Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins mais pas que. Je suis Arnaud, je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel épisode. J’espère que vous allez bien. Et aujourd’hui, de quoi va t’on parler ? Et bIen nous allons prendre l’avion direction l’Espagne parce que l’on va s’intéresser à une appellation que j’aime beaucoup et qui cartonne, c’est vraiment une des étoiles montantes espagnoles, avec un très gros potentiel, c’est la DOC Bierzo.
Parce que oui, il n’y a pas que la Rioja ou la Ribera del Duero en Espagne, il y a tout un tas de vignobles hyper intéressants dont fait partie le Bierzo.
Alors petit rappel, les appellations en Espagne, ce sont des DOC. Cela marche grosso modo comme en France, le D c’est juste le D de denominación, la traduction d’appellations.
La DO Bierzo date de 1989.
Vous savez peut-être que l’Espagne est découpée en Communauté. En gros, ce sont nos régions à nous, et à l’intérieur de chaque communauté, il y a des provinces, nos départements si vous voulez. Donc là, on se trouve au Nord-Ouest du pays, dans la communauté de Castilla y Léon et dans la Province de León, qui est la grande ville la plus proche du vignoble.
L’appellation se découpe en deux zones distinctes : le Bierzo Alto, du haut, (avec comme ville principale Ponferrada), c’est une terre de montagnes avec des vignes en pente et le Bierzo Bajo, du bas, (Villafranca del Bierzo) qui est plutôt une large plaine verdoyante.
Les vignes se trouvent à une altitude variant de 450 à 800 mètres.
Pourquoi est-il intéressant ce vignoble et pourquoi il a le vent en poupe ?
Tout d’abord parce que dans les années 90, il a pris un gros virage qualitatif, avec des vignerons qui ont compris qu’il y avait peut-être mieux à faire, donc qui se sont remis en cause, ont fait d’importants investissements et aussi parce que sont arrivés de jeunes vignerons qui ont un peu bousculé tout ça.
Ensuite il y a une histoire de micro-climat.
Le Bierzo est à la frontière entre le climat continental Chaud et sec du centre de l’Espagne et le climat atlantique et pluvieux de ce qu’on appelle l’Espagne verte qui comprend toute la zone du Nord coté Atlantique et la Galice voisine. C’est un peu une zone de transition.
Et la particularité du Bierzo, c’est que c’est une zone quasiment encerclée de montagnes (plus précisemment les Monts de León à l’Est, la Sierra de los Ancares plus à l’Ouest et surtout la Cordillère Cantabrique au Nord).
Le vignoble est donc abrité des vents humides de l’Atlantique et ne souffre pas des pluies qui sont importantes dans cette partie de l’Espagne. A Bierzo, il tombe à peu près à 700mm/an de pluie, ce qui est très bien, alors qu’en Galice c’est beaucoup plus.
Les vins rouges du climat continental sont en général des vins puissants, très colorés, avec beaucoup de tanins et d’alcool, comme à Ribera del Duero par exemple. Alors que les vins du climat atlantique sont des vins plus frais, plus légers. Les vins du Bierzo, eux, sont donc entre les deux.
De plus, les sols sont très divers, plutôt sols d’argile et de sable, et apporte une variété intéressante. En général, les sols argileux vont donner des vins plus acides et plus fruités. Les sols sablonneux des vins plus fins, mais avec un taux d’alcool plus élevé.
Alors les vins, parlons-en.
Le Bierzo, ce n’est pas un vignoble spécialement super important en termes de surface puisqu’il fait environ 3000 hectares et c’est surtout un vignoble de vins rouges. Où d’ailleurs on recense énormément de vieilles vignes.
Le roi incontesté ou la reine plutôt, c’est la Mencia (parce qu’il faut savoir qu’en espagnol, les cépages sont féminins). Et la Mencia représente environ ¾ de l’encépagement. C’est un cépage autochtone, donc propre à la région, mais on la retrouve un peu en Galice et au Portugal également.
Là on est sur arômes de fruits rouges (framboise, cerise), de fruits noirs également (cassis, mûre) mais on trouve aussi des notes épicées (de poivre) , des notes végétales et aussi minérales.
Le gros des rouges du Bierzo sont des monocépages à base de Mencia. Ce sont des vins gourmands, fruités avec de jolis tannins, très agréables à boire avec de la charcuterie, des viandes grillées, a la plancha. On les boit plutôt jeunes, dans les 5 ans.
En rouge, on cultive aussi de la Garnacha Tintorera, on pourrait traduire ça par Grenache Tinturier mais ce cépage est connu en France sous le nom d’Alicante Bouschet.
Alors juste un mot sur ce cépage puisque c’est un des rares cépages à jus noir. Il y a quelques gamays dans ce cas-là également puisque vous savez que la plupart des cépages ont un jus blanc et que c’est le contact avec les peaux qui leur donne la couleur rouge dans le cas des vins rouges évidemment.
La Garnacha Tintorera sert surtout à l’élaboration des rosés avec la Mencia.
Sachez qu’à Bierzo, on fait également de très bons blancs à partir de Godello (qui est un cépage que personnellement j’aime beaucoup), de Doña Blanca, de Malvoisie, et pas mal de Palomino également.
Le Bierzo c’est un vignoble extrêmement morcelé puisqu’il y a énormément de viticulteurs, autour de 2500, avec beaucoup de parcelles et environ 70 domaines. Il y a toutefois des domaines assez célèbres comme ceux de Raúl Pérez, Ricardo Pérez, des Descendientes de J. Palacios (Palacios, c’est un nom à retenir en Espagne, c’est une grande famille du vin, notamment dans le Priorat), Veronica Ortega pour vous en donner quelques-uns.
Si vous souhaitez acheter des vins du Bierzo, vous pouvez en trouver sur internet parce que je n’en ai jamais vu chez des cavistes français personnellement (et c’est bien dommage). Le site Bodeboca en propose par exemple. Cela tourne entre 10 et 30 euros la bouteille donc on peut se faire plaisir pour pas trop cher.
Voilà, je vous remercie d’avoir écouté ce podcast, j’espère vous avoir fait découvrir un vignoble que vous apprécierez comme moi je l’apprécie. Dans le prochain épisode on reviendra en France explorer une appellation septentrionale très connue pour ses vins blancs, je ne vous en dis pas plus, d’ici là, portez-vous bien et buvez avec modération.