Bonjour à tous et à toutes, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je suis trés heureux de vous retrouver pour ce nouvel épisode et aujourd’hui c’est un épisode exceptionnel car nous allons découvrir un nouveau continent. En effet, je vous propose une immersion dans un fabuleux pays qui a malheureusement été troublé par beaucoup de problèmes politiques et sociaux ces dernières décennies, isolé économiquement à cause de l’Apartheid, mais qui a surmonté tout ça et qui d’un point de vue viticole a émergé sur la scène internationale. C’est bien sûr l’Afrique du Sud.
Aujourd’hui, c’est un pays excitant, très dynamique et capable de proposer des vins extraordinaires venant de différents endroits du pays dont un connu dans le monde entier et dont nous allons parler maintenant, je vous emmène dans le district de Stellenbosch.
En Afrique du Sud, nos AOC à nous, ce sont ce qu’on appelle des Wines of Origin. Elles sont découpées en Geographical Unit, c’est un 1er niveau, en Regions, puis en Districts et enfin en Wards. Cela fait donc 4 niveaux.
90% de la production de vins en Afrique du Sud vient d’une Geographical Unit qu’on appelle le Western Cape. Donc si vous dégustez un vin d’Afrique du Sud, il est quasiment certain qu’il viendra du Western Cape. En gros, si vous visualisez la pointe du continent africain, c’est la partie Ouest de cette pointe avec bien sûr sa capitale, non pas du pays qui est Pretoria, mais Cape Town, qui se situe tout à l’Ouest, côté Atlantique. Je vous laisse regarder ça sur une carte si vous le souhaitez.
A l’intérieur de cette large zone qu’est le Western Cape, vous avez différentes régions dont une importante qui Coastal Region, la région côtière. Et à l’intérieur de cette Coastal Region, à l’Est de Cape Town, vous avez le premier producteur de vin en Afrique du Sud (soit à peu près 15% du vignoble Sud-Africain), le District de Stellenbosch.
Pour résumer, en Afrique du Sud, vous avez une zone viticole qui s’appelle Western Cape (c’est 90% des vins sud-africains) qui englobe plusieurs régions dont Coastal Region qui elle-même englobe plusieurs Districts dont celui de Stellenbosch.
Donc le district de Stellenbosch se situe à environ 40 kilomètres à l’est de Cape Town, sur un territoire un peu en retrait de la côte et autour de la petite ville de Stellenbosch, qui est une ville historique fortement marquée tout au long de son histoire par les présences hollandaises, françaises (celle des huguenots qui ont fui la France) et anglaises.
Rappelons que la vigne s’est développée au Cap parce que la Compagnie des Indes Orientales y avait établi un comptoir au milieu du 17ème siècle sur la route des Indes où ils allaient chercher des épices.
Le vignoble est exploité sur une cinquantaine de kilomètres du Nord au Sud, sur 16000 hectares et présente une incroyable diversité de reliefs, de sols et de micro-climats.
Ainsi, selon les zones ou les wards plus exactement comme les définit la législation, il y en a 7 à Stellenbosch, vous trouvez des vignes en plaine, dans des vallées, à flanc de collines et surtout au pied des montagnes, en général entre 200 et 500 mètres d’altitude.
Il y a plusieurs montagnes autour de Stellenbosch, sur les partie Nord et Est et elles ont un rôle essentiel. Pour comprendre pourquoi, on doit d’abord parler du climat.
D’un point de vue général, pour faire du vin dans le monde, il faut se situer entre le 30ème et le 50éme parallèle Sud ou Nord. Dans l’hémisphère Sud, en-dessous du 30ème parellèle, on est beaucoup trop proche de l’Equateur pour raisonnablement faire du bon vin.
A Stellenbosch, on est autour du 34ème Sud ce qui reste très chaud. Pour faire des vins de qualité, il faut donc des effets naturels rafraîchissants qui vont permettre de modérer ces températures.
Premièrement, Stellenbosch se situe à environ 25 km de l’océan et notamment d’une immense baie qui s’appelle False Bay. Et via cette baie, le vignoble bénéficie de brises marines provenant d’un courant froid venant de l’Antarctique, qui s’appelle le courant de Benguela.
Si vous avez écouté le podcast sur le Chili, c’est le même phénomène qu’avec le courant de Humbolt.
Le vignoble bénéficie également d’un vent d’Est qui permet une très bonne aération des raisins et limite notamment la propagation des maladies comme le mildiou ou la pourriture grise. C’est pourquoi on lui a donné le nom du Cape Doctor.
Enfin venons-en aux montagnes. Elles permettent aux vignes situées à leurs pieds de bénéficier d’un air plus frais et à celles qui sont sur leurs versants à plus haute altitude, de profiter de températures plus fraîches également.
Il y a toute sorte de configuration et les plantations sont faites en fonction des cépages. Les raisins blancs sont plutôt exposés Sud, Sud-Ouest pour avoir plus de fraîcheur et les rouges exposés Nord. Les Merlots plus en altitude, les Syrah plus bas par exemple. N’oubliez pas que nous sommes dans l’hémisphère Sud, c’est donc l’inverse de ce que l’on connaît en Europe et certaines parcelles ont même la chance de bénéficier de l’ombre générée par ces montagnes.
Car au final, Stellenbosch jouit d’un climat méditerranéen. Les hivers sont doux et humides, et les étés sont chauds, parfois très chauds selon les zones et secs. Il tombe entre 600 et 1000 mm de pluie par an environ, ce qui reste suffisant. Et si ça ne l’est pas, l’irrigation, généralement au goutte à goutte est autorisée et reste une option á la disposition des viticulteurs sud-africains.
Les sols sont très variés, on trouve plutôt des sols sableux et alluviaux dans les vallées et du granit sur les flancs des montagnes.
Cette diversité de sols et de climats permet de créer des vins aux styles très différents et d’utiliser un grand nombre de cépages. Les législations des pays du Nouveau monde ne sont pas aussi restrictives que celles du Vieux Continent en matière d’encépagement, on peut faire à peu près tout ce qu’on veut
Le cépage le plus cultivé à Stellenbosch est le Cabernet Sauvignon, souvent mélangé au Merlot (ensemble il représente environ 30% du total), on appelle ça les Bordeaux blends, les mélanges bordelais, mais en rouge on trouve également de la Syrah (que vous verrez sous le nom Shiraz), du Cinsaut, du Grenache, du Malbec, du Petit Verdot et un cépage 100% sud-africain, le Pinotage.
Le Pinotage, c’est un croisement entre le Pinot noir et le Cinsaut (qui s’appelait auparavant Hermitage), créé en 1925 à l’université de Stellenbosch, l’une des meilleures au monde en matière d’œnologie. Je vous rappelle qu’un croisement c’est l’association de deux espèces Vitis Vinifera alors qu’un hybride c’est l’association d’une espèce américaine et une Vitis Vinifera.
Le Pinotage a des arômes de fruits noirs (mûre, prune bleue, cassis) et peut être produit dans un style léger et fruité ou dans des versions un peu plus charpentées.
Sachez enfin que lorsqu’on mélange du Pinotage avec des cépages internationaux, on appelle ça un Cape Blend, un mélange du Cap.
On produit bien sûr également des vins blancs puisque que l’Afrique du Sud est célèbre pour ses Chenins, c’est le cépage le plus utilisé en Afrique du Sud, et l’Afrique du Sud est même le plus gros producteur de Chenin au monde sauf qu’à Stellenbosch, on produit plus de Sauvignon et ce sur les terroirs les plus frais.
Et à côté de ces deux-là, on cultive aussi du Chardonnay, du Colombard, tdu Viognier, du Sémillon notamment.
En matière d’arômes, ce n’est pas simple car cela dépend du cépage bien sûr mais également de la zone dans laquelle ils sont cultivés. Sur du Chardonnay ou du Sauvignon par exemple, il n’est pas rare d’avoir des notes de fruits exotiques, ananas ou fruit de la passion.
On produit des vins rosés également et des effervescents que vous trouverez sous la dénomiation Methode Cap Classique ce qui signifie qu ils sont produits selon la méthode traditionnelle, la méthode champenoise.
Plus de 200 producteurs travaillent dans le district de Stellenbosch, quelques-uns jouissent d’une bonne réputation comme De Trafford, Glenelly, Morgenster, Rustenberg, Thelema, Vergelegen, Kanonkop et Beyerskloof célèbres pour leur Pinotage, David Finlayson aussi.
En termes de prix, vous avez de tout, en France ce ne sont pas des vins faciles à trouver, il y a quelques offres sur internet et c’est bien dommage tant le niveau des vins sud-africains est bon aujourd’hui.
Voilà pour ce voyage initiatique en Afrique du Sud mais ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons sous peu car il nous reste beaucoup à découvrir.
Dans le prochain épisode, nous reviendrons en France sur les bords de Loire et d’ici là, portez- vous bien et buvez avec modération.