Empordà, la Costa Brava version vin

emporda

Empordà, la Costa Brava version vin

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, que vous appréciez mes podcasts et en tous cas moi, je vous remercie de votre fidélité.

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on a au programme ? Et bien une DO plutôt confidentielle on va dire, je doute que vous en aillez beaucoup entendu parler et c’est aussi ça Pod’Vins, vous faire découvrir des endroits surprenants partout dans le monde et là où on fait du vin.

Alors direction l’Espagne, la Costa Brava et Empordà.

Alors pourquoi je vous parle d’Emporda, tout simplement parce que j’y suis passé cet été et je vous avoue que moi non plus, ça ne me parlait pas plus que ça.

Emporda est située dans le Nord-est de la Catalogne et comprend deux zones géographiquement distinctes. Une première qui va de la frontière avec la France jusqu’à Figueras, célèbre pour son Musée Dali notamment et qui englobe toute la partie Est de la péninsule avec la ville de Cadaques et le magnifique parc naturel du Cap de Creus. Ça c’est l’Alt Empordà, l’Emporda du haut si vous préférez.

Donc vous vous en doutez, il y a un Emporda du bas, c’est le Baix Empordà, qui se trouve à l’Est de Gérone, au Nord de Barcelone. Entre les deux, vous avez la baie de la station balnéaire de Rosas qui sépare les 2 parties de l’appellation.

Dans cette région, la vigne a été introduite il y a longtemps, par les grecs au 6ème siècle av. J.-C., puis perpétuée par les romains et les moines au Moyen Âge, notamment ceux du monastère de Sant Pere de Rodes qui se trouve dans le parc national du Cap de Creus.

Emporda vient du grec Empúries, du nom de la ville qu’ils fondèrent ici, puis du romain Emporiae.

Aujourd’hui cette DO créée en 1975 regroupe 55 communes sur 2500 hectares environ.

On est dans une zone encadrée par les Pyrénées au Nord, la Méditerranée à l’Est et jalonnée par plusieurs massifs montagneux. Alors ce n’est pas de la haute montagne, les vignes sont cultivées jusqu’à 300/400 mètres d’altitude mais c’est quand même très vallonné. Du coup, les vignes peuvent être cultivées en terrasses ou sur des coteaux pentus, ou encore en plaine selon les zones.

D’ailleurs, la DO Empordà présente une grande hétérogénéité de terrain, des sols sableux, plutôt alluviaux dans la plaine et de l’ardoise et du granit dans les zones de montagne.

Ici, évidemment, on a un climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds tempérés par les brises marines mais la particularité de ce vignoble, c’est la Tramontane qui souffle toute l’année, qui modère les températures et permet de limiter la pression des maladies, même si le niveau de précipitations reste acceptable avec 600 mm par an.

Alors, ça n’a pas que des effets positifs, parfois les vents peuvent souffler à 100/120km heure et engendrer des dégâts dans les vignes.

A Empordà, on fait des vins dans les 3 couleurs, quelques vins effervescents et des vins doux.

En rouge, ce sont des vins à base essentiellement de Carignan (qu’on appelle aussi le Samso et de Grenache (appelé localement le Lledoner). On trouve également du Tempranillo, du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Monastrell (c’est notre Mourvèdre) et de la Syrah.

En blanc, le Grenache, le Macabeu essentiellement mais aussi du Muscat, du Xarel.lo, un cépage catalan, du Picapoll, du Chardonnay, du Sauvignon blanc et du Gewurztraminer.

Les vins rouges sont majoritaires aujourd’hui mais Empordà était surtout connu pour un vin doux naturel nommé Garnatxa de l’Empordà, élaboré à base de grenache qu’on continue d’ailleurs à produire ainsi qu’un Muscat.

En fonction des cépages et des méthodes d’élevage, on peut avoir en rouge des vins gouleyants, gourmands ou des vins plus structurés qui font merveille avec la charcuterie espagnole, les viandes a la plancha et le gibier.

Les blancs, c’est pareil, il y a beaucoup de profils différents qui accompagnent parfaitement les produits de la mer qui ne manquent pas dans cette région, un joli calamar a la plancha, des anchois ou des sardines, des couteaux et des poissons fraîchement péchés dans la Méditerranée.

Sur l’appellation, il y a une quarantaine de domaines, pour la plupart de petites exploitations familiales et situées majoritairement dans l’Emporda du haut.

Je peux vous citer AV Bodeguers, Martín Faixó, Perelada, Oliveda, Espelt Viticultors, La Vinyeta, Terra Remota mais bien sûr il y en a d’autres excellents que vous pourrez découvrir, surtout si vous vous rendez dans la région. D’autant que ce ne sont pas des vins très chers pour la grande majorité.

Evidemment, je vous y encourage, notamment si vous êtes dans le Sud de la France, il n’y a que la frontière à passer pour rejoindre par exemple Cadaques, donc une escapade est tout à fait faisable et croyez-moi vous ne le regretterez pas.

Voilà cette petite étape espagnole est à présent terminée, vous ne rencontrerez pas les vins d’Empordà souvent, sauf localement bien sûr, mais c’est toujours intéressant de savoir que cette DO existe et que vous pouvez toujours vous faire plaisir, avec modération évidemment.

Laisser un commentaire