Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’essaye toutes les semaines de vous proposer un sujet sur le vin ou l’alcool en général et si vous aimez mon programme, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour que Pod’Vins puisse se développer et vous proposer encore plus de thématiques.
Aujourd’hui nous allons nous diriger vers le Portugal, vers une région bien connue pour sa douceur de vivre, ses plages et ses parcours de golf, c’est l’Algarve.
L’Algarve se situe tout au Sud du Portugal, à l’Ouest de l’Europe. D’ailleurs Algarve vient de l’arabe Al-Gharb Andalus qui signifie l’Ouest de l’Andalousie, du temps de l’occupation arabe dans la péninsule ibérique.
On s’intéresse à l’Algarve car c’est désormais l’une des principales régions viticoles du Portugal et elle est en forte croissance. Elle a d’ailleurs une longue tradition viticole, qui daterait de 2000 ans avant JC, en passant par les phéniciens, les grecs et les romains. La viticulture par la suite fut loin d’être un long fleuve tranquille, si bien qu’au 20ème siècle, elle faillit disparaître. D’autant que le développement du tourisme entraîna une forte baisse des surfaces plantées.
Mais les viticulteurs locaux ont su redresser la barre et faire de ce tourisme un atout, si bien qu’aujourd’hui vin et tourisme vont de pair. Concrètement, cela s’est traduit par la plantation de nouvelles vignes et l’introduction de nouveaux cépages, la modernisation des chais, un travail plus précis des sols, un focus sur la qualité des vins plutôt que la quantité et une offre oenotouristique de haut niveau.
De plus, le vignoble algarvien s’est structuré. Il a obtenu, dans les années 1980, une appellation d’origine protégée (une IGP), « Vinho Regional do Algarve », c’est-à-dire vin régional de l’Algarve qui produit aujourd’hui la plus grande partie du vin sur les 1450 hectares que comptent le territoire, soit la deuxième plus grande région viticole du Portugal en termes de superficie.
Par la suite, dans les années 1990, il s’est doté de quatre appellations d’origine contrôlée qui sont d’Ouest en Est : Lagos, Portimão, Lagoa et Tavira. Tout cela, sous l’impulsion de plusieurs coopératives qui malheureusement pour elles ont disparu peu à peu et dont ne subsiste que la Única – Adega Cooperativa do Algarve.
L’Algarve est une région d’Europe méridionale, il y fait donc chaud, avecplus de 3000 heures de soleil par an et peu de vent. Le climat de l’Algarve est donc typiquement méditerranéen, chaud, sec et avec peu de variations de température.
Mais pour la comprendre, il faut bien comprendre le rôle d’une chaîne de montagnes qui sépare l’Algarve de l’Alentejo et qui s’étend de manière quasi ininterrompue de la frontière espagnole à la côte atlantique. Ce sont les montagnes « Espinhaço de Cão », « Caldeirão » et « Monchique ». Et elles protégent la région des masses d’air très chaudes et sèches de l’Alentejo intérieur, qui tempère donc cette influence continentale.
Elle est par ailleurs encadrée par une autre barrière naturelle qui est l’océan et qui apporte lui des brises marines qui permettent également de tempérer le climat.
Résultat, une maturation plus lente des raisins, moins de stress hydrique et plus de fraîcheur dans les vins.
Il y a toutefois quelques petites nuances climatiques au sein du territoire, on ne va pas entrer dans le détail, mais un territoire que l’on a coutume de diviser en 3 zones : le littoral avec des sols sableux et argilo- sableux, ensuite ce qu’on appelle le barrocal, la zone de transition entre le littoral et la montagne, où s’étend actuellement une grande partie des vignobles de l’Algarve, sur des sols argilo-sableux, argilo- calcaires, schisteux et alluviaux, et la grande zone montagneuse mais où il n’y a quasiment pas de vignes.
Et c’est de cette combinaison de relief, , de climat, de sols, de traditions culturelles aussi que naît le caractère unique des vins d’Algarve.
Des vins très divers car on produit ici des vins blancs, des vins rouges, rosés, des mousseux et des vins fortifiés. L’Algarve a une grande tradition de vins fortifiés. Mais elle est quand même surtout connue pour ses vins rouges.
Des vins essentiellement produits à partir d’un cépage autoctone qui s’appelle la Tinta Negra Mole et également des cépages traditionnels tels que le Trincadeira et le Castelão, nationaux, comme le Monvedro, le Moreto, la Touriga Franca et la Touriga Nacional, le Bastardo,
ou enfin internationaux comme la Syrah, le Petit Verdot, le Cinsault, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, l’Alicante Bouschet, l’Aragonez etc….
Les blancs sont produits à partir d’Arinto et de Siria mais aussi de Malvasia Fina, Manteúdo, Alicant-Branco, de Tamarez, de Perrum, de Moscatel Graudo, de Verdelho et de cépages internationaux comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Chasselas, le Chenin, le Riesling, le Sémillon, le Viognier, etc…
En fin de compte, on trouve plus de 70 cépages utilisés par les viticulteurs de l’Algarve qui ont donc à leur dispositiion une très grande richesse ampélographique et qui leur permet de sortir des vins d’assemblage ou en mon-cépage.
Les vins, que ce soit les blancs ou les rouges sont généralement des vins faciles à boire, fruités, ronds, souples, avec une acidité plutôt faible et plutôt fort en alcool. Ça, c’est vraiment la marque de fabrique de ces vins.
Et évidemment, ils se marient parfaitement avec tout ce que la gastronomie portiugaise peut vous apporter, notamment les petiscos, des petits pinchos, des petites tapas locales que je vous recommande.
Toutefois, ils sont plutôt difficiles à trouver en dehors de la région, rien d’étonnant au vu de l’importance du tourisme dans la région qui en accapare une bonne partie. D’autant que par ailleurs ils ont un bon rapport qualité-prix en général.
Pas facile d’exister au Portugal avec le Porto et le vinho verde ou encore l’Alentejo tout proche, mais force est de constater que peu à peu l’Algarve commence à tirer son épingle du jeu à la faveur d’un tourisme particulièrement dynamique, de cépages locaux et d’un travail plus soigné dans les vignes et dans les chais.
Du coup, l’Algarve change, se modernise et les vins qui y sont produits suivent cette évolution, pour notre plus grand plaisir, un plaisir à consommer avec modération comme toujours.


