Bonjour à tous les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, si vous suivez mes podcasts, vous savez que j’essaye de vous faire découvrir des appellations plus ou moins connues et celle d’aujourd’hui l’est particulièrement car c’est la plus réputée de la région bordelaise des Graves. Les Graves, c’est ce bout de territoire au Sud de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne. C’est assez simple, ici, vous avez Sauternes et Barsac, les Graves et à l’intérieur des Graves, l’AOC qui nous intéresse, à savoir Pessac-Léognan.
Pessac-Léognan est véritablement située aux portes de Bordeaux, sur dix communes : Pessac et Léognan évidemment, Mérignac célèbre pour son aéroport, Talence pour son complexe universitaire, etc…
C’est une appellation plutôt récente, puisque l’AOC date de 1987, mais située sur un sol ancien, un sol exceptionnel dont le nom ne vous étonnera pas car il s’agit, à l’instar de ce qu’on retrouve plus haut dans le Médoc, d’un sol de Graves, c’est-à-dire des graviers et galets roulés, du silex et des cailloutis variés mêlés d’argile, de sable, d’alios et de calcaire charriés par les alluvions quaternaires.
Ces dépôts de graves s’inscrivent dans un relief ondulé en raison des croupes bien dessinées, avec de légères pentes, permettant un excellent drainage naturel, que complètent les sols perméables et un réseau hydrographique dense avec tout un tas de petits affluents de la Garonne.
Le terroir jouit d’un microclimat parfait, océanique, tempéré et doux, réchauffé sur la partie Nord par l’agglomération bordelaise, à l’Est par la Garonne, et à l’Ouest par la grande forêt landaise.
Par ailleurs, les galets et cailloux captent la chaleur du soleil de l’après-midi et la restituent aux raisins la nuit, permettant ainsi une parfaite maturation du raisin.
La spécificité de Pessac-Léognan, c’est de produire sur ses quasi 1900 hectares, à la fois des vins blancs et des vins rouges et c’est la seule appellation bordelaise dans ce cas. Et pour ne rien gâcher, le terroir de Pessac-Léognan a la capacité de proposer des vins de très niveaux dans les deux couleurs.
Les rouges représentent environ les 4/5 de la production, on reste sur un terroir de rouges, mais avec un encépagement intermédiaire entre celui du Médoc où le Cabernet-Sauvignon est roi et celui de la rive droite, avec Pomerol et Saint-Emilion, qui fait la part belle au Merlot. On retrouve donc ces deux cépages à peu près dans les mêmes proportions, accompagnés du Petit verdot, du Malbec, du Carménère et du Cabernet-Franc.
Ils sont sur des arômes de fruits rouges mûrs, de réglisse mais aussi de vanille, d’épices et de cuir, provenant de l´élevage en barrique.
En blanc, on retrouve le Sauvignon, parfois associé au Sémillon, mais aussi la muscadelle et le Sauvignon gris. Les blancs sont eux sur des notes d’agrumes, d’acacia et de miel, voire de noisettes et de pain grillé avec l’élevage et trouvent un accord parfait avec les produits de la mer toute proche.
Ce sont des vins qui vieillissent bien.
L’appellation compte 70 domaines et châteaux mais 16 d’entre eux ont un statut un peu particulier car ils font partie des 16 Crus Classés des Graves : 7 crus en rouge, 3 crus en blanc, 6 crus en rouge et blanc. Parmi eux, des noms prestigieux comme Haut-Brion qui figure aussi dans le classement de 1855 dont nous avons déjà longuement parlé, et c’est d’ailleurs Le seul cru non médocain à avoir intégré le classement de 1855, mais aussi Pape-Clément, Mission Haut-Brion, Haut-Bailly, Bouscaut, Smith-Haut-Laffite pour ne citer qu’eux.
Il se trouve qu’en 1904, les propriétaires des Graves se fédérèrent et créèrent, le Syndicat Viticole des Graves de Bordeaux, qui demanda officiellement en 1950 le classement des Graves à l’INAO. Ce classement vit le jour en 1953, avec un seul niveau de classement sans hiérarchie, et n’a quasiment pas bougé depuis car il n’est pas soumis à révision.
La plus jeune appellation bordelaise est une terre de contrastes et de compromis. Elle propose des vins de légende mais aussi des cuvées plus accessibles, des vins de grande garde mais aussi des vins gourmands prêt à boire, des vins rouges de grande classe mais aussi des vins blancs tout aussi bons, ce qui fait qu’à Pessac-Léognan, il y en a pour les goûts et toutes les bourses. Alors je suis sûr que, que ce soit en rouge ou en blanc, vous vous laisserez facilement tenter, avec modération bien comme toujours.


