Saint-Véran, l’union fait la force

Saint-Véran, l’union fait la force

Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et avant de commencer je vous rappelle que vous pouvez retrouver tous les podcasts et leurs transcriptions sur le site pod-vins.com. Alors n’hésitez surtout pas à y aller car c’est fait pour vous!

Aujourd’hui, nous partons en Bourgogne Sud, dans le Mâconnais très exactement. Je vous rappelle que le vignoble de Bourgogne se subdivise en ce qu’on pourrait appeler la Basse-Bourgogne, Chablis, Irancy, etc…, la Côte d’Or, la Côte Chalonnaise et donc le Mâconnais qui laisse place plus au Sud au Beaujolais, à la Vallée du Rhône, etc…

L’appellation Saint-Véran est une petite appellation d’un peu plus de 760 hectares situés en Saône et Loire et qui englobe 7 communes, qui ont la particularité de se scinder en 2 zones : la zone Nord avec Prissé et Davayé et la zone Sud avec Leynes, Chasselas, Chânes, une partie du village de Solutré-Pouilly et bien sûr le village de Saint-Vérand. Le village de Saint-Vérand qui s´écrit d’ailleurs avec un D alors que l’AOC n’en a pas.

Pour quelle raison?

Et bien c’est très simple et il nous faut remonter à l’origine du nom du village qui vient de celui de l’évêque Vérand au 6ème siècle qui lui donna son nom avant de prendre celui de St Vérand des Vignes et finalement St Vérand. Tout ça avec un D.

Mais en 1947, 4 villages se regroupent pour former l’Amicale des Producteurs de Vin Blanc des communes de Saint-Vérand, Chânes, Chasselas, Leynes et Saint-Amour-Bellevue (qui en 2021 a été retiré de l’AOC), pour porter le dossier de création d’une appellation. 3 autres villages les rejoignent et en 1971 est créée l’AOC Saint-Véran, sans D, afin qu’il n’y est pas d’amalgame entre le village et l’appellation.

Le territoire de Saint-Véran est donc scindé en deux parties puisqu’elles sont séparées par l’appellation Poully-Fuissé. Cela entraîne une grande diversité de terroirs, que ce soit en termes d’exposition, d’altitude, qui oscille entre 200 et 450 mètres, ou encore de sols, des sols que l’on décrit comme des sols à dominante calcaire.

A Saint-Véran, on ne produit que des blancs à base de Chardonnay, soit des vins fruités soit des vins avec un certain potentiel de garde, à partir des meilleures parcelles, et ce jusqu’à 10/15 ans sans problème. Les meilleures parcelles qui, espérons-le pour les vignerons locaux porteront un jour prochain la mention 1er Cru puisqu’en 2010, l’Union des Producteurs du Cru Saint-Véran a initié une démarche auprès de l’INAO en vue de l’obtention d’une classification en « Premiers Crus » de certains climats. Rappelons que nous sommes en Bourgogne.

Globalement, les vins de Saint-Véran sont des vins plus riches que leurs cousins de Côte d’Or par exemple, sur des notes de fruits blancs, des notes florales, d’agrumes, mais cependant avec toujours une belle acidité, une belle fraîcheur et une pointe de minéralité.

Ils se dégustent à l’apéritif pour les plus jeunes, sur des plats de la mer évidemment, des volailles de Bresse, des fromages, voire pour les plus vieux des mets plus nobles comme la langouste ou le homard.

On dénombre environ 250 vignerons sur l’appellation, que ce soit des caves particulières ou des coopérateurs, largement de quoi trouver son bonheur d’autant que les prix sont raisonnables pour des Chardonnays bourguignons. Je peux vous parler du Domaine de la Chapelle, du Domaine La Soufrandière, le Domaine Chêne, Loïc Martin ou le Domaine de la Croix Senaillet. Il y en a beaucoup d’autres qui travaillent très bien évidemment.

Je trouve personnellement cette appellation très intéressante, je la suis depuis pas mal de temps, même si au sein de la Bourgogne, elle peine à faire sa place et c’est parfaitement compréhensible. Mais c’est toutefois dommage car les Saint-Véran permettent de se faire plaisir pour 15/20 euros et pour un bourgogne blanc, c’est plus que raisonnable.

Il ne sera peut-être pas simple de s’en procurer et si vous en trouvez, n’hésitez pas et vous me remercierez de vous avoir rappelé l’existence de cette petite appellation et tout ça avec modération bien sûr.

Laisser un commentaire