Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espére que vous allez bien et aujourd’hui je suis très heureux de vous parler de l’une de mes appellations préférées, une appellation que j’adore et je vais vous expliquer pourquoi c’est mon appellation coup de cœur. Cette appellation, ce sont les Rias Baixas.
La première raison, c’est que les Rias Baixas trouvent dans une région magnifique, sur la côte nord-ouest de l’Espagne, celle que l’on appelle l’Espagne verte, à savoir la Galice. Et plus précisément dans la province de Pontevedra et une petite partie de celle de la Corogne et d’Ourense.
Les Rias, ce sont des bras de mer qui penètrent dans les terres et qui découpent ainsi la côte galicienne. Il y a la partie haute et la partie basse, les deux étant délimités par la cap Finisterre, le point le plus occidental d’Espagne (mais pas d’Europe pour la petite histoire car c’est le Cabo da Roca à côté de Lisbonne).
Et d’alleurs, ce cap porte bien son nom tant la région rappelle un peu la Bretagne avec ses paysages verdoyants, de splendides plages et une eau, certes froide, mais incroyablement claire.
Les 4000 hectares que comptent l’appellation sont divisés en 5 zones : Condado do Tea, près de la frontière avec le Portugal, O Rosal, également au Sud de la région prés de Vigo, Soutomaior, la plus petite, Ribera de Ulla, au sud de Santiago de Compostela dans le Nord, et Val do Salnés, la plus importante qui concentre à elle seule 70% de la production, à l’Ouest de Pontevedra.
Les vignes sont situées généralement sur des terres basses, on est à basse altitude, à proximité de la mer et de cours d’eau sur des sols essentiellement granitiques, sableux et peu profonds.
Et si on l’appelle l’Espagne verte, vous vous en doutez, c’est qu’il y pleut beaucoup, pas loin de 1600mm par an et bien évidemment ça a des conséquences sur la viticulture.
D’abord, sur les cépages qui ont pu s’adapter à ce climat océanique pluvieux mais doux toute l’année. Et ici le roi, ou la reine puisque vous savez maintenant que les cépages en espagnol sont féminins, c’est l’Albariño, un cépage autoctone, qui couvre plus de 95% des surfaces plantées. C’est l’Alvarinho portugais qui sert à produire le Vinho Verde puisque le Nord du Portugal est juste en-dessous.
D’ailleurs, avant les années 80, les Rias Baixas étaient encore connus sous l’appellation Específica Albariño puis avec l’entrée dans l’Union Européenne de l’Espagne en 1986, la DO dut changer de nom car le nom d’un cépage n’était pas autorisé pour une appellation, avant d’être définitivement reconnue comme DO Rias Baixas en 1988.
Alors on dit que ce sont les moines de l’ordre de Cluny qui auraient apporté l’Albariño au monastère d’Armenteira (Salnés) au XIIe siècle et que c’est à partir de cet endroit que sa culture se serait répandue en Galice et au nord du Portugal. On entend aussi qu’il serait autochtone, qu’il aurait toujours existé dans le sud de la Galice en provenance d’Europe centrale avec les migrations des peuples germaniques au Ve siècle. D’ailleurs Albariño, c’est alba qui signifie blanc et riño, c’est le Rhin. Donc littéralement le blanc du Rhin.
Moi ce que j’aime avec l’Albariño, c’est qu’il donne des vins frais avec une belle acidité et une belle aromatique, du fruit et des vins qui passent aussi bien à l’apéro qu’avec des fruits de mer, des coquilles st Jacques, du poulpe ou des poissons, des sushis voire des viandes blanches.
On est sur des arômes d’agrumes, de pêche, des arômes floraux également avec une petite touche saline que l’on distingue parfois.
Il se boivent jeunes mais on peut trouver aussi de très beaux Albariño qui ont admirablement vieilli.
Sachez quand même que la DO autorise 5 autres variétés de raisins blancs, la loureira, la treixadura, le caiño blanco, le torrontés, qu’on retrouve beaucoup en Argentine et un autre de mes cépages blancs favoris, le godello.
Les vins les plus représentatifs de la DO Rías Baixas sont des blancs mais toutefois, on y fait aussi un peu de rouge, surtout sur Ribera de Ulla à base de 8 cèpages, le caiño tinto, le castañal, l’espadeiro, la loureira tinta, le sousón, la mencía, dont on a parlé à Bierzo et le brancellao et le pedral.
Autre conséquence du climat pluvieux de la Galice que vous ne pouvez pas rater si vous vous balladez sur les routes galiciennes, ce sont les vignes plantées traditionnellement en pergolas pour les protéger de l’humidité du sol, leur offrir une plus grande exposition au soleil et une bonne aération, ce qui permet aussi de réduire la pression des maladies cryptogamiques même si l’Albariño est plutôt résistant avec sa peau épaisse.
Vous pouvez trouver aussi des vignes taillées court mais plutôt vers l’intérieur des terres.
Dans les Rias Baixas, vous voyez des vignes un peu partout et pour cause, la viticulture repose sur ce qu’on appelle le minifundisme, c’est-à-dire un système de petites exploitations, il y en a plus de 5000 qui se partagent plus de 22000 parcelles. Et tout ça sur 4000 hectares comme on l’a dit, c’est vraiment quelque chose de très particulier.
Tout ça permet de produire différents types de vins, avec des régles d’assemblage qui peuvent légèrement varier. Je ne vais pas entrer dans le détail mais vous avez Rias Baixas tout court, Rias Baixas Albariño, donc 100% albariño, Rias Baixas suivi d’une des 5 sous-zones, Rias Baixas Barrica, pour les vins passés en fût, Rias BaixasTinto pour les rouges et Espumoso pour les effervescents.
Si vous allez en Espagne, que vous voulez boire du blanc et que vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un Albariño des Rias Baixas, il y a peu de chance que vous soyez déçu. C’est une appellation qui compte de plus en plus en Espagne, qui s’exporte très bien et ce n’est que justice tant ces vins sont agréables et pour ne rien gâcher à des prix plus que raisonnables. Il y a environ 180 bodegas, vous avez pas mal de choix notamment les vins de Martin Codax, Fillaboa, Pazo de Señorans, Zarate que l’on retrouve souvent dans les étals des magasins ou sur les cartes des restaurants.
Malheureusement, on ne les trouve pas facilement en France si ce n’est sur internet mais l’Espagne n’étant pas trés loin et un des destinations touristiques préférées des français, nul doute que vous aurez l’occasion de franchir les Pyrénées et vous régalez d’un bon Albariño des Rias Baixas, avec modération bien sûr.