Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espére que vous profitez bien de vos vacances si c’est le cas et si ça ne l’est pas, ne vous inquiétez pas, je m’occupe de tout car aujourd’hui je vous embarque en mer Méditerranée dans l’une des plus belles îles au monde, n’ayons pas peur des mots, c’est la Corse.
La corse, au niveau viticole, c’est presque 6000 hectares, 1% du vignoble français et 9 appellations :
-1 appellation régionale, Vin de Corse,
-7 AOC dont 2 appellations qu’on appelle Appellation Cru, Patrimonio et Ajaccio et -5 appellations Village, Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartène, Corse Calvi et Corse Côteaux du Cap Corse.
-Enfin, 1 appellation Vin Doux Naturel qui est Muscat du Cap Corse.
-Et à cela s’ajoute 1 IGP, l’IGP Ile de beauté.
Et aujourd’hui, nous allons nous intéressser à l’AOC Patrimonio. D’une part parce que c’est l’une des 2 appellations “supérieure” et d’autre part parce que Patrimonio est la première appellation corse à avoir été nationalement reconnue en 1968.
Comme je ne sais pas si Patrimonio, cela parle à tout le monde, je vais tout d’abord vous la situer. Vous êtes dans le Nord de l’île, donc en Haute-Corse, à l’Ouest de Bastia et au pied du Cap Corse, face au golfe de Saint-Florent.
C’est un tout petit vignoble de 400 ha qui s’inscrit dans un vaste amphithéâtre face à la mer avec un enchevêtrement de vallées et de collines, sur les versants desquelles sont cultivées les raisins et ce sur 7 communes de la région du Nebbiu (signifiant « brouillard », en langue corse), à savoir Barbaggio, Farinole, Oletta, Patrimonio, Poggio-d’Oletta, Saint-Florent et Santo-Pietro-di-Tenda.
Les vignes sont relativement bien protégées des vents, parce qu’ici ils soufflent un peu dans toutes les directions, le Mistral qui vient de Provence, la Tramontane des Alpes, le Gregale des Apennins, le Libeccio de Gibraltar voire le Sirocco du Sahara. Mais elles bénéficient surtout d’un ensoleillement exceptionnel, c’est un climat méditerranéen bien sûr, toutefois influencé par la mer et les montagnes qui amènent des effets rafraîchissants.
L’originalité du territoire de « Patrimonio », ce sont aussi ses sols, très différents selon les communes, l’altitude et la proximité de la mer, argilocalcaires pour la plupart, ou schisteux et granitiques.
A Patrimonio on fait 40% de rouges, un peu moins de rosés et 15% de blancs environ. C’est un particularité car en Corse, on fait quasiement 70% de rosés. Et ce parce que Patrimonio rime avec Niellucciu, son cépage noir emblématique qui entre à 90% dans les assemblages rouges et à 75% au minimum dans les vins rosés, le reste étant du Grenache, du Vermentinu ou du Sciaccarellu.
Ça donne des rouges charpentés, puissants avec belle aromatique sur les fruits noirs et rouges, sur les épices également, avec un beau potentiel de garde.
Ils s’accordent parfaitement avec la viande rouge bien sûr, les plats corses à base de gibier par exemple.
Les blancs sont élaborés exclusivement à partir de Vermentinu, appellé la Malvoisie de Corse, mais connu en Provence sous le nom de Rolle.
Ils sont sur des notes florales (aubépine ou genêt), des notes d’agrumes et de fruits blancs. Il sont plutôt gras, ronds, soyeux.
Ils se marient idéalement avec des poissons bien sûr ou des produits de la mer mais ça marche aussi à l’apéro ou sur des fromages corses.
Au niveau prix, ça tourne entre 15 et 30 euros selon les vignerons et les cuvées.
Sur Patrimonio, le vignoble est morcelé en petites propriétés. Vous trouverez 35 domaines comme le Domaine Arena, Yves Leccia, le Clos Marfisi, le Domaine Devichi et bien d’autres qui pour leur très grande majorité sinon la totalité, pratiquent une Agriculture Biologique.
Sachez que la plupart de ces vignerons élabore aussi du muscat du cap corse, les 2 AOC étant enchevétrée.
Le mieux, pour déguster les vins de Patrimonio, c’est d’y aller le 11 novembre à l’occasion de la fête de St Martin, Saint Patron des vignerons locaux oú ils auront plaisir à vous servir leurs vins, avec modération évidemment.