Bonjour à tous les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espére que vous allez bien et aujourd’hui nous partons dans un vignoble que j’apprécie particulièrement puisque c’est celui de la Vallée du Rhône septentrional, et plus précisement du côté de Cornas.
Cornas, c’est un tout vignoble d’une centaine d’hectares situé sur la commune éponyme, à 7km de Valence, dans le département de l’Ardèche. Il se trouve donc entre les aires de production du Saint-joseph au Nord et du Saint-Péray au Sud.
C’est un vignoble assez ancien, qui remonte à l’antiquité, produisant des vins qui se contentaient d’être des bons vins de table vendus dans les cafés de Valence jusque dans les années 70/80 à partir desquelles ils se sont véritablement affirmés comme des crus très sérieux de la Vallée du Rhône. Cornas obtint toutefois l’appellation, assez tôt, en 1938, mais son decret fut revu et corrigé en 2011.
L’origine du nom « Cornas » proviendrait du celte signifiant « terre brûlée ». Cette éthymologie a du sens puisqu’elle rappelle celle de Côte-Rôtie par exemple, faisant référence aux conditions climatiques de la région. Ici, le climat y est continental avec des influences méditerranénnes, et c’est un climat plutôt chaud et très ensoleillé. D’autant qu’il est à l’abri des vents froids, du fait de sa position légèrement en retrait par rapport au fleuve.
Les vignes, plantées à une altitude entre 130 à 500 mètres, sont orientées essentiellement Est, Sud-Est, ce qui permet aux raisins de mûrir dans de très bonnes conditions.
À noter toutefois que certains évoquent une autre éthymologie venant du mot cor qui signifierait escarpement, ou hauteur. Et cela a également du sens car Cornas est un amphithéâtre de coteaux abrupts, situé sur le versant oriental du Massif Central et sculptés par le Rhône, des coteaux découpés en terrasses sur lesquelles sont cultivées les vignes, avec des pentes assez fortes par endroit, entre 20 et 40%, interdisant évidemment toute mécanisation.
Le territoire de Cornas est majoritairement constitué de granites avec, au nord de la commune, quelques éboulis calcaires, principalement sur les coteaux du bas.
Et les Cornas ont une petite spécifité. Ce sont les seuls vins du Rhône produits uniquement en rouge, avec un cépage rouge. Et vous allez me dire, oui mais les Côte-Rôtie alors ? Et bien n’oubliez pas que 10% de Viognier sont autorisés dans le cahier des charges des Côte-Rôtie, ce qui n’est pas le cas à Cornas. C’est 100% rouge et bien sûr 100% Syrah, le cépage originaire du Rhône et qui y a trouvé ici son terrain de prédilection. On retrouve la Syrah dans beaucoup de coins dans le monde, Afrique du Sud, Californie ou encore en Australie, mais c’est bien ici qu’elle s’exprime le mieux.
La Syrah donne des vins puissants, qui ont du corps, une belle structure mais qui pour beaucoup savent être élégants grâce à une certaine minéralité caractéristique de ce terroir, des vins avec des arômes de fruits rouges, des notes de poivre, de violette qui évoluent en vieillissant, car les Cornas ont un très bon potentiel de garde, vers des arômes de truffe, de réglisse, de cacao ou de sous-bois entre autre.
Les Cornas sont bien sûr parfaits sur les viandes rouges, une belle côte de bœuf au barbecue par exemple, du gibier, du canard, des ragouts, des plats en sauce comme un bœuf bouguignon par exemple.
Il y a un peu plus de 70 domaines et une grande densité de très grands vignerons à Cornas, comme le Domaine Courbis, Jean-Luc Colombo, le Domaine Alain Voge, Thierry Allemand, Vincent Paris, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et j’en passe et de grands maisons comme Chapoutier, Paul Jaboulet Aîné, la famille Perrin, etc…
Un Cornas, c’est entre 25 et 100 euros selon les vins et les producteurs, donc ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur marché mais on est sur des crus de la Vallée du Rhône produits dans des conditions compliquées comme vous l’avez compris. Ils ne sont pas trop compliqués à trouver, vous devriez pouvoir facilement vous adresser à un caviste si le cœur vous en dit, avec modération comme toujours.


