Formentera, les Caraïbes en Méditerranée

Formentera, les Caraïbes en Méditerranée

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel épisode à la découverte du vignoble espagnol qui aujourd’hui va mêler géographie, tourisme et vins parce nous allons parler d’un minuscule vignoble et pour cause puisqu’il s’agit de celui de l’île de Formentera.

Alors, pas sûr que tout le monde sache où se trouve Formentera et c’est bien dommage parce que c’est un petit paradis non loin de la France.

En effet, Formentera est l’une des 4 Îles des Baléares avec Mayorque, Minorque et Ibiza. D’ailleurs elle situe juste à côté de la sulfureuse Ibiza.

Formentera est donc une petite île de 83 km2, ce n’est vraiment pas grand et elle est célèbre pour ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc. C’est donc une île qui vit essentiellement du tourisme. Et sincèrement, pas besoin d’aller dans les Caraïbes, vous avez la même chose ici.

Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, on y fait aussi du vin qui peut être produit sous la dénomination Vino de la Tierra de Formentera.

Alors j’en profite pour vous rappeler le système d’appellation espagnol. En bas de l’échelle, vous avez les Vino de mesa qui veut dire vin de table, ce sont nos vins de France à nous, les Vino de la tierra, qui sont nos IGP, les Denominación de Origen qui sont nos AOC et 2 DOCA donc Denominación de Origen Calificada, Priorat et Rioja.

Alors à Formentera, il n’y a pas un choix démentiel puisqu’il n’y a que 2 domaines : le Cap de Barbaria, au sud-ouest de l’ìle, et Terramoll, sur le plateau de La Mola au Centre-Est on va dire.

On est sur des sols sablonneux, caillouteux et une roche calcaire.

Le climat est chaud et sec, particulièrement en été mais les vignes vont chercher en profondeur dans la roche calcaire le peu d’eau à leur disposition mais bénéficie de brises marines et d’une humidité salvatrice le matin.

Parlons des vins et des domaines.

La cave Cap de Barbaria est située à environ 6 km de Sant Francesc, la capitale. C’est un domaine qui a été fondé en l’an 2000 et qui cultive 4 cépages : le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Monastrell, qui est le Mourvèdre en France, et qu’on retrouve largement également sur la côte dans la communauté Valencienne et le Fogoneu, un cépage autochtone.

Cela permet á ce domaine de produire deux vins :

Cap de Barbaria, un vin rouge issu de l’assemblage de 4 cépages cultivés sur 2 parcelles, une de cabernet Sauvignon et de Merlot et l’autre de vignes de 40/50 ans de Monastrell et Fogoneu, franc de pied. Et ça vaut 35 euros.

-L’autre, c’est Ophiusa produit à partir des mêmes variétés mais qui macère moins longtemps et avec un vieillissement plus court. C’est 18 euros.

Terramol se situe sur le plateau de Mola à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C’est le domaine le plus important avec 13 hectares (dont 1 en location), crée aussi en 2000. Sur ces 12 hectares sont cultivés les cépages Monastrell, Merlot, Cabernet Sauvignon, et Syrah en expérimentation en rouge et Viognier, Malvasía, Garnacha blanca et Muscat à petit grain pour les blancs.

Terramoll produit six vins, tous issus de l’agriculture biologique :

-trois rouges : Es Monestir, un 100% Monastrell franc de pied, Es Virot, un assemblage Merlot et Cabernet Sauvignon et Melquart, un 100% Cabernet Sauvignon

-trois blancs : Savina, fait à partir des variétés blanches, Astarté, un 100% Viognier et Lliri Blanc, un vin doux produit également à partir des variétés blanches

-un rosé qui s’appelle Rosa de Mar, fait à partir de Merlot, Viognier, Monastrell et de Cabernet sauvignon

-Un Vermut, qui s’appelle Es Calo.

Le Vermut, c’est une boisson extrêmement populaire en Espagne, voire une institution si bien que «l’heure du Vermouth», en espagnol, désigne carrément le moment de l’apéritif.

Le Vermut est une boisson faite à base de vin dans lequel a macéré une grande variété de plantes aromatiques, de fruits et d’épices. Il y a énormément de recettes, toutes aussi secrètes les unes que les autres. On aura peut-être l’occasion prochainement d’en parler plus longuement.

Les prix sont entre 15 et 35 euros, ce qui n’est pas donné mais les conditions de production sont particulières. Sur ces 2 domaines, les vendanges sont faites à la main et par exemple l’embouteillage est réalisé par un camion embouteilleur qui vient de Mayorque et qui pendant 1 semaine embouteille les vins des deux domaines.

Sans compter qu’il y a peu de bouteilles disponibles, notamment pour certaines cuvées qui sont des micro-productions.

Voilà c’était un épisode assez court mais j’espère qu’il vous a permis de voyager d’une part et de découvrir un vignoble dont vous n’entendrez probablement jamais parler sauf si vous vous rendez sur Formentera ce que je vous souhaite tant cette île est magnifique.

Dans le prochain épisode, nous partirons en Hongrie, je pense que vous avez déjà une idée du sujet. D’ici là portez-vous bien et buvez avec modération.

Laisser un commentaire