Cairanne, l’appellation qui monte

cairanne

Cairanne, l’appellation qui monte

Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous emmène dans une appellation que j’aime beaucoup, que je suis depuis très longtemps, qui sent bon le soleil et la garrigue dans un décor de carte postal et que je suis heureux de vous faire découvrir si vous ne la connaissez pas, c’est Cairanne.

L’appellation Cairanne ne concerne que la commune éponyme, dans le Vaucluse, juste au Nord-Est de la ville d’Orange.

C’est un vignoble qui a d’abord appartenu à l’AOC « Côtes-du-Rhône » reconnue en 1937, puisqu’on est bien sûr dans la Vallée du Rhône méridionale, puis en 1953 une des premières communes pouvant adjoindre son nom à l’appellation «Côtes-du-Rhône ». En 1967, elle devient l’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne puis depuis 2016, grâce notamment aux nombreux efforts qualitatifs effectués par les vignerons locaux (la vendange manuelle, le tri obligatoire) et à une réduction de la surface exploitée, elle accède au statut d’AOC à part entière.

Sur les presque 900 hectares de l’appellation, on élabore des vins rouges et des vins blancs, les rosés n’entrent pas dans le cadre de l’appellation, mais retenez que c’est surtout une terre de vins rouges, à plus de 95%.

A l’instar de ce qui se fait dans le Rhône méridional, le Grenache est le cépage phare avec plus de 60% de la surface cultivée. Les vins rouges proviennent de l’assemblage de Grenache (au minimum 40%) et d’au moins un cépage complémentaire que peuvent être la Syrah ou le Mourvèdre. Peuvent y être associés aussi le Cinsault, le Carignan et quelques autres cépages autochtones.

Les Cairanne sont des vins très élégants, une belle structure, un bel équilibre avec du fruit et une belle fraîcheur également.

Le grenache apporte de la complexité, de la profondeur, la syrah de la couleur et ses arômes de fruit, de fleur et d’épices et le mourvèdre de la complexité aromatique et de la structure qui font des vins de Cairanne des vins qui peuvent se garder sans aucun problème.

Les vins blancs quant à eux proviennent d’au moins deux cépages principaux, que sont la Clairette, le Grenache blanc et la Roussanne (avec une proportion de chaque cépage

supérieure ou égale à 20%) complétés par le Bourboulenc, la Marsanne, le Piquepoul blanc et le Viognier (chacun dans une proportion inférieure ou égale à 10 %).

La clairette est la véritable colonne vertébrale des blancs avec ses arômes de fleurs blanches et de menthol, la roussanne amène des notes d’agrumes et le grenache blanc un peu plus de complexité.

Il y a beaucoup de vieilles vignes sur Cairanne ce qui est un atout indéniable pour proposer des vins de qualité mais une des grandes richesses de l’appellation, ce sont ses terroirs, il y a 3 grands ensembles qui chacun apporte des choses différentes aux cuvées et qui réagissent, en fonction de leurs sols, différemment selon les millésimes, pluvieux ou secs.

Sans entrer trop dans le détail, vous avez :

-Au nord, ce qu’on appelle localement la Montagne, on est entre 100 et 300 mètres d’altitude, où on a plutôt des cailloutis calcaires et des marnes sur des versants relativement doux, exposés Sud.

-Au sud, on a ce qu’on appelle les Garrigues, on est sur un plateau ensoleillé, bien ventilé sur lequel où on va retrouver notamment des argiles rouges sur lesquelles reposent des galets roulés.

-Et à l’ouest, les terrasses de l’Aygues, avec des bancs de cailloutis, des argiles et des sables calcaires fins.

Bien sûr, tout cela doit s’accorder avec le climat, qui est ici méditerranéen, ensoleillé, sec et chaud, mais d’une part qui laisse la place à des nuits fraîches et surtout tempéré par le Mistral qui permet d’assainir les raisins et favoriser un bon état sanitaire de la vendange.

Attention toutefois aux orages qui peuvent être très violents dans la région.

Voilà, donc en fonction du sol, de l’exposition, de l’influence du Mistral, de l’assemblage, on peut avoir sur Cairanne une large palette de vins.

Cela dépend bien évidemment également du talent du vigneron. Sur Cairanne, il y a une cinquantaine de vignerons indépendants et 200 coopérateurs. Il y a un très bon niveau d’ensemble, personnellement, je suis un grand fan du Domaine Richaud, vous avez aussi le domaine Rabasse Charvin, le domaine Alary, entre autre.

Sachez que depuis 2020, l’appellation Cairanne a adopté une bouteille gravée d’une armoirie, comme les voisines de Gigondas et Châteauneuf du Pape par exemple, ce qui illustre aussi cette volonté de se distinguer et de faire partie des grands vins du Rhône. Vous comprenez que Cairanne est très loin de cette image que peuvent certains vins du Rhône, les vins de comptoirs, de petit ballon, vous avez là une appellation dynamique qui a atteint un excellent niveau mais qui a encore envie de progresser.

Au niveau qualité/prix, c’est top, entre 10 et 20/30 euros, vous avez vraiment de quoi vous faire plaisir, ça marche avec beaucoup de choses, de la charcuterie entre copains, une bonne viande ou juste pour le plaisir mais avec modération comme toujours.

Laisser un commentaire