Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous emmène dans une appellation assez connue, parfois un peu dénigrée il faut bien le dire et pourtant c’est une appellation qui peut produire de très beaux vins et que je suis content de vous présenter, c’est Saumur-Champigny.
L’appellation se situe dans le vignoble de la Loire et plus exactement dans le Saumurois, qui se trouve entre le vignoble du Pays Nantais et celui de l’Anjou à l’Ouest et celui de Touraine à l’Est.
Le Saumurois compte 7 AOC dont Saumur-Champigny, créée en 1957 et qui représente aujourd’hui 1600 hectares environ, sur 9 communes du Maine-et-Loire située à l’intérieur d’un triangle délimité par la Loire, le Thouet, un de ses affluents et la forêt de Fontevraud avec sa célèbre abbaye.
Le nom de l’appellation vient de deux villes situées à l’intérieur de ce triangle, la ville de Saumur, la plus importante et le hameau de Champigny. Champigny qui vient d’ailleurs du latin “Campus Ignis” qui signifie “Champs de feu”, faisant semble-t-il référence à ces terres chauffées par le soleil en été.
Et effectivement, une des particularités de cette appellation, c’est sa géologie tout d’abord, ses sols. Le vignoble s’étend sur les coteaux de la rive gauche de la Loire, autour de cette ville de Saumur, sur une roche mère calcaire, le fameux tuffeau et une alternance de sols calcaires, argileux et parfois sableux qui permettent au vignoble de jouir d’une grande diversité de terroirs.
En plus, grâce à ce tuffeau, capable d’emmagasiner la chaleur le jour et la restituer la nuit mais aussi d’absorber les précipitations hivernales pour restituer une partie de cette eau durant les longues périodes de chaleur estivale, les vignes bénéficient d’une alimentation hydrique régulière et de conditions parfaites pour arriver à une bonne maturation des raisins.
D’autant que le climat, bien que de type océanique, est chaud, même le plus chaud de la région, et sec. La zone jouit d’une pluviosité plutôt faible avec une moyenne 500/600 mm par an, protégée par les Mauges et le Massif Armoricain, situés à l’ouest du vignoble.
Ces différences de sols, d’exposition ou d’altitude, de distance par rapport à la Loire ou au Thouet, impliquent une grande palette de vins à Saumur-Champigny.
Une chose est sûre, sur l’appellation, on ne produit que des vins rouges tranquilles à base de Cabernet Franc, qu’on appelle localement le Breton, souvent vinifié en mono-cépage mais qui peut aussi être accompagné de Cabernet-sauvignon ou plus rarement de Pineau d’Aunis et ce dans une limite de 15%.
A Saumur-Champigny, vous trouvez deux types de vins, des vins à boire jeunes, gouleyants, gourmands et fruités, aux arômes de fruits rouges (fraise, groseille, framboise) avec une structure plutôt légère, des vins assez frais, le type de vins sur lesquels s’est bâtie la réputation des Saumur-Champigny.
D’autre part des vins plus structurés, plus complexes qui peuvent même se révéler après 10/15 ans de garde et qui peuvent être sur des arômes de fruits noirs (cassis, cerise, mure), des notes florales d’iris ou de violette parfois, avec des élevages plus longs, en barriques, qui peuvent apporter aussi des notes de vanille, de grillé, des notes épicées, poivrées ou reglissées par exemple.
Globalement, il se dégage des vins une belle fraîcheur et une belle minéralité.
Ce sont des vins qui dans l’ensemble s’accordent parfaitement avec un plateau de charcuterie, une belle grillade, du gibier mais aussi des viandes blanches ou des poissons de Loire pour les vins les plus légers ou encore les fromages de la région.
Il y a environ 300 viticulteurs dans l’appellation et environ la moitié qui vinifie leurs vins, les autres travaillant avec les coopératives. Il y a sur Saumur-Champigny une véritable prise de conscience écologique puisque les vignerons se sont lancés dès 2004 dans un programme ambitieux de développement et de préservation de la biodiversité locale et 30% sont en production biologique.
Parmi les plus connus, le Domaine des Roches Neuves de Thierry Germain, le Château de Villeneuve, le Château Yvonne, le Clos de l’Ecotard, Antoine Sanzay, le Château du Hureau, et bien sûr le fameux Clos Rougeard.
Si on met de côté les Clos Rougeard, ce ne sont pas des vins réputés pour être chers, après ça dépend bien sûr du domaine et de la cuvée, mais bon même à moins de 20 euros, vous pouvez déjà vous faire plaisir.
On trouve des Saumur-Champigny un peu partout sans trop de difficulté, on peut se rendre sur place également, on ne présente plus le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses châteaux, ses vignobles mais aussi ses fameuses cavités de tuffeau où sont élevés et conservées aujourd’hui bon nombre de vins. Bref, l’assurance de passer de bons moments, le tout comme toujours avec modération.