s’accélérer. On est passé de 8 hectares en 2005 à 200 hectares aujourd’hui pour une quarantaine d’exploitations commerciales.

La Suède bénéficie en effet de plusieurs atouts.

La Suède est un pays froid, je ne vous apprends rien. Et c’est bien à la faveur du réchauffement climatique, qui bouscule le monde viticole européen, que la Suède entend se placer sur l’échiquier de la production du vin de qualité. Pour ce pays, le meilleur reste à venir.

En attendant, les vignerons ont adoptés majoritairement, disons à 95%, des variétés de raisins résistantes aux conditions climatiques froides et aux maladies. Ces cépages, on les appelle les PIWI, un acronyme dérivé d’une expression allemande imprononçable qui signifie « cépages résistants aux champignons ». Ce sont des hybrides de cépages européens et américains, que l’on retrouve pas mal en Suisse également, et qui permettent de réduire considérablement l’utilisation de pesticides ou fongicides, faisant de la Suède un vignoble parfaitement respectueux de l’environnement.

Il y a beaucoup de cépages utilisés et parmi tous ces cépages, dominent le Solaris, le Muscaris et le Souvignier Gris en blanc, le Rondo, le Regent ou le Cabaret Noir en rouge.

Cela permet d’élaborer des blancs évidemment, des mousseux, des vins de glace comme dans tout pays où il fait froid mais aussi des vins rouges.

Donc premièrement le réchauffement climatique, deuxièmement des cépages parfaitement adaptés et un troisième facteur important qui est le changement de réglementation intervenu au 1er juin 2025 et qui change tout pour les viticulteurs suédois.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la Suède a une particularité. Le marché du vin y est structuré autour d’un monopole d’État, qui s’appelle le Systembolaget et qui contrôle la vente des boissons alcoolisées contenant plus de 3,5 % d’alcool. C’est un réseau plus de 450 magasins répartis dans tout le pays, à l’enseigne verte et jaune bien connue des Suédois et qui représente environ 80 % du marché, les 20 % restants se répartissant entre les ventes en restauration, le duty-free et un peu de vente en ligne.

Pour bien comprendre, il faut remonter au milieu du XIXème siècle, quand le gouvernement suédois interdit la distillation privée de spiritueux puis le rationnement de l’achat d’alcool selon la capacité estimée des personnes à « boire raisonnablement ». Le but étant de réguler la consommation des suédois et limiter les problèmes d’alcoolisme.

Ce système est supprimé en 1955, mais une entreprise d’Etat se voit accorder le monopole sur l’importation, la production, l’exportation, et la vente d’alcool qui confié à ces magasins, les Systembolaget.

Avec l’arrivée de la Suède dans l’Union Européenne en 1995, une nouvelle loi sur l’alcool entre en vigueur. Le monopole du contrôle sur la production, l’importation, l’exportation et la vente de gros est aboli mais la vente au détail d’alcool reste dans le giron des Systembolaget.

Et acheter de l’alcool est très contraignant. Les magasins ouvrent leurs portes à des horaires stricts, refusent de vendre aux moins de vingt ans, limitent la quantité par personne, interdisent la promotion ou le conseil personnalisé et pratiquent des tarifs prohibitifs.

Ce système avait donc inévitablement des répercussions directes sur la viticulture puisque les vignerons étaient dans l’incapacité de vendre directement leurs vins aux consommateurs.

Oui mais voilà, tout a changé au mois de juin 2025 et s’est ouvert une période expérimentale de 6 ans, les autorisant à vendre de la bière, du cidre et du vin et des spiritueux directement aux consommateurs mais seulement dans le cadre d’une visite payante, d’une dégustation ou d’un événement similaire sur le lieu de production, l’objectif étant de lier la vente d’alcool au tourisme plutôt qu’au commerce de détail lui-même. Pas fou le gouvernement suédois, autant conserver son petit monopole bien juteux…Enfin, petit monopole, oui et non, le Systembolaget est l’un des plus gros distributeurs de vins au monde. Car les suédois adorent le vin, pour la plupart importé.

Et justement les vins me direz-vous?

En Suède, il n’y a pas de réglementation, ce qui offre une grande liberté aux vignerons. Comme nous l’avons dit, la viticulture suédoise est jeune, elle se cherche encore mais elle peut compter sur des vignerons curieux, motivés et innovants.

Aujourd’hui, elle est surtout présente dans le sud de la Suède, sur les îles de Gotland et d’Öland, ainsi que dans les régions de Sörmland et de Södermanland, à des latitudes élevées puisqu’on est entre le 56ème et 59ème parallèle Nord.

La plupart des vignobles se concentrent donc prés de la mer ou de lacs pour profiter de leur rôle de régulateur thermique et on ne trouve quasiment pas de vignes à l’intérieur des terres car il y fait trop froid. Ce qui fait d’ailleurs qu’on estime le potentiel du pays à 3 ou 4000 hectares, pas plus. Cela laisse donc de la marge comparé aux 200 hectares actuels mais ça n’ira pas plus loin. En tous cas pour le moment.

Du coup, la plus grande concentration de vignobles, environ les 4/5ème se trouve en Scanie, au nord-est de Malmö, et ça ne va pas vous surprendre, c’est la région la plus méridionale et la plus chaude du pays.

Dans ces conditions, les suédois arrivent à produire de jolis vins, avec une acidité marquée, qui pouvait être agressive dans le passé mais qui aujourd’hui est plus en harmonie avec le sucre et l’alcool pour ce qui est des blancs, dont le degré est plutôt faible d’ailleurs, autour de 10%.

Le vin en Suède est plutôt cher, la filière viticole étant encore peu structurée et les conditions de production élevée. Ne comptez pas en trouver, il n’y a quasiment pas d’exportation, les vins suédois ne pouvant pas rivaliser avec les vins français, allemands, espagnols ou italiens par exemple.

La viticulture suédoise est naissante et manque encore un peu d’expérience. Mais elle se structure petit à petit, des réglementations se mettront en place et à la faveur du réchauffement climatique, elle produira à coup sûr, des vins de plus en plus intéressants et accessibles hors du marché intérieur.

En attendant, vous pouvez toujours vous familiariser avec ces cépages qui pour beacoup nous sont inconnus en cherchant par exemple du côté de la Suisse ou de l’Allemagne, avec modération bien sûr.

Laisser un commentaire