Pauillac, terre de Grands Crus

Pauillac, terre de Grands Crus

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espére que vous allez bien et aujourd’hui on s’intéresse à l’une des appellations les plus connues de France, en tous cas qui abritent des domaines ultra prestigieux, puisque que si je vous dis ne serait-ce que château Lafite Rothschild, château Latour ou encore château Mouton Rothschild, vous l’avez compris, on va parler de Pauillac.

Le vignoble de Pauillac, c’est 1200 hectares sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde à 50 km au nord de Bordeaux, sur la presqu’île du Médoc. On y retrouve Margaux, dont nous avons déjà parlé, mais aussi St Estèphe, St Julien ou encore Moulis et Listrac-Médoc.

Mais Pauillac, qui s’étend sur 4 communes, Pauillac plus une partie du territoire des communes de Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beychevelle et Saint-Sauveur, a la particularité de compter 18 grands crus classés en 1855, dont trois des cinq premiers crus. C’est donc un vignoble qui concentre un nombre impressionnant de grands crus : Pichon-Longueville, Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Duhart-Milon, Pontet-Canet, Batailley, Haut-Batailley, Grand-Puy Ducasse, Lynch-Bages, etc…

Et si 85% de la production de Pauillac sont des grands crus classés, c’est que son territoire réunit des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles.

Il repose sur des graves charriées par la Garonne depuis les Pyrénées qui forment une série de terrasses en pente douce, offrant aux sols sablo-graveleux et argilo-graveleux un excellent drainage, tout cela sous un climat océanique et tempéré, avec de belles arrières-saisons, ce qui convient parfaitement au Cabernet Sauvignon, qui est un cépage tardif.

Les vins de Pauillac ne sont que des vins rouges donc si vous avez vu des Pauillac blancs, ce n’est pas normal, quoique à Pauillac on produit aussi du blanc, notamment Mouton Rothschild et son Aile d’Argent, des vins qui sortent tout simplement en appellation Bordeaux.

Les rouges sont des assemblages qui laissent une large part au Cabernet Sauvignon, Pauillac, c’est vraiment le royaume du Cabernet Sauvignon, complété par le Cabernet Franc, le Merlot ou le Petit Verdot voire le Carmenère et le Malbec qui sont aussi autorisés. Ce sont des vins qui allie finesse et puissance, des vins riches, profonds, avec de beaux tannins qui s’assouplissent avec le temps puisque ce sont des vins qui ont un potentiel de garde incroyable, en tous cas pour ce qui est des grands crus.

Ils ont une large palette aromatique, sur les fruits noirs (mûre, cassis), sur le cuir, le tabac, les notes toastées également.

Ils s’accordent parfaitement avec les viandes rouges, les plats en sauce, le gibier, du canard, ou encore le célèbre agneau de Pauillac, qui, je ne sais pas si vous le savez, bénéficie d’une IGP mais ne provient pas forcément de la commune de Pauillac. En effet, c’est un agneau élevé en bergerie et nourrit essentiellement au lait de sa mère et ce dans tout le département de la Gironde. Alors pourquoi de Pauillac ? Parce que jadis, les moutons descendaient des Pyrénées pour pacager dans les terres girondines. Les petits qui n’étaient pas gardés pour le renouvellement du troupeau étaient vendus sur place et consommés pour les fêtes pascales. Et ils étaient abattus principalement à Pauillac, qui a toujours été un port de transit important. Voilà pour la petite histoire.

Des vins de Pauillac, il y en a pour tout le monde et pour toutes les bourses. Parce qu’évidemment, les crus classés sont des vins très chers.

Alors deux solutions.

La première, ce sont les seconds vins. Un « second vin », c’est le vin d’un château, composé des cuvées qui ne sont pas jugées assez qualitatives pour entrer dans la composition du « premier vin ». Et parfois cela permet d’aller chercher des vins d’une très grande qualité pour un prix plus raisonnable.

La seconde, ce sont les primeurs, c’est-à-dire des vins mis en vente au printemps, donc en cours de vinification, mais que vous récupérez par exemple 2 ans plus tard quand le vin sera commercialisé, suite à l’élevage et sa mise en bouteille, je vous renvoie au podcast sur le sujet si ça ne vous dit rien.

Quoiqu’il en soit, que ce soit les premiers ou seconds vins, on les trouve sans trop de difficultés, surtout dans les foires aux vins ou sur internet ou en primeur on l’a dit.

Malgré le Bordeaux bashing, les vins de Pauillac ont toujours la côte, rien que leur nom parle pour eux, beaucoup sont des vins d’exception. Alors c’est sûr, pour le même prix et même moins cher, on a des choses exceptionnelles dans d’autres vignobles, chacun établira donc sa stratégie d’achat selon ses moyens et selon ses goûts, avec modération bien évidemment.

Laisser un commentaire