Elgin, la fraîcheur sud-africaine

Elgin

Elgin, la fraîcheur sud-africaine

Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et avant de commencer je vous rappelle que vous pouvez retrouver tous les podcasts et leurs transcriptions sur le site pod-vins.com. Alors n’hésitez surtout à y aller quand vous en avez besoin et à commenter pour donner votre avis, ajouter des informations ou partager vos trouvailles.

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une nouvelle appellation d’un pays que vous commenez à connaître si vous suivez mes podcasts, et cette appellation, c’est Elgin, en Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, nos AOC à nous, ce sont ce qu’on appelle des Wines of Origin. Elles sont découpées en Geographical Unit, c’est un 1er niveau, en Regions, puis en Districts et enfin en Wards. Cela fait donc 4 niveaux.

Et 90% de la production de vins en Afrique du Sud viennent de la Geographical Unit qu’on appelle le Western Cape. En gros, c’est la partie Ouest de la pointe du continent africain, à l’Est de Cape Town. Dans cette zone, on retrouve par exemple Stellenbosch et Paarl dont nous avons dejà parlés.

Toutefois, Stellenbosch et Paarl sont des Districts appartenant à la Coastal Region, donc un niveau 3 alors qu’Elgin est un ward, un niveau 4, appartenant à la région Cape South Coast et au district d’Overberg (c’est d’ailleurs un des 4 wards du district d’Overberg et sans aucun doute le plus connu).

Alors pourquoi Elgin, qui est une petite zone viticole, ce n’est qu’un ward de 800 hectares, c’est petit à l’échelle du pays, est si connue. La réponse est simple, c’est que les viticulteurs locaux sont capables de produire de superbes vins, élégants, équilibrés, et fruités grâce à des conditions particulières.

A l’instar de ce qui se passe à Stellenbosch, d’ailleurs les deux vignobles ne sont séparés que par le massif montagneux des Hottentots-Holland, ils sont donc géographiquement très proches, il faut savoir qu’il est compliqué de faire du vin de qualité à des latitudes si basses, c’est-à-dire chaudes. Certes, les vignes ont besoin de chaleur et de soleil pour produire du raisin mais elles ont également besoin de fraîcheur, certains cépages même plus que d’autres.

Alors bien sûr, dans les zones chaudes, pour produire du vin, l’enjeu est de bénéficier d’effets naturels rafraîchissants qui peuvent permettre de modérer ces températures.

Justement, Elgin a une position à la fois très particulière et originale. Unique même en Afrique du Sud. Elle est située à 65 km au sud-est de Cape Town dans une vallée entourée de montagnes sur ses quatre côtés. Et il n’y a d’ailleurs que quatre routes pour y accéder, et ce sont toutes des cols. C’est donc une sorte de zone surélevée un peu isolée, où le fond de la vallée se situe à environ 250 mètres d’altitude. Ce qui fait que les vignes sont cultivées sur des petites collines aux pentes douces allant jusqu’à 400 mètres d’altitude. Vous avez donc un premier élément de réponse, l’altitude.

Mais ce n’est pas tout. Elgin n’est qu’à une dizaine de kilomètres de l’océan Atlantique et de cette immense baie qui s’appelle False Bay. Et via cette baie, le vignoble bénéficie de brises marines provenant d’un courant froid venant de l’Antarctique, qui s’appelle le courant de Benguela.

Enfin, le vignoble bénéficie également d’un vent d’Est qui permet une très bonne aération des raisins et limite notamment la propagation des maladies comme le mildiou ou la pourriture grise. C’est pourquoi on lui a donné le nom du Cape Doctor.

Il résulte de tout cela qu’Elgin est la région viticole d’Afrique du sud qui bénéficie du climat le plus frais et les températures ici dépassent rarement les 30 degrés. Ses hautes altitudes, ses hivers froids, ses précipitations abondantes, ses brises marines et sa couverture nuageuse estivale favorisent un processus de maturation lent et progressif, donnant des vins profonds, complexes et élégants.

Grâce à ses terroirs frais, Elgin est devenue une région viticole haut de gamme, spécialisée dans le Sauvignon et le Chardonnay, qui vont donner des blancs frais et vifs et le Pinot noir, qui produit des rouges fruités et élégants.

Compte tenu de la longue saison de maturation, les viticulteurs ont commencé à expérimenter d’autres cépages internationaux comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon, ou encore le Merlot.

Tous ces cépages s’épanouissent parfaitement sur des sols constitués de grès de Table Mountain, la fameuse montagne au pied de laquelle fut construite Cape Town, et de schiste de Bokkeveld, un épais amas de roches sédimentaires déposé il y a entre 375 et 500 millions d’années. Ce sont donc des sols très anciens et riches en minéraux, mais pauvres en nutriments, qui contribuent à la faible vigueur des vignes et aident à produire des vins d’une grande complexité.

Mais aujourd’hui la situation est un petit peu paradoxale à Elgin. En effet, cette région est historiquement célèbre pour ses vergers et notamment la culture de pommes dont elle est d’ailleurs le principal producteur du pays. La vallée compte 7000 hectares de terres agricoles dont 6000 hectares de vergers.

Oui mais voilà, dans les années 80, la culture de pommes traversa une période difficile et on planta de plus en plus de vignes à mesure que les vignerons s’apercevaient qu’ils bénéficiaient d’un terroir d’exception pour la viticulture. Malgré cela, aujourd’hui, la culture des pommes semble beaucoup plus rentable que la culture de la vigne qui malheureusement décline un peu plus chaque année au profit des vergers.

Du coup, il n’a qu’une vingtaine de producteurs sur Elgin comme Richard Kershaw, Boschendal ou Iona Wines pour les plus connus. On ne va pas se mentir, ils sont assez compliqués à trouver en France, il y a quelques offres par ci, par là sur internet à des prix plutôt élevés, autour de 30 euros.

Je vous propose donc de garder Elgin dans un coin de votre tête car, un jour, c’est sûr, en tant qu’amateurs, vous aurez l’opportunité de goûter des vins de cette formidable région, qui nous paraît être au bout du monde, et qui obtient des résultats vraiment très intéressants. Et n’oubliez pas, dégustez avec modération.

Laisser un commentaire