Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et avant de commencer je vous rappelle que vous pouvez retrouver tous les podcasts et leurs transcriptions sur le site pod-vins.com. Alors n’hésitez surtout à y aller quand vous en avez besoin et à commenter pour donner votre avis, ajouter des informations ou partager vos trouvailles.
Aujourd’hui, je vous fais découvrir une appellation dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Et pour cause, elle couvre un peu plus de 500 hecatres nichée au cœur de l’Occitanie et du Pays Cathare, à quelques encablures de Carcasonne et de Limoux, dans le département de l’Aude. Cette appellation, c’est Malepère, l’appellation le plus occidentale de cette belle région du Languedoc-Roussillon.
Malepère est une AOC depuis 2007, anciennement VDQS « Côtes de la Malepère » et elle englobe 39 communes regroupées autour du massif de la Malepère, un massif sauvage et classé zone spéciale de conservation Natura 2000 depuis 2010 sur un périmètre d’un peu plus de 6000 ha.
Le vignoble est installé entre 100 et 400 mètres d’altitude sur des coteaux argilo-calcaires, avec cette montagne au milieu, un cône large et légèrement aplati d’une bonne vingtaine de kilomètres de diamètre, le tout entourée de collines.
Le territoire de Malepère est composé d’une grande variété de sols, des grès (la fameuse “mauvaise pierre” dont Malepère tire son nom en occitan raison de la propension de ce grès à s’éroder), des calcaires, des graves essentiellement, et se divise en quatre terroirs:
- Le Terroir de Carcassonne, autour des 200m d’altitude, avec une dalle gréseuse recouverte de sable limono-argileux.
- Le Terroir du Razès, à l’opposé, avec un exposition plein Sud et des vignes en altitude ,avec des sols plus calcaires à matrice argileuse.
- Le Terroir de La Belle Aude, le plus au Nord, avec des terrains plus argileux.
- Et le Terroir Dominicain au nord-ouest, au pied du massif.
Malepère, au niveau climatique, est dans une espèce de zone de transition, entre l’influence méditerranéenne et océanique, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et peu pluvieux. Il y fait chaud en journée et frais le soir, ce qui est comme vous le savez particulièrement favorable aux raisins.
Du coup, l’encépagement sur l’AOC est assez originale puisque c’est un subtil mélange entre des variétés océaniques comme le Merlot (cépage principal avec un minimum de 50%), le Cabernet franc, le Cabernet-sauvignon et le Malbec et des variétés méditerranéennes comme le Grenache, la Syrah et le Cinsault. A ceux-là s’ajoutent le lledoner pelut et la syrah, de façon plus marginale.
Donc vous l’aurez compris, ici, on ne fait que des vins rouges et des vins rosés et des vins d’assemblage.
Hors appellation, on retrouve des vins blancs, à base de Chardonnay, Sauvignon, Chenin ou Viognier mais qui sortent donc en IGP Pays d’Oc.
Ce sont des vins qui ont du caractère, fruité avec des saveurs de fruits rouges, d’épices, des notes vanillées, compagnons idéaux du fameux cassoulet de Castelnaudary, des plats à base de canard,un bon magret ou encore une belle pièce de bœuf.
Il y a un peu moins de vingt caves et domaines sur Malepère, dont 2 caves coopératives, et ce ne sont pas des vins faciles à trouver du fait de cette confidentialité. Il y a tous les prix selon les cuvées mais globalement, vous n’allez pas vous ruiner s’il vous prend l’envie de déguster un bon cassoulet avec un vin on ne peut plus local, avec modération bien sûr.