Plus d’une carte dans la Mancha!

mancha

Plus d’une carte dans la Mancha!

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espére que vous êtes prêts pour un nouveau voyage, qui va nous mener sur les traces de son plus célèbre représentant, Don Quichotte, puisque nous partons aujourd’hui, vous l’aurez deviné, dans la Mancha.

La Mancha, c’est en Espagne évidemment, et c’est une vieille Denominación de Origen, vous êtes désormais habitués à cette terminologie si vous suivez mes podcasts sur les appellations espagnoles, qui fait partie de la Communauté autonome de Castilla-la-Mancha.

Et Castilla-la-Mancha, c’est la plus grande région viticole du monde avec plus de 700 000 hectares consacrés à la vigne, 8 % de la surface viticole mondiale, environ 12 % de la surface européenne et environ la moitié de celle de l’Espagne. Autant vous dire que c’est énorme, à telle point qu’on la surnomme parfois la “Bodega de l’Europe”.

Aujourd’hui, ce n’est pas surprenant, la viticulture est la principale activité économique de la région. C’est flagrant quand vous la traversez, les vignes sont partout.

La communauté autonome de Castilla-la-Mancha est divisée, comme c’est le cas en Espagne, en provinces : Tolède, Albacete, Cuenca, Ciudad Real et Guadalajara. La DO Mancha englobe toutes ces provinces à l’exception de Guadalajara.

C’est donc un vignoble immense d’environ 170000 hectares qui concerne 192 municipalités reparties irrégulièrement sur les 4 provinces : 13 dans la province d’Albacete, 62 pour Ciudad Real qui représente quasiment 50% de la production totale, 71 pour Cuenca et 46 pour Tolède. Ce vignoble est donc situé au Sud de Madrid, dans la partie Sud de la Meseta, ce vaste plateau central qui constitue le cœur de l’Espagne, à une altitude moyenne oscillant entre 600 et 800 mètres. Les sols sont riches en dépôts calcaires sédimentaires, souvent de couleur rougeâtre et à très faible teneur organique.

Sur les 170000 hectares, environ 70% sont des raisins blancs et 30% des raisins rouges. Et la méga star de la Mancha, c’était jusqu’à peu le cépage le plus planté en Espagne, représentant plus de 30% du vignoble espagnol et pourtant un cépage dont vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Pourquoi? Parce qu’il est omniprésent dans cette partie de l’Espagne et que cette partie de l’Espagne représente un pourcentage important de la production nationale. Ce cépage, c’est un cépage blanc qui s’appelle l’Airen. Et dans la Mancha, c’est 80000 hectares.

L’Airen est une variété rustique qui aime les sols pauvres et les climats extrêmes. Ça tombe bien car dans la Mancha, les étés sont très chauds avec un fort ensoleillement, de très fortes oscillations thermiques, à la fois diurnes (différence de température entre le jour et la nuit) et annuelles puisque les hivers sont relativement froids. Sans parler des épisodes fréquents de sécheresse mais qui ne pose pas de problèmes particuliers à ce cépage résistant.

Dans l’ensemble, il produit des vins légers, fruités même si ce ne sont pas des bombes aromatiques. On va être surtout sur des agrumes, du citron, du pomelo, des fruits tropicaux comme l’ananas.

Ils sont faciles à boire, parfaits en apéro. Dans leur grande majorité, il ne faut pas leur demander beaucoup plus.

On cultive bien évidemment d’autres cépages blancs, une dizaine au total comme le Macabeu, le Chardonnay, le Sauvignon blanc, le Verdejo, le Muscat blanc à petits grains, le Pedro ximénez, la Parellada, le Torrontés, le Gewürztraminer, le Riesling ou encore le Viognier.

En ce qui concerne les rouges, le roi c’est le Tempranillo, que vous pouvez retrouver sous le nom de Cencibel, qui a donc ravi à l’airen le titre de cépage le plus planté en Espagne et qui domine la production de rouges dans la Mancha, au côté également d’une dizaine d’autres cépages comme le Grenache, la Moravia, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Merlot, le Petit verdot, le Graciano, le Malbec, le Cabernet franc, le Pinot noir, c’est assez surprenant d’en trouver ici, la Mencia, le Monastrell ou encore le Bobal.

Vous les trouvez en version Crianza (avec 6 mois minimum de vieillissement en fût de chêne), Reserva (12 mois minimum de vieillissement en fût de chêne) ou Gran reserva (18 mois minimum de vieillissement en fût de chêne).

Sont produits également des rosés, des effervescents et des vins doux naturels.

La DO Mancha regroupe plus de 15000 vignerons et environ 250 caves, des chiffres qui en font l’un des principaux moteurs économiques de la région de Castilla-La Mancha, qui de fait, est la première communauté autonome d’Espagne en termes d’exportations de vin en volume.

Pas sûr que vous trouviez les vins de la Mancha chez votre caviste s’il vous prend l’idée de découvrir l’Airen, non pas parce que ce sont des vins rares mais plutôt parce qu’il y a quand même d’autres vins blancs plus intéressants à mon sens en Espagne. Toutefois, pour les plus curieux d’entre vous, les sites en ligne espagnols en proposent en veux-tu en voilà donc vous n’aurez aucune difficulté à en acheter pour des prix plus que raisonnables.

Voilà pour ce que nous pouvions dire sur la DO Mancha, petit à petit on arrive à avoir une bonne idée de ce que proposent nos amis espagnols sur leur territoire et ce n’est pas fini car il nous reste pas mal de vignobles à explorer et à déguster, avec modération évidemment.

Laisser un commentaire