Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, très heureux de vous retrouver pour ce nouvel épisode et aujourd’hui, nous nous rendons dans une petite appellation du Sud-Ouest, pas super connue mais qui mérite un peu d’attention, c’est Fronton.
Pour vous situer Fronton, nous sommes à une trentaine de kilomètres au Nord de Toulouse, entre le Tarn et la Garonne, sur 1200 hectares de vignes réparties sur 20 communes et 2 départements, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.
C’est un vignoble assez ancien dont la création remonte à 2000 ans mais qui ne s’est surtout développé au 18ème siècle avant d’être sévèrement touché par le Phylloxéra.
Tout est replanté et en 1975, l’AOC Côtes du Frontonnais est reconnue suite à l’unification de 2 VDQS, Fronton ou Côtes de Fronton et Villaudric puis en 2005, l’appellation prend définitivement le nom de Fronton.
La particularité de Fronton, c’est son cépage emblématique, la Négrette qui doit son nom à sa couleur très foncée qu’on retrouve bien sûr dans les vins. D’où sort ce cépage? Et bien la légende nous dit que la Négrette aurait été rapporté de Chypre par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem mais de récentes recherches ampélographiques semblent plutôt montrer qu’il s’agit tout simplement d’un cépage local, que les vignerons ont su préserver et mettre en valeur jusqu’à en faire aujourd’hui leur porte-étendard en cultivant cette particularité avec énergie.
Car sachez que plus de 95% des surfaces de Négrette plantées en France situent dans le vignoble de Fronton. Vous en trouvez un peu dans l’Ouest du pays également, si vous vous souvenez on l’avait évoqué dans le podcast sur les Fiefs Vendéens, en Côte Roannaise, mais vraiment de façon marginale et à l’étranger il y en a très peu, un peu aux Etats-Unis semble t’il.
Donc les vins de Fronton doivent comporter au moins 50% de négrette et même si on peut trouver des 100% négrette, en général ils sont assemblés avec d’autres variétés, avec des régles de proportion dont je vous fais cadeau, comme le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Cinsaut, le Malbec, la Syrah, le Gamay mais aussi des cépages moins connus comme la Mérille et le Fer.
Tout ça nous donne globalement une production de 55% de vins rouges et 45% de rosés à l’échelle du vignoble car pour le moment il n’y a pas de blancs dans l’AOC. Il y en a, mais qui sortent en Vin de France ou en IGP du Comté Tolosan. Toutefois, les vignerons y travaillent notamment pour faire reconnaître un autre cépage indigène, le Bouysselet.
La Négrette donne des vins très aromatiques, elle apporte surtout des arômes de fruits noirs (comme la mûre, le cassis…) ou de fruits rouges, de fleurs (la violette, la pivoine par exemple), des notes de réglisse ou encore des notes poivrées. Ça peut être des vins souples, gourmands, sur le fruit, ou des vins plus structurés, plus complexes, plus charpentés qui peuvent se garder et qui évoluent eux vers des notes de cuir et de fruits confits.
Il y a donc différents types de vins et tout cela dépend des choix des vignerons et bien entendu des différents terroirs de l’appellation. Le vignoble de Fronton se situe sur des terrasses alluvionnaires du Tarn, avec assez peu de relief, entre 130 et 200m d’altitude mais on distingue 3 types de sols : les boulbènes, qui sont des alluvions composés de galets, graviers, sables et limons, les rougets, des sols argilo-limoneux et les graves, des cailloux et graviers en surface reposant sur de profondes assises d’argile.
Le climat du Frontonnais, océanique à influence méditerranéenne, est également assez favorable à une bonne maturité des raisins puisque l’ensoleillement annuel y est fort, les étés sont chauds et les hivers plutôt doux.
Il y a une quarantaine de vignerons sur l’appellation (plus une cave coopérative), qui proposent des vins avec un excellent rapport qualité/prix, entre 10 et 15 euros, il y a beaucoup de choses, et nos amis toulousains ne s’y trompent pas puisqu’on dit que Fronton, c’est le vin des Toulousains.
Si vous n’êtes pas toulousain, ce n’est pas grave, je vous encourage quand même à goûter un vin de Fronton, vous aurez plaisir à les boire avec des viandes bien sûr, que ce soit des grillades, du gibier, des plats en sauce, de la volaille, ce n’est pas ce qui manque dans le Sud-Ouest, et croyez-moi, il y a des chances que vous soyez agréablement surpris, le tout avec modération bien sûr.