Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et aujourd’hui qu’allons nous faire, et bien je vous propose une petite balade ligérienne dans un vignoble qui a une solide réputation, c’est Bourgueil.
Alors, nous sommes dans la vallée de la Loire bien sûr et plus exactement dans le vignoble de Touraine, les 2 autres de la région étant le vignoble d’Anjou Saumur un peu plus à l’Ouest et celui du Pays Nantais encore plus à l’Ouest, vers l’océan.
L’AOC Bourgueil se situe entre Saumur et Tours, sur la rive droite du fleuve, en face de Chinon, un autre vignoble bien connu, qui lui se situe donc sur la rive gauche.
Et pour être complet sur la présentation, le vignoble de l’appellation Bourgueil s’étend sur 7 communes d’Indre-et-Loire : Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire et bien sûr Bourgueil.
Ici, la culture de la vigne date de l’époque romaine. Mais c’est au Moyen Âge qu’elle prit véritablement son essor, dans le giron de l’abbaye de Bourgueil dans un premier temps puis en s’étendant petit à petit sur les terrasses anciennes de la Loire et sur les coteaux.
Ces terrasses et ces coteaux, ces 2 terroirs bien distincts, c’est véritablement la signature du vignoble de Bourgueil. Les terrasses, plus proches de la Loire, sont composées de graviers, de sable et d’argile et les coteaux, argilo-calcaires, de tuffeau, la célèbre « tuf » comme on peut entendre ça et là, cette roche qui a permis de construire les maisons et les châteaux des alentours, comme Azay le Rideau, et nous laisser en héritage des caves magistrales aujourd’hui utilisées pour conserver les bouteilles.
L’autre particularité de Bourgueil, c’est son cépage phare, le Cabernet Franc, appelé aussi localement le Breton, qu’on retrouve le plus souvent en mono-cépage mais qui peut toutefois être accompagné de Cabernet Sauvignon dans la limite de 10%.
Vous l’aurez donc compris, le Bourgueil est un vin rouge même s’il existe une petite production de rosés. Mais qui est plutôt confidentielle.
Et en fonction du terroir duquel proviennent les raisins, vous allez avoir des vins bien différents : légers et fruités pour les vins de graviers, à boire plutôt jeunes et structurés, puissants, plus tanniques pour les vins des coteaux, avec un très bon potentiel de garde.
On va être sur les fruits rouges et les fruits noirs, la cerise, la griotte, la fraise, le cassis, la framboise, ce genre de choses et des notes plus complexes pour les vins de tuf, notamment en vieillissant, des notes animales, de sous-bois voire de cacao.
Les vins plus légers s’accordent bien avec la charcuterie, les viandes qu’elles soient blanches comme un beau poulet ou rouge, les fromages aussi alors que les vins plus costauds feront merveille avec le gibier de Loire mais aussi l’agneau ou le canard.
Sur les 1400 hectares que compte l’appellation, vous avez un peu plus de 150 domaines qui vinifient leurs vins parmi lesqules je peux vous citer Yannick Amirault, le Domaine de la Chevalerie ou le Domaine Breton qui pour moi sont des valeurs sûres.
A Bourgueil, on peut se faire plaisir pour des prix raisonnables, disons entre 10 et 20 euros en moyenne
Voilà ce qu’on pouvait dire sur Bourgueil, il faut retenir que ce sont des vins tout à fait intéressants, auxquels on ne pense pas forcément à moins d’être dans la région mais c’est bien dommage tant l’appellation est capable de nous proposer une belle palette de vins rouges sans se ruiner. Je vous encourage donc à y penser pour un prochain repas, avec modération bien sûr.