île de Ré, île de vins

ile-de-ré

île de Ré, île de vins

Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et une fois de plus je vous emmène en ballade car nous allons prendre l’air du côté de l’océan Atlantique, une destination que je connais particulièrement bien pour y avoir passé toutes mes vacances d’enfant, c’est la Charente-Maritime.

Et d’un point de vue viticole, en Charente-Maritime, on fait plein de choses. Du Cognac, dont nous avons déjà parlé, du Pineau des Charentes et bien entendu du vin de toutes les couleurs et même avec des bulles. Le département dispose d’une IGP, qui s’appelait avant Vin de Pays Charentais et qui depuis 2009 se nomme IGP Vin Charentais.

Et cette IGP Vin Charentais peut être complétée par 5 mentions :

– « Charente »,

– « Charente-Maritime »

– « Saint-Sornin »,

– « Ile d’Oléron »,

Et « Ile de Ré ».

Et c’est au vin de l’Ile de Ré que nous allons nous intéresser aujourd’hui si vous le voulez bien.

Il n’y a aucune certitude sur l’origine du nom de l’île de Ré mais l’on pense que Ré viendrait du latin Ratis, qui signifie rade, île sablonneuse ou banc de sable. Puis il aurait évolué au fil du temps, de Insula de Ratis à Insula de Rea, Isle de Réa et donc île de Ré.

Et cette île, elle se serait formée il y a plusieurs milliers d’années alors rattaché au continent puisque le niveau de la mer était plus bas d’une centaine de mètres qu’il ne l’est aujourd’hui. La Rochelle et l’île formait une vaste plaine. Puis la fonte des glaces entraîna une hausse du niveau de l’eau et la formation des îles de la région, Oléron, Aix et l’île de Ré.

Aujourd’hui, l’île de Ré est une petite île de 85km2 au large de La Rochelle, et c’est la quatrième plus grande île de France métropolitaine derrière la Corse, l’île d’Oléron, qui fait aussi partie de la Charente-Maritime et Belle-Île.

L’île de Ré, c’est une île d’un peu moins de 20000 habitants mais bien connue des politiques, des “people”, des célébrités qui y viennent chercher l´été un depaysement et un calme tout relatif, tant l’île se transforme pendant la période estivale.

Et bien difficile d’imaginer que sur cette terre au milieu de l’océan, les hommes sont parvenus à produire du vin. Et pourtant, la viticulture fait partie intégrante de la vie rhétaise, offrant des vins singuliers qui reflètent parfaitement le caractère maritime de l’île.

Et on fait même du vin sur l’île de Ré depuis plusieurs siècles, probablement depuis l’époque romaine mais ce n’est qu’au 19e siècle que la viticulture locale commença à se développer avec la création de plusieurs domaines viticoles.

Aujourd’hui, à ma connaissance, il ne reste que deux domaines indépendants, le domaine Arica et le domaine Pelletier et une coopérative qui s’appelle Uniré. Cette coopérative est très importante car elle rassemble quasiment tous les vignerons de l’île, une soixantaine.

Elle est née en 1951 en tant que Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré puis a fusionné avec la coopérative maraîchère (qui se consacre aujourd’hui à la production de la fameuse Pomme de Terre AOP de l’Ile de Ré) en 2008.

Ici, les conditions sont plutôt bonnes pour faire du vin. Le climat est doux et ensoleillé, avec des influences maritimes et des vents qui peuvent parfois être violents. Le terroir, c’est aussi des sols calcaires et argilo-calcaires, riches en sable.

Sur l’île de Ré, sur les 650 hectares de vignes que compte l’île, mis à part le Pineau des Charentes et le Cognac, on produit des vins dans les trois couleurs et des mousseux comme le fameux « Trousse-Chemise ».

Les viticulteurs ont à leur disposition une vingtaine de cépages noirs autorisés et autant de blancs. Parmi les cépages les plus cultivés, on retrouve le Sauvignon Blanc, le cépage phare de l’île, le Chardonnay, le Chenin, le Colombard. Pour les vins rouges, l’île de Ré cultive des cépages comme le Merlot, le Cabernet Franc, la Négrette, le Cabernet Sauvignon.

Les vins produits sur les îles de Ré et d’Oléron sont généralement légers et vifs et présentent souvent des notes iodées, une belle minéralité et une fraîcheur remarquable.

Vous pouvez déguster les vins de l’île avec les produits locaux, notamment les produits de la mer, les poissons, les huitres notamment, qui ne bénéficient pas encore d’une IGP, la seule existante pour l’instant étant celle de Marennes-Oléron, les pommes de terre, qui elles bénéficient bien d’une AOP, avec un peu de beurre et de fleur de sel ou encore les fromages de chèvre locaux également.

Les vins de l’île de Ré ne sont pas faciles à trouver, ils se consomment essentiellement sur l’île, sur la Rochelle et dans le département. Ce n’est pas très cher en général et comme on dit, ça fait bien le boulot. Donc maintenant que vous en savez plus, si vous vous rendez dans le coin, vous saurez quoi commander pour accompagner votre repas, en toute connaissance de cause, avec modération évidemment.

Laisser un commentaire