Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, c’est notre premier RV de 2024 et bien évidemment je vous souhaite à tous une excellente année. Je vous souhaite la santé avant tout, du succès dans tout ce que vous entreprendrez et je vous souhaite aussi de boire du bon, de faire de belles découvertes, avec mon aide pourquoi pas, bref de prendre du plaisir avec tout ce que la vigne nous offre sur la planète.
Nous avions commencé ce podcast au printemps avec une appellation française plutôt confidentielle, l’AOC Bellet, et bien nous allons commencer 2024 avec une appellation confidentielle espagnole qui se trouve dans la Communauté Valencienne, sur la côte Est de la péninsule ibérique, c’est Utiel-Requena.
La Communauté Valencienne est l’une des 17 communautés autonomes espagnoles, auxquelles il faut ajouter les villes de Ceuta et Melilla pour être précis et elle regroupe 3 provinces, du Nord au Sud, la province de Castellon, la province de Valence et la province d’Alicante.
Elle est surtout connue pour ses longues plages de sable, ses cultures d’agrumes et de légumes et bien sûr sa capitale, Valence, 3ème ville d’Espagne derrière Madrid et Barcelone, aujourd’hui régulièrement primée dans les classements internationaux pour sa qualité de vie.
Mais la Communauté Valencienne est également historiquement une grande région viticole à laquelle appartient la DO, la denominacion de origen comme on dit en Espagne, qui nous intéresse aujourd’hui, c’est-à-dire Utiel-Requena.
Le vignoble d’Utiel-Requena est un vignoble ancien, un des plus vieux d’Espagne avec plus de 2600 ans d’histoire, appellation d’origine contrôlée depuis 1932 et qui rassemble 9 communes de la Province de Valence, dont les villes d’Utiel et de Requena évidemment.
On se situe à l’intérieur des terres, à environ 70 km du littoral à l’Ouest de Valence sur un vaste plateau de 45 kilomètres de diamètre et à une altitude de 750 mètres environ. C’est une sorte de zone de transition entre la Côte et la fameuse Meseta, le plateau qui forme le centre du pays, dans laquelle se côtoient les oliviers, les amandiers et surtout les vignes que l’on voit à perte de vue car la viticulture est ici le moteur principal de l’activité économique avec plus de 33000 hectares cultivés.
Les sols sont calcaires ou argileux et le climat est continental avec des influences méditerranéennes, donc des hivers froids, des étés chauds et des précipitations pas très élevées, environ 500 mm par an. C’est un environnement semi-aride mais toutefois, grâce à l’altitude, les nuits restent fraîches en été, ce qui permet aux raisins de mûrir lentement et dans de parfaites conditions.
Alors qu’est-ce qu’on produit à Utiel-Requena ?
Et bien on produit des vins tranquilles dans les 3 couleurs mais c’est surtout une terre de vins rouges, à 95% avec un cépage phare autochtone, le Bobal ou plutôt la Bobal (je vous rappelle qu’en Espagne, les cépages sont féminins) qui couvre plus de 70% des terres cultivées.
Sachez pour l’anecdote que Bobal vient du latin bovale, qui a donné bovin, en référence à ses ceps en forme en tête de taureau.
L’autre cépage rouge important est plus connu, c’est le Tempranillo et ensuite on peut trouver de la Garnacha Tinta, de la Garnacha Tintorera, du Cabernet Sauvignon, du Merlot, de la Syrah, du Pinot Noir, du Petit Verdot et du Cabernet Franc mais de façon assez marginale.
Les vins rouges issus de Bobal sont des vins colorés, chaleureux mais qui, du fait de l’altitude notamment gardent une certaine fraîcheur, avec des arômes de fruits noirs et fruits rouges, voire de fruits confits avec le temps.
Il y a quelques mentions à connaître si vous vous procurez une bouteille de vin d’Utiel-Requena : Crianza, c’est 24 mois d´élevage dont 6 en barriques, Reserva, c’est 36 mois dont 12 en barriques et Gran Reserva, 60 mois dont 18 en barriques.
Vous pouvez trouver aussi la mention “Tradición” pour les vins élaborés avec au moins 70 % de Bobal ou la mention “Madurado en barrica” pour les vins avec un passage en fûts de chêne de moins de 6 mois.
En blanc, on trouve essentiellement de la Tardana, un autre cépage autochtone, du Macabeu, de la Merseguera mais aussi du Chardonnay, du Sauvignon Blanc, de la Parellada, du Verdejo et du Moscatel de grano menudo.
Sachez qu’on fait également du Cava à Utiel-Requena, ce sont des vins effervescents élaborés comme le Champagne qu’on retrouve beaucoup en Catalogne mais la DO Cava autorise la production de ce vin dans plusieurs provinces au 4 coins du pays et notamment à Utiel-Requena, ce qui est vraiment une particularité puisque c’est comme si on pouvait faire du Champagne à Bordeaux, à Châteauneuf du Pape ou dans le Muscadet.
Si je vous ai convaincu de boire des vins d’Utiel-Requena, il y a un peu plus de 100 bodégas sur l’appellation comme Hispano Suiza, Dussart-Pedron, une toute petite bodega que j’aime beaucoup, Noemi Wines, Murviedro et bien d’autres. Malheureusement ils sont quasiment introuvables en France, j’en ai déjà parlé avec quelques cavistes qui ne connaissaient même pas l’appellation, toutefois vous pouvez quand même essayer sur certains sites en ligne qui proposent quelques bouteilles.
Difficiles à trouver, ce sont aussi 4 vins un peu particulier produits sur le territoire de l’appellation mais qui n’en font pas partie puisqu’ils sont chacun d’entre eux une appellation à part entière, ce sont les vins de pago.
Bien qu’on sorte du cadre de la DO Utiel-Requena, je vais vous dire un mot là-dessus car c’est une spécificité espagnole qui peut parfois prêter à confusion.
Les vins de pago, ce sont les vins d’un terroir, d’une parcelle appartenant à une bodega et qui bénéficie d’une appellation à part entière. En fait, le plus haut niveau de la hiérarchie des vins espagnols. C’est un peu comme un climat bourguignon qui appartiendrait à un seul domaine avec des raisins provenant d’une zone géographique très délimitée, avec des caractéristiques climatiques et une composition du sol très spécifiques, qui ne se retrouveraient pas dans les zones voisines.
Il y en a 24 en Espagne à ce jour si ça n’a pas bougé, essentiellement en Castilla la Mancha, dont 4 sur le territoire d’Utiel-Requena : Finca Terrerazo, Pago Chozas Carrascal, Pago de Los Balagueses, Vera de Estenas.
Alors il faut faire attention sur les étals des magasins ou sur internet, parce que vous pouvez trouver d’autres vins qui peuvent s’appeler « Pago » de ceci ou cela, mais qui ne sont absolument pas des vinos de pago. Ce sont des vins qui possédaient déjà un nom avec le mot « pago », qui signifie juste lieu, endroit, lorsque ce niveau d’appellation a été introduit au début des années 2000, et à qui on a permis de le conserver. Aujourd’hui, bien sûr, ce n’est plus possible.
Les vinos de pago sont évidemment de haute qualité mais cela ne signifie pas que ce soient les meilleurs vins espagnols. Dans les vinos de pago, vous ne trouvez aucun Rioja, Ribera del Duero ou Priorat et quand on sait les monstres qui sont produits dans ces régions, comme Vega Sicilia, Pingus ou l’Ermita, ça illustre bien le propos.
Voilà ce que je pouvais vous dire sur Utiel-Requena, ce sont des vins très intéressants pour un bon rapport qualité/prix, comme je vous l’ai dit, qu’on ne rencontre pas tous les jours, mais qui c’est ce que 2024 vous réserve, donc n’hésitez pas, avec modération bien sûr.