Château-Grillet, l’exception française

Château-Grillet, l’exception française

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien et que vous avez soif, soif de connaissances parce qu’aujourd’hui nous allons parler d’une appellation qui n’est pas très connue, une des plus petites de France, c’est Château Grillet.

On se trouve dans la Vallée du Rhône septentrionale, entre les appellations Côte-Rôtie et St Joseph et la particularité de cette appellation, c’est qu’elle est encastrée dans une autre appellation, celle de Condrieu.

Mais il y a une autre particularité, c’est que cette appellation est un monopole appartenant à François Pinault depuis 2011. Château Grillet, c’est à la fois une appellation, un lieu-dit, une bâtisse, un propriétaire et on le verra ensuite un cépage.

Les vignes s’étendent sur 3,5 hectares, sur deux communes, Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin, dans le département de la Loire.

Elles sont exposées Sud, disposées en amphithéâtre sur des pentes parfois vertigineuses, à 150/250 mètres d’altitude et se répartissent sur des dizaines de terrasses, qu’on appelle des « chaillées » localement, maintenues par des murs en pierres soigneusement entretenus et conservés au fil des siècles. Rappelez-vous on en avait également parlé sur Côte Rôtie.

Le vignoble est très petit mais il possède différents microclimats selon l’altitude, l’orientation des vignes, la proximité d’un petit ruisseau ce qui bien sûr agit sur la maturation des raisins.

Les parcelles sont vinifiées séparément et ensuite un assemblage final est réalisé.

Globalement, Château-Grillet bénéficie d’un climat semi-continental avec des influences méditerranéennes. Les étés sont chauds et ensoleillés, d’autant que les vignes, du fait de leur exposition sont protégées des vents du nord. Le nom de l’appellation pourrait d’ailleurs provenir des coteaux « grillés » par le soleil.

Le sol est un sol granitique, caillouteux, sableux, c’est un sol pauvre, bien drainé doté d’un sous-sol fissuré ce qui permet à la plante de plonger ses racines pour aller chercher en profondeur l’eau et les minéraux dont elle a besoin.

Le travail á la vigne est compliqué avec cette organisation en terrasses. Les vignes sont conduites sur échalas, pour faire simple des bouts de bois plantés dans le sol pour soutenir les vignes, à 1,50 mètre au minimum entre le niveau du sol et le sommet de l’échalas.

Précisons aussi que le vignoble est conduit en biodynamie.

La biodynamie, pour ceux qui hésitent un peu, c’est une agriculture biologique, donc qui n’utilise aucun produit chimique, aucun produit de synthèse mais qui en plus prend en compte l’influence de la lune et des planètes sur la nature, et qui utilise des préparations naturelles pour enrichir les sols. J’espère que les experts de la biodynamie me pardonneront ce raccourci mais grosso modo c’est ça. On fera peut-être un jour un podcast spécial biodynamie.

Alors Château-Grillet est un vignoble ancien puisque, au même titre que Condrieu, il aurait été planté par l’empereur Probus à partir de plants ramenés de Dalmatie au IIIème siècle après Jésus-Christ.

Je vous épargne son évolution à travers le temps mais précisons quand même que par le jeu de diverses successions, le Domaine va rester dans une seule famille les Neyret-Gachet de 1827 à 2011, date à laquelle il va être racheté par François Pinault comme on l’a dit.

Notez enfin qu’en 1936, Château Grillet a obtenu le statut d’AOC, au même titre que les premières AOC françaises.

Parlons du vin maintenant.

Château Grillet ne propose qu’un vin blanc élaboré à base de Viognier.

Il en ressort toujours une impression de rondeur, de gras, d’onctuosité dans ces vins, une pointe de minéralité également.

Le Viognier est un cépage aromatique qui offre aux Château Grillet une grande complexité avec des notes d’abricot, de pêche, des notes florales (rose, violette, tilleul) également, de miel, d’amande aussi avec l’âge. Car ce vin est surtout un vin de garde, qui ne s’exprime qu’avec le temps.

Sachez que le domaine produit également un Côtes du Rhône à partir de parcelles dont le niveau est jugé insuffisant pour le grand vin et aussi une cuvée Condrieu la Carthery à partir de vignes mitoyennes aux parcelles du Château Grillet mais sur l’appellation Condrieu.

Que mange-t-on avec un Château Grillet ?

Du poisson bien sûr, du homard, des écrevisses, des coquilles Saint-Jacques, bref ce vin mérite des produits nobles, sinon une volaille en sauce, un bon poulet de Bresse par exemple, des fromages également.

Si vous voulez vous procurer du Château Grillet, ça doit pouvoir se trouver chez de grands cavistes, sinon sur internet il y a des offres. Alors une renommée internationale, des petits rendements, une production pas très importante (10/12000 bouteilles par an), des conditions d’exploitations compliquées, forcément c’est un vin d’exception très cher. Ça doit tourner autour de 350/400 euros la bouteille.

Voilà, vous avez fait plus ample connaissance avec l’un des vins les plus convoités de France. En plus d´être un excellent vin, c’est une particularité au milieu de toutes nos AOC et tout amateur de vin se doit de pouvoir le situer. Désormais c’est chose faite.

Dans le prochain épisode, on partira á la découverte d’un des vins fortifiés les plus connus au monde. C’est quoi fortifié ? Et bien RV dans le prochain épisode.

D’ici là, pensez à vous faire plaisir avec du bon vin, avec modération comme d’habitude.

Laisser un commentaire