Pic-Saint-Loup, au coeur de la garrigue

Pic-Saint-Loup, au coeur de la garrigue

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je vous propose de continuer notre exploration des appellations françaises et d’aller aujourd’hui voir ce qui se passe dans le Languedoc du côté de Pic Saint Loup.

On se trouve au nord-est du département de l’Hérault plus un petit bout dans le Gard, à une vingtaine de km de Montpellier, dans une zone dominée par le massif du Pic Saint-Loup, qui est adossé aux premiers contreforts des Cévènes et qui culmine à 658 m d’altitude.

Pic Saint Loup a d’abord été un « VDQS » en 1955, puis un VDQS « Coteaux du Languedoc » en 1966, puis un vin d’AOC Coteaux du Languedoc en 1985 et a enfin accédé au statut AOC Pic Saint Loup en 2017. Aujourd´hui, L’appellation rassemble 17 communes sur environ 1400 hectares.

C’est un espace naturel magnifique, avec ce pic Saint Loup, le causse de l’Hortus également et cette mosaique de paysages dans laquelle les vignes, nichées à 150m d’altitude, évoluent au milieu de la garrigue, des pins d’Alep, des chênes verts et des arbousiers.

Le terroir de Pic Saint Loup est particulier pour pouvoir produire des vins de cette qualité. Tout d’abord, les sols sont variés mais à dominante calcaire et surtout le climat apporte de la fraîcheur que l’on va retrouver dans les vins.

Les influences sont continentales et méditerranéennes, on est à 30km du littoral, ce n’est pas loin, avec des étés chauds et secs, et des hivers froids et pluvieux, puisqu’il pleut environ 1000 millimètres par an, ce qui n’est pas mal. Toutefois, la pression des maladies reste maîtrisée grâce au Mistral et la Tramontane, deux vents qui assèchent le vignoble et qui permettent d’avoir plus de la moitié des domaines en bio.

Globalement, l’appellation jouit d’un climat plus frais qu’une bonne partie du Languedoc et en plus bénéficie d’amplitudes thermiques importantes entre le jour et la nuit, notamment l’été ce qui est excellent pour la bonne maturation des raisins et pour obtenir des vins élégants.

Les vins, parlons-en.

Pic Saint Loup est une AOC de vins rouges à 90% et le reste de rosés. Pour l’instant il n’y a pas de blancs, qui peuvent sortir en IGP St Guilhem le Désert, mais il me semble que les responsables de l’appellation y travaillent.

La Syrah, c’est la star locale, elle doit entrer au moins à 50% dans l’assemblage final des rouges, 30% pour les rosés, puisque l’assemblage est obligatoire. Elle peut être associée au Mourvèdre et au Grenache, voire à des cépages accessoires comme le Carignan, le Cinsault, la Counoise ou le Morrastel.

Cela va vous donner des vins avec de la fraîcheur comme on l’a dit, renforcée par des notes mentholées, des notes de garrigue, de thym, de lauriers, de romarin, mais aussi des arômes de fruits rouges et noirs, quelques notes épicées de la Syrah bien sûr.

Ce sont des vins qui peuvent vieillir sans problème et qui évolueront même vers le sous-bois.

Qu’est ce qu’on mange avec ça ? Une belle côte de bœuf, c’est une région où il y a de l’agneau également, du gibier, et pourquoi pas du pélardon, un fromage de chèvre de la région.

Il y a un peu plus de 70 domaines et 3 caves coopératives à Pic St Loup, des domaines comme le domaine de l’Hortus, les vignobles Vellas, le château de Lancyre, le Clos Marie, le château Puech Haut et bien d’autres…

Un Pic St Loup rouge, c’est entre 15 et 30 euros, on en trouve assez facilement en général alors allez y les yeux fermés quand vous entrerez chez votre caviste préféré et faites-vous plaisir.

Quant à nous, on va se concentrer sur le prochain épisode qui nous conduira en Italie mais pas pour parler d’une appellation en particulier. D’ici là, buvez avec modération.

Laisser un commentaire