Palette, la discrète…

palette

Palette, la discrète…

Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et avant de commencer je vous rappelle que vous pouvez retrouver tous les podcasts et leurs transcriptions sur le site pod-vins.com. Alors n’hésitez surtout à y aller quand vous en avez besoin et à commenter pour donner votre avis, ajouter des informations, partager vos trouvailles, vos pépites, etc, etc…

Aujourd’hui nous allons parler d’une appellation française, assez méconnue, confidentielle et qui se trouve dans notre belle Provence, celle de Cezanne et Giono, puisqu’il s’agit de Palette.

Palette est une des plus petites AOC de France car elle compte moins de 50 hectares, répartis entre 3 communes des Bouches-du-Rhône, à savoir Meyreuil, Le Tholonet et Aix-en-Provence.

Palette, qui a donné son nom à l’appellation, n’est qu’un petit hameau sur la commune du Tholonet, situé à 4 km au sud-est d’Aix-en-Provence.

Vous vous en doutez, le vignoble est splendide, une merveille nichée au cœur d’un cirque naturel creusé par l’Arc, une petite rivière dans une vallée dans laquelle s’engouffre les vents d’Ouest et les brises marines salvatrices pour tempérer l’ensoleillement et la chaleur de la région. Car on se trouve bien sûr en présence d’un climat méditerranéen, c’est-à-dire chaud et sec l’été et doux l’hiver. Le vignoble est également soumis au Mistral et aux vents du Nord mais en reste protégé par différents reliefs comme les collines de Langesse et du Grand Cabri, les montagnes du Cengle et l’imposante montagne Sainte-Victoire.

Les sols sont des éboulis calcaires, peu épais, mélangés à de l’argile par endroits et caillouteux.

Et tout cet environnement crée des conditions particulières qui permettent d’obtenir une maturité parfaite des raisins, plus tardive d’ailleurs que dans d’autres vignobles méditerranéens.

Mais ce n’est pas tout. L’encépagement de l’AOC Palette est remarquable de par sa diversité : plus de 35 cépages permettent de produire sur l’AOC Palette des vins d’assemblage dans les trois couleurs. La majorité sort en rouge, le reste surtout en blanc. On y trouve quand même un peu de rosé, Provence oblige!

Ces cépages sont méditerranéens traditionnels ou des cépages anciens locaux. En tous cas, tous permettant d’exprimer au mieux le terroir de ce vignoble.

Ainsi, on retrouve pour les vins rouges, essentiellement du Grenache, du Cinsaut et du Mourvèdre puis des cépages accessoires comme le Cabernet-sauvignon, le Carignan mais aussi le Castet, le Durif ou le Téoulier dont vous n’avez certainement jamais entendu parlé. Mais ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Cela vous donne des vins élégants sur les fruits rouges et noirs, avec des jolies notes de cuir, de cacao, des vins bien équilibrés et qui ont une belle structure, à la faveur d’un élevage en barriques, leur permettant de bien vieillir.

Les vins blancs, quant à eux, sont élaborés principalement à partir de Clairette, de Bourboulenc et de Grenache Blanc, mais aussi de Colombard, de Muscade ou encore de Picardan et j’en passe.

Ils ont généralement des arômes floraux, une belle longueur en bouche, et également un bon potentiel de garde.

Les vins de l’appellation Palette sont souvent associés à la cuisine provençale. Les vins rouges se marient bien avec des plats de gibier et de viande grillée, tandis que les vins blancs se marient bien avec les fruits de mer, les poissons grillés ou les fromages.

Sur Palette, ce n’est pas compliqué, il n’y a que 5 producteurs dont le fameux Château Simone qui est à l’origne de l’AOC, puisqu’en 1946, la famille ROUGIER obtint la reconnaissance du domaine en appellation d’origine contrôlée, qui fut finalement accordées en 1948 à l’ensemble de la zone aux alentours et non seulement pour le domaine.

Ces 5 domaines, ce sont donc le Château Simone, le Château Crémade, le domaine Henri Bonnaud, le Château de Meyreuil et le Château des Trois Sautets.

Palette a beau être une AOC confidentielle, ses vins font partie de ce qu’il se fait de mieux en Provence. Alors certes, ce n’est pas donné, ils se vendent entre 20 euros et un peu plus de 40 euros pour le Château Simone, mais la gastronomie provençale le mérite bien de temps en temps. Alors n’hésitez pas, on les trouve relativement facilement, mais avec modération évidemment.

Laisser un commentaire