Paarl, la perle du Cap

paarl

Paarl, la perle du Cap

Bonjour à tous et à toutes, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je suis trés heureux de vous retrouver pour ce nouvel épisode et pour ceux qui suivent mes podcasts, vous savez déjà que le vignoble phare d’Afrique du Sud, c’est le district de Stellenbosch. Mais dans cette zone, il y a aussi deux autres districts qui produisent des vins de très haut niveau : ce sont les vignobles de Franschhoek et surtout celui dont nous allons parler aujourd’hui, Paarl.

Alors il y a beaucoup de choses concernant le vin en Afrique du Sud et précisement de cette région que j’ai introduites dans le podcast sur Stellenbosch, je ne vais pas forcément y revenir donc je vous encourage à l’écouter ou même le réécouter si ce n’est pas déjà fait.

Toutefois, je vous rappelle que toute cette zone viticole s’appelle le Western Cape (c’est là qu’on fait 90% des vins sud-africains) et qu’elle englobe plusieurs régions dont Coastal Region, la région côtière, qui elle-même englobe plusieurs Districts dont ce fameux triangle d’or, Stellenbosch, Franschhoek et Paarl.

Paarl ne vous dit peut-être rien mais sachez que le 11 février 1990, Nelson Mandela fut libéré du centre correctionnel de Paarl, après 27 ans d’emprisonnement.

Ça, c’est pour la petite anecdote et si on revient à la viticulture, c’est la deuxième plus grande région viticole d’Afrique du Sud avec 16000 hectares de vignes.

Paarl se situe au nord de Stellenbosch, à 60 kilomètres de la ville du Cap et tient son nom du mot qui signifie perle en langue Afrikaans puisque semble-t-il c’est l’impression que laisserait l’immense bloc de granit qui domine la ville au soleil après la pluie.

Car autour de Paarl, c’est un peu une histoire de montagnes. Vous avez donc la Paarl Mountain dont je viens de vous parler, le deuxième plus grand affleurement de granit au monde, vous avez des montagnes à l’Est et vous en avez au Sud, notamment le mont Simonsberg qui fait partie du district et qui sépare Paarl de Stellenbosch.

Le district de Paarl comprend 3 wards, le ward étant une sous-zone d’un district et ce sont Wellington au Nord, Voor Paardeberg au Nord également et Simonsberg-Paarl pour la partie Sud. Sachez que Franschhoek faisait partie du district de Paarl mais est devenu un district à part entière en 2010.

On est au Nord de Stellenbosch donc un peu plus à l’intérieur des terres, dans une zone sensiblement plus chaude qui bénéficie un petit moins de l’effet des vents marins et des influences rafraîchissantes de False Bay et de l’océan.

Les étés y sont longs et chauds, heureusement les nuits fraîches tempèrent la chaleur des journées mais il peut être nécessaire d’irriguer, ce qui est parfaitement autorisé. Les hivers quant à eux sont doux et pluvieux.

Dans le vignoble de Paarl, on a une grande diversité de vins grâce à des variations d’altitude, d’exposition, de sols et de sous-sols, bref de terroirs.

On retrouve des sols de granit, de schiste ou de grès, de l’argile et des sols sableux par exemple.

Les vignes sont cultivées soit dans les vallées soit sur les hauteurs des coteaux des montagnes de Paarl et de Simonsberg sur des sols plus pauvres et à une altitude supérieure, ce qui bénéfique pour produire des vins de meilleure qualité.

Les vins parlons-en puisque je vous avais déjà dit dans le podcast précédent qu’en Afrique du Sud, on pouvait faire tout ce qu’on voulait où on voulait, la réglementation étant disons très libérale. On trouve donc un encépagement très varié, tant en rouge qu’en blanc.

Paarl fut longtemps connue pour ses vins mutés, issus des cépages chenin, colombard ou palomino mais aujourd’hui ce sont surtout les rouges qui dominent. Et le climat étant plus chaud, les vins de Paarl sont plus puissants, plus charpentés que ceux produits à Stellenbosch. Ils sont élaborés à partir de cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, la Syrah, le Grenache, le Malbec ou le Merlot ou de Pinotage, le cépage Sud-Africain, croisement entre le Pinot noir et le Cinsaut.

Justement le Pinot Noir, on arrive à en trouver un peu, sur les terrains les plus frais et les plus élevés.

On y fait aussi des blancs fruités, aux saveurs tropicales à base de Chardonnay, de Viognier, de Vermentino, de Chenin ou de Sauvignon Blanc là aussi dans les zones les plus fraîches.

Vous trouverez enfin des rosés et aussi des vins effervescents sous la dénomination Methode Cap Classique ce qui signifie qu’ils sont produits selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire la méthode champenoise.

Aujourd’hui, les vins de Paarl rivalisent avec leurs voisins plus connus de Stellenbosch et nul doute que pour ce vignoble le meilleur est encore à venir. D’autant qu’il y a beaucoup de domaines qui s’attachent à produire des vins qualitatifs et qui essayent de ne pas céder á la tentation de faire du volume au détriment de la qualité pour satisfaire la forte demande engendrée par l’attrait touristique de la région.

Ce sont entre autres Boekenhoutskloof, Fairview, Glen Carlou, Nederburg, Backsberg, Babylonstoren, Ridgeback, Laborie et bien d’autres.

Voilà, suite à ce podcast, on commence à avoir un aperçu intéressant de ce qui se fait en Afrique du Sud et plus précisement dans cette fameuse Coastal Region mais il y encore d’autres vignobles à découvrir, avec d’autres caractéristiques et nous y reviendrons sans nul doute. D’ici là si vous arrivez à trouver des vins de Paarl, je vous avoue que ce n’est pas super simple, n’hésitez pas à les goûter et percevoir les différences qu’il peut y avoir avec leurs pendants français, c’est toujours intéressant, mais avec modération évidemment.

Laisser un commentaire