Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, et aujourd’hui de quoi je vais vous parler. Alors les vacances arrivent et il est probable que certains d’entre vous vont aller faire un séjour dans l’Ouest de la France et peut-être même en Vendée. Alors pour boire local et bien choisir vos vins, je vais vous parler des Fiefs Vendéens.
On se trouve donc dans l’Ouest de la France, dans le vignoble de la Loire, au Sud de Nantes, entre St Gilles Croix de Vie et la Rochelle grosso modo.
Les Fiefs Vendéens, c’est une AOC assez récente puisqu’elle date de 2011. Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de vins avant puisque la viticulture dans la région date même de l’époque romaine.
Mais en fait tout commence véritablement en 1953, date à laquelle les vignobles se regroupent sous la dénomination Anciens Fiefs du Cardinal, en hommage à Richelieu évidemment qui a valorisé la vigne dans cette région, puis Fiefs vendéens en 1965. En 1974, les viticulteurs obtiennent l’appellation Vin de Pays, puis l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure en 1984 jusqu’à l’AOC en 2011.
Sachez qu’un Fief, c’était un territoire qui était concédé par un Seigneur à des autorités religieuses pour les aménager et faire pousser de la vigne afin de produire le vin de messe.
La particularité de ce vignoble, c’est que le nom de l’AOC Fiefs Vendéens peut être suivie d’une indication géographique complémentaire suivant le lieu de production des vins. Et il y a 5 Fiefs à ce jour : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix, le plus connu étant peut-être Mareuil tout simplement parce qu’il représente 70% du total.
Les zones sont globalement homogènes mais chaque territoire revendique ses propres caractéristiques. Brem est par exemple en bord de mer alors que Chantonnay est située dans le bocage et Pissotte à l’intérieur des terres, en bordure de forêt.
Chaque Fiefs a donc une géologie différente. Les sols sont composés surtout de schistes et de rhyolites, sur Brem, Pissotte et Mareuil, parfois de gneiss et d’amphibolites, sur Chantonnay, voire de calcaires, sur Vix. Et bien sûr, on retrouve ces particularités dans les vins.
Le vignoble est implanté sur des pentes souvent comprises entre 3% et 5 % et orientées essentiellement sud/sud-ouest pour bénéficier d’un ensoleillement optimal.
Précisons que le climat est océanique, plus chaud et moins pluvieux à mesure qu’on descend vers le Sud.
Sur les 360 hectares exploités en AOC aujourd’hui, c’est donc un micro vignoble, on y produit des vins rouges à 40%, des vins rosés également á 40% et le reste en vins blancs.
La situation géographique du vignoble, on est entre le Val de Loire et le Sud-Ouest, se retrouve un peu dans l’encépagement, puisqu’on a des cépages typiques de la Loire comme le Chenin, le Cabernet franc, le Grolleau gris, le Sauvignon, des cépages continentaux, le Pinot noir et le Gamay et des cépages du Sud-Ouest comme le Cabernet-sauvignon et la Négrette.
En blanc, c’est surtout du Chenin et du Chardonnay et en rouge du Pinot noir, du Gamay, du Cabernet franc, du Cabernet Sauvignon et de la Négrette.
L’encépagement peut différer d’un Fiefs á l’autre mais ce sont globalement les cépages que l’on retrouve.
Alors on ne va pas se mentir, les Fiefs Vendéens ne jouissent pas de la meilleure des réputations mais ce sont loin d’être les tord-boyaux pour lesquels on veut parfois les faire passer. La preuve en est que vous les retrouvez quai systématiquement sur les cartes des restaurants gastro de Nantes ou de la Rochelle.
Les rouges sont en général des vins fruités, gouleyants, certains plus puissants et plus charnus selon les terroirs. Ils accompagnent à peu près tout, d’une simple charcuterie aux viandes grillées, les ragouts, le gibier bien sûr…
Les blancs sont des vins vifs, avec une belle fraîcheur et des arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes et avec quelques particularités selon les terroirs comme des notes iodées sur Brem qui se situe aux bords de l’océan atlantique. Bien sûr ce sera parfait avec un beau plateau de fruits de mer, avec du poisson ou avec des fromages de Vendée voire du Poitou.
Et bien sûr vous avez des rosés qui sont de bonne facture donc si vous déjeunez aux Sables d’Olonnes par exemple ou sur le port de la Rochelle, ne commandez pas un rosé de Provence mais plutôt un Fiefs Vendéens Rosé.
Au sein de l’AOC, il y a 15 exploitations, ça évolue mais je crois qu’aux dernières nouvelles c’est 15, je ne vais pas toutes vous les citer, vous pouvez les retrouver facilement, personnellement j’apprécie le domaine Saint Nicolas et le domaine Mourat. Ce n’est que mon expérience personnelle.
Mise à part dans l’Ouest, ce ne sont pas des vins faciles à trouver, vous en avez ça et là sur internet, et c’est dommage parce que ce sont des vins bon marché, ça tourne autour de 10 euros, un peu plus, un peu moins.
Voilà, si vous avez prévu de vous rendre sur les plages de l’atlantique cet été, ne passez pas à côté d’un vin des Fiefs Vendéens, je ne dis pas que ce sera votre plus grand souvenir de dégustation, mais nul doute qu’il parviendra à vous faire passer un bon moment, et vous aurez la satisfaction de boire local, ce qui selon moi est toujours intéressant pour s’imprégner de l’endroit dans lequel nous sommes.
Pour oublier toutefois qu’il va falloir attendre pour partir en vacances, n’hésitez pas à ouvrir une bonne bouteille, toujours avec modération.