Ribera del Duero, la puissance espagnole

Ribera del Duero, la puissance espagnole

Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je suis trés heureux de vous retrouver pour ce nouvel épisode. Et c’est un épisode un peu particulier parce qu’il s’agit d’une des plus célèbres appellations au monde et nous n’en avions pas encore parlé. Cette appellation se situe en Espagne, elle abrite même ses deux vins probablement les plus connus, Vega Sicilia et Pingus, vous l’aurez peut-être reconnue, c’est la Ribera del Duero.

Ribera del Duero est donc une DO espagnole depuis 1982, une denominación de origen, et d’ailleurs sachez qu’à l’origine le nom “Ribera del Duero” n’était pas disponible puisqu’il appartenenait à la Bodega qui deviendra Protos, qui finalement opta définitivement pour ce nom et laissa donc “Ribera del Duero” à l’appellation proprement dite.

Elle est située en Castilla-y-León, qui est une grande région de vins puisqu’on y trouve notamment Toro, Rueda, Bierzo dont nous avons déjà parlé dans Pod’Vins, et bien d’autres.

Elle se situe plus exactement dans le bassin du fleuve Duero, puisque Ribera del Duero signifie rive du Duero, ce fleuve qui prend sa source au Nord-Est de Madrid, dans la Province de Soria très exactement, et qui devient le Douro en passant au Portugal avant de se jeter dans l’océan à Porto. Et si vous regardez sur une carte, c’est quasiment à la hauteur de la frontière hispano-portugaise au Nord.

Ce bassin s´étend sur environ 115 kilomètres et englobe les vignobles de 4 provinces : Soria, Burgos, Ségovie et Valladolid. Le tout représentant un peu plus de 25000 hectares.

Pour les viticulteurs, le vrai challenge ici, c’est le climat. Il est continental, avec des influences méditerranénnes, caractérisé par des conditions climatiques extrêmes : étés courts, secs et très chauds, c’est une zone quasi semi-aride. Les précipitations sont faibles (moins de 400 mm/an), la région étant protégée des pluies de l’océan par des massifs montagneux au Nord. Les vignes doivent donc creuser profondément pour aller trouver les réserves d’eau dont elles ont besoin, et ça c’est parfait. Et l’absence de pluie permet d´éviter une trop forte pression des maladies.

Les hivers sont très longs et rigoureux. C’est un des endroits les plus froids d’Espagne. D’autant que les vignes se situent à une altitude entre 700 et 1000 mètres, ce qui fait que ça peut aller de -20 en hiver à +40 en été. Et on peut même avoir du gel juste avant les vendanges, il y a très peu de vignobles dans le monde pour lesquels c’est le cas. Bref ici, on a coutume de dire que c’est 9 mois d’hiver et 3 mois d’enfer.

Le gros atout de l’appelletion, c’est la forte amplitude thermique dont bénéficient les raisins, une différence de températures salvatrice qui permet à la vigne de se reposer après le stress de la journée et aux baies de mûrir tranquillement.

Vous le savez, il n’y a pas de grands vins sans grands terroirs. Et Ribera del Duero possède un relief plutôt plat dans l’ensemble, c’est un plateau, comme tout le centre de l’Espagne et jouit d’une grande variété de sols. L’appellation se trouve dans une vallée sédimentaire avec tout une série de couches géologiques dues à l’érosion de la rivière : des couches de sable limoneux ou argileux, alternant avec des couches calcaires mais aussi des sols pierreux par endroit.

Les vins de la Ribera del Duero sont essentiellement des vins rouges, on y fait un peu de rosé de façon marginale, à base du cépage emblématique espagnol, le Tempranillo. Que l’on appelle localement d’ailleurs le Tinto del Pais ou le Tinto Fino et qui représente plus de 90 % de la production. D’ailleurs, pour qu’un vin puisse bénéficier de l’appellation d’origine, il doit contenir au moins 75 % de Tempranillo.

On trouve donc ici d’autres cépages, dans de petites proportions, comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Malbec ou le Grenache Noir.

Côté blanc, seul l’Albillo Mayor est autorisé, et ce depuis 2018.

C’est classique en Espagne les vins en rouge peuvent être Joven, c’est-à-dire jeunes, sans élevage en fût ni vieillissement, Crianza avec un vieillissement d’au moins 24 mois dont 12 en fûts de chêne, Reserva, vieillis 36 mois, avec un minimum de 12 mois en fûts de chêne, ou Gran Reserva, vieillis 60 mois, dont un minimum de 24 mois en fûts de chêne.

Les vins de la Ribera del Duero sont des vins puissants, structurés, concentrés, mais avec une belle acidité et une belle fraîcheur dues à ses particularités géographiques et climatiques. Ce sont des vins tanniques, d’ailleurs un peu plus en général que les vins de la Rioja, élaborés également avec du Tempranillo, et que l’on oppose bien souvent en Espagne.

Du coup, vous vous en doutez, les vins de la Ribera del Duero ont un formidable potentiel de garde.

Au niveau des accords, cela dépend bien sûr à quel type de vin on a à faire. Sur un vin jeune ou avec peu d’élevage, je vois bien de la charcuterie espagnole, une viande grillée, du porc ibérique, pourquoi pas un manchego jeune. Sur les vins vieillis en fûts, du gibier, des plats en sauce, des fromages très affinés et pourquoi pas du chocolat sur vieux vin. Mais vous le savez, comme toujours, les combinaisons sont nombreuses, tant qu’elles ne créent pas de déséquilibre notable et le résultat plaît à vos papilles.

Sur l’appellation, il y a près de 8 000 vignerons, plus de 300 caves, donc vous avez l’embarras du choix avec certains très célèbres que j’apprécie comme Aalto, Tomas Postigo, Dominio de Atauta, Dominio de Aguila, Pago de Carraovejas, Emilio Moro ou encore bien sûr les fameux Vega Sicilia et Pingus.

Ribera del Duero est finalement une jeune appellation qui est devenue en peu de temps une des plus recherchées en Espagne voire au monde avec des vins extraordinaires, grâce à des terroirs parfaits pour la vigne, un cépage roi parfaitement adapté, des investissements et le talent des viticulteurs locaux. Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait rien avant puisque la région a un long passé viticole qui remonte aux romains, un quart des vignes ont plus de 50 ans et on exploite encore des vignes de plus de 100 ans par endroit.

Ce qui est bien avec les vins espagnols, c’est qu’ils ont dans l’ensemble un bon rapport qualité/prix, vous pourrez donc trouver des vins de très haut niveau pour des prix relativement raisonnables, de quoi donc se faire vraiment plaisir, avec modération bien sûr.

Laisser un commentaire