Le Priorat, la fierté catalane

Le Priorat, la fierté catalane

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je suis très content de vous retrouver pour ce nouvel épisode.

Et aujourd’hui, on retourne en Espagne pour découvrir une de ses appellations les plus célèbres, c’est le Priorat.

En Espagne, vous avez 3 appellations très connues qui sont la Rioja, la Ribera del Duero et le Priorat.

Le Priorat se trouve dans la province de Tarragone, en Catalogne, à 40 km de la ville de Tarragone, un peu à l’intérieur des terres et à un peu plus d’une heure au Sud de Barcelone.

Vous vous rappelez, on en avait déjà parlé, géographiquement l’Espagne est organisée en Communautés qui sont nos régions et en Provinces qui sont nos départements.

C’est une zone où 2 appellations se côtoient, Montsant et Priorat. Et nous on va s’intéresser à la plus prestigieuse des deux.

Parlons un peu de l’histoire de ce vignoble.

La vigne existe dans la Priorat grâce aux moines Chartreux qui au XIIe siècle, ont importé de France les connaissances et les techniques pour développer la viticulture.

En fait, la légende est la suivante : le roi d’Aragon Alphonse II envoya deux chevaliers en Catalogne pour trouver un endroit où l’ordre des Chartreux pourrait s’installer. Arrivés au pied de la montagne Montsant, un berger leur dit que dans le pin le plus haut il y avait un escalier par lequel les anges montaient et descendaient, l’escalier de Dieu (Scala Dei en latin). Lorsque cette histoire parvint aux oreilles du roi, il offrit le lieu à l’ordre des Chartreux qui, en 1194, s’installèrent à l’endroit où se trouvait l’arbre légendaire.

C’est ainsi que La Cartoixa (littéralement l’ordre des Chartreux en catalan) de Scala Dei devint le berceau historique de la viticulture dans le Priorat.

Le nom de l’appellation Priorat vient donc du prieuré des Chartreux fondateur historique du vignoble : priorat en catalan, et priorato en espagnol.

A la fin du 19ème siècle, le phylloxéra détruit une grande partie du vignoble comme partout en Europe et c’est catastrophique car ça coincide avec l’explosion de l’industrie textile en Catalogne. Donc toute la main-d’œuvre se dirigent vers les villes et délaisse la campagne et le vignoble.

La viticulture survit bon an mal an dans le Priorat grâce à des viticulteurs locaux et à la fin des années 80, en fait il n’y a plus grand-chose. La population a quitté les zones rurales, elle vieillit, et les terres sont abandonnées. La région fait face à une crise économique et démographique majeure. Mais un groupe de visionnaires, un peu fous, qu’on appelle aujourd’hui « les pionniers » se lancent le défi de produire des vins qualitatifs dans cette région en laquelle plus personne ne croyait à cette époque. Ces pionniers, ce sont René Barbier du Clos Mogador, Daphné Glorian du Clos Erasmus, Alvaro Palacios de la Finca Dofi, la famille Pastrana Jarque du Clos de l’Obac et José Luis Perez du Clos Martinet.

C’est grâce à eux que s’est opéré le renouveau du Priorat qui est devenu aujourd’hui une des plus grandes appellations d’Espagne. D’ailleurs, si elle est DO depuis 1954, c’est-à-dire Denominacion de Origen, nos AOC à nous, il faut savoir qu’elle obtint en 2000 le statut de DOCa, le Ca signifiant Calificada. Et Il y en a seulement 2 en Espagne : le Priorat et la Rioja.

DOCa ça signifie quoi exactement ?

En fait, pour qu’une appellation puisse obtenir la mention d’appellation d’origine qualifiée, elle doit être reconnue en tant appellation d’origine depuis au moins dix ans et répondre à des exigences plus strictes en matière de qualité et de traçabilité.

Aujourd’hui, l’appellation Priorat, c’est un peu plus de 2000 hectares cultivés sur 9 communes, donc un petit vignoble à l’échelle de l’Espagne.

C’est une petite région montagneuse délimitée par le massif du Montsant au nord, le massif de La Figuera à l’ouest et le massif du Molló à l’est. C’est comme un cirque avec tout un tas de petites collines.

Les vignes sont plantées à une altitude de 100 mètres à 700 mètres d’altitude selon les zones.

Le paysage de l’appellation est unique, presque austère avec ses versants escarpés, ses pentes qu’on appelle des « costers » en catalan qui vont jusqu’à 60 % d’inclinaison ainsi que ses terrasses construites pour pouvoir y faire pousser la vigne. Le travail de la vigne particulièrement difficile et bien sûr aucune mécanisation y est possible On parle ici, comme dans d’autres appellations espagnoles de viticulture héroïque.

Une particularité importante du Priorat sont ses sols. D’ailleurs, on se demande comment des viticulteurs ont eu l’idée de planter de la vigne dans un sol comme ça. Ils sont pauvres en nutriments, pierreux et peu profonds (la roche mère se trouve presque en surface à certains endroits), et constitué d’un mélange de schistes et d’ardoise, ce fameux mélange qu’on appelle llicorella localement, de couleur sombre et qui donne aux vins un caractère minéral reconnaissable. C’est un sol qui capte la chaleur et la lumière, ce qui fait qu’en été on peut avoir des températures de sol très élevées avec pour danger de cuire les raisins. Certains vignerons ont eu l’idée de mettre de la paille sur le sol par exemple pour le garder plus frais et humide.

Et ce même s’il ne pleut pas beaucoup dans le Priorat. Les précipitations sont faibles mais suffisantes pour que la vigne puisse survivre. Il jouit d’un climat méditerranéen tempéré qui se caractérise par des hivers froids et des étés très chauds.

Dans la Priorat, on y fait surtout des vins rouges. Les cépages historiques sont le Grenache et le Carignan mais on trouve également du Cabernet Sauvignon, de la Syrah, Grenache poilu, Tempranillo, Picapoll Noir, Cabernet Franc, Pinot Noir, Merlot.

Mais les vins du Priorat sont ce qu’ils sont grâce à la combinaison entre le Grenache et le Carignan qui sont les cépages historiques, cultivés par les moines. Le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Merlot se sont développés plus tard.

En blanc, on trouve surtout du Grenache Blanc mais aussi du Macabeu, du Pedro Ximénez, du Chenin, du Muscat d’Alexandrie, Muscat Petit Grain, du Pansal, du Picapoll Blanc et du Viognier.

Les vins rouges de Priorat sont puissants, à la robe sombre, ce sont des vins très concentrés, il y fait très chaud comme on l’a dit et les rendements ne sont en général pas très élevés.

On est sur des arômes de fruits noirs mûrs (cassis, myrtilles), de fruits rouges également, des notes de garrigue, des notes épicées, de cuir, de torréfaction, des notes minérales marquées bien sûr en raison du sol.

Vous pouvez les accompagner avec toutes les viandes, du bœuf grillé, de l’agneau, du gibier, un ragout, etc… pourquoi pas de la volaille si vous le souhaitez.

Si vous voulez essayer un vin du Priorat, on arrive à en trouver même en France. Ça tourne entre 25, 100 euros pour les plus chers. Bon vous avez l’Ermita à plus de 1000 euros et c’est une autre galaxie.

N’oublions pas que les coûts de production sont élevés, les rendements sont faibles, c’est un travail artisanal donc forcément ça a un coût.

Allez, je vous cite quelques domaines : Nin-Ortiz, Clos Erasmus, Alvaro Palacios, et sa Finca Dofi notamment et son fameux Ermita, lui c’est vraiment un personnage clé du Priorat, le Clos Mogador de René Barbier, le Mas Martinet, L’infernal (de Laurent Combier, Jean-Michel Gérin et Peter Fischer, qui sont des vignerons de la vallée du Rhône), le Celler Vall Llach, le Clos Figueres, etc…

Sachez pour finir qu’il existe une hiérarchie dans les vins du Priorat issu d’un projet qui s’appelle Les Noms de la terre et auxquels les viticulteurs sont libres d’adhérer ou non.

Alors ça commence avec la DOCa Priorat.

Puis les Vi de Vila.

Le Priorat est composé de 12 zones viticoles (qu’on appelle des « villas »). Les vins qui en proviennent peuvent ajouter la mention « vi de vila » (vin de commune si vous préférez), à condition que leurs vins proviennent exclusivement de raisins issus d’un seul et même village.

Puis viennent les Vi de Paratge.

Ce sont des vins issus d’une zone délimitée aux caractéristiques bien particulières. Il y en a 459 me semble-t-il, si ça n’a pas bougé.

Ensuite les Vinya Classificada, issu de parcelles qui ont des caractéristiques exceptionelles.

Et les Gran vinya clasificada, c’est le top. A ce jour, Il y a 3 vins qui sont classés Gran Viña Classificada :

  • La cuvée « 1902 » de Mas Doix ;
  • Le Mas de la Rosa de Vall Llach.

Qui tournent autour de 250/300 euros

Et L’Ermita qu’on a déjà évoqué.

Voilà le Priorat n’a plus de secret pour vous. Si vous allez du côté de Barcelone ou sur la route des vacances en descendant en Espagne, n’hésitez pas à faire un petit crochet par cette région parce qu’elle vaut vraiment le détour.

Dans le prochain épisode, on rentrera en France pour aller à la découverte d’une appellation mondialement connue qui produit notamment un vin mythique, je ne vous en dis pas plus, il faudra patienter. En attendant je vous encourage à acheter une bouteille de Priorat et à la goûter pour vous faire votre propre opinion, ça permet de voyager également, et bien sûr, tout ça avec modération.

Laisser un commentaire