Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, et aujourd’hui je vais parler d’une appellation que j’aime beaucoup, qui sent bon le soleil et les vacances, je vais vous parler de Bandol.
L’AOC Bandol, qui est ancienne puisqu’elle date de 1941, se trouve dans le département du Var, à une quinzaine de kilomètres de Toulon dans le vignoble de Provence.
Elle s’étend sur plus de 1 600 ha et huit communes : Bandol, La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Ollioules, Sainte-Anne-d’Évenos, Saint-Cyr-sur-Mer et Sanary-sur-Mer.
Le climat est évidemment méditerranéen, chaud mais modéré par les brises marines qui amène une fraîcheur indispensable aux raisins. La mer joue le rôle de régulateur thermique.
L’ensoleillement est parfait, l’un des plus importants de France (quasiment 3000 heures par an), les températures sont douces et les pluies suffisantes (environ 650mm par an). De plus, le Mistral assèche l’humidité, ce qui profite à la vigne et permet aux raisins d’atteindre une bonne maturité.
Le vignoble est à l’abri du massif de la Sainte Baume au Nord qui culmine à 1147 m et niché à l’intérieur d’un amphithéâtre de collines boisées tourné vers la Méditerranée, donc orientées Sud. C’est un terroir de coteaux, assez pentus et donc les vignes sont plantées sur des restanques entourées d’oliviers et de garrigues. Ces restanques sont des terrasses soutenues par des murets, perpendiculaires à la pente. Les vignes ne peuvent pas être plantées dans le sens de la pente, déjà parce que c’est pentu et ensuite en raison des pluies parfois violentes qui s’abattent sur la région.
Donc à Bandol, les vendanges se font exclusivement à la main.
Les sols sont à dominante de calcaire, arides, très caillouteux avec quelques marnes sablonneuses et de grès. Ils sont pauvres et bien drainés, ce qui est idéal pour la vigne.
Bandol, c’est surtout un terroir de vins rouges produits à base de Mourvèdre, de Grenache, et de Cinsault, éventuellement de Carignan et de Syrah.
Le Mourvèdre, c’est le roi de l’appellation, il doit représenter au moins 50% des assemblages, c’est un cépage qui aime la chaleur, d’ailleurs on le retrouve notamment en Espagne sous le nom de Monastrell et il a cette capacité à plonger ses racines très profond ce qui est primordial les années très chaudes pour aller puiser l’eau dont il a besoin.
Les vins rouges font l’objet d’un élevage minimum de 18 mois en fûts ou en foudres. En général, ce sont des vins puissants, charpentés, tanniques et de longue garde, 15/20 ans sans souci.
Ils sont sur des arômes de fruits noirs, de violette, de réglisse, des notes empyreumatiques également puis en vieillissant de cuir, de sous-bois, de truffe, bref des notes assez complexes.
Ils accompagnent parfaitement les viandes, le gibier, une belle daube provençale, du chocolat pourquoi pas.
Les vins rosés occupent une place de plus en plus importante. C’est environ 75% de la production aujourd’hui. Ce sont des vins trés fruités, sur les fruits rouges, Ils ont souvent une robe pâle et le Mourvèdre leur confère une structure que n’ont pas forcément les rosés provençaux. Eux aussi peuvent même se garder quelques années.
Les blancs sont faits à partir de Clairette essentiellement, de bourboulenc, et d’ugni blanc, mais aussi de marsanne, de sauvignon, de semillon et de Rolle.
C’est une production plus limitée sur Bandol mais néanmoins très intéressante.
Ce sont des vins qui ont une belle fraîcheur et même un petit côté salin.
A Bandol, il y a une cinquantaine de domaines dont le domaine de la Bastide blanche, le château Pradeaux, le château Pibarnon, le domaine Tempier, le domaine Bunan, le domaine du Paternel pour ceux que j’apprécie particulièrement.
Au niveau prix, c’est entre 15 et 30 euros environ, cela dépend des domaines évidemment, donc je trouve que ça reste acceptable pour des vins de gastronomie de cette qualité.
Voilà pour l’appellation Bandol mais pour le prochain épisode on va rester dans le coin et même faire un petit tour en bateau, Je ne vous en dis pas plus, on se retrouve tré bientôt, d’ici là, buvez avec modération…et surtout du bon !