Bonjour à tous, c’est Arnaud, bienvenue sur Pod’Vins. Votre podcast 100% Vins, mais pas que, aujourd’hui, je vous propose un épisode spécial un peu sur le modèle de ce que nous avions fait sur la Bourgogne, à savoir que je vais vous raconter des histoires sur le vignoble bordelais, mais comme je suis un peu filou, certaines sont vraies et les autres ne sont que pure invention. Alors saurez-vous démêler le vrai, du faux? On va vérifier ça sans plus attendre.
Allez, c’est parti, on commence par l’anecdote n°1
1-CHÂTEAU MARGAUX
Là oú se trouve le village de Margaux aujourd’hui se trouvait un petit village qui s’appelait La Mothe, pour sa position un peu en hauteur sur une croupe face au fleuve. Un jour, un paysan dans l’estuaire de la Gironde, découvrit non loin de là une magnifiique huître qui contenait une perle dit-on comme on n’avait jamais vu. Le paysan la ramena au village et la confia au Seigneur de La Mothe, le marquis de Lestonnac. Dans la région, la nouvelle de la trouvaille se répandit et le château du marquis devint connu comme le château de la perle. Et Perle en latin se dit margarita, c’est-à-dire marguerite. Et comme vous le savez Marguerite a donné Margaux.
Alors, l’origine du château Margaux est-elle liée à une perle? C’est vrai ou c’est faux?
Perle se dit bien Margarita en latin, l’histoire sonne bien et on a envie d’y croire mais malheureusement, ce n’est que pure invention. L’origine de l’appellation « Margaux » est à ce jour un mystère.
2-L’ORIGINE DES CANELES
Passons à la deuxième anecdote.
J’imagine que vous avez déjà entendu parler des canelés, ces petites spécialités bordelaises légèrement caramélisés. Mais savez-vous comment ils ont été inventés ?
Et bien je vais vous le révéler.
L’idée est venue aux religieuses du couvent des Annonciades à Sainte-Eulalie, en Gironde, de récupérer sur le port de Bordeaux, le blé tombé des cales des bateaux ou de sacs éventrés, ainsi que les jaunes d’œufs des chais du Quai des Chartrons, les blancs servant à coller le vin pour en retirer les impuretés comme vous le savez. De la farine et des jaunes d’œufs, voilà les ingédients de base pour faire, devinez quoi les fameux canelés.
Alors cette histoire est-elle vraie ou est-elle fausse ?
Et bien selon la légende, cette histoire est tout à fait vraie.
3-NOM DE BORDEAUX
Allez on passe à la suivante.
Au temps des romains, la ville de Bordeaux s’appelait Burdigala. Vous l’avez peut-être déjà entendu. Mais au fil des siècles, son nom évolua pour finalement devenir celui que nous connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire Bordeaux. Mais d’oú vient ce nom de Bordeaux?
Et bien, c’est assez simple, c’est au 9ème siècle que Burdigala devint Bordeaux en référence à la couleur Bordeaux proche de celle du vin. C’est donc la couleur Bordeaux du vin qui donna son nom á la ville.
Alors vrai ou pas ?
L’origine du nom Burdigala fait encore débat mais ce que nous savons, c’est que ce nom évolua en Bordigala, puis Bordale en basque, Bordèu en gascon et donc « Bordeaux » en français, vraisemblablement autour du 9ème siècle. C’est donc le nom de la ville qui apparut en premier et qui donna ensuite son nom à la couleur et non l’inverse comme j’ai voulu vous le faire croire. L’anecdote est donc fausse.
4-CHÂTEAU MOUTON ROTSCHILD
Savez-vous d’où vient le nom du célèbre château Mouton-Rothschild? Et bien le domaine d’origine appartenait à un notaire qui s’appelait Jacques de Ségur. Cette famille noble pauillacaise possédait d’immenses terres dont un clos qui s’appelait le clos des Moutons, parce qu’on avait l’habitude d’y faire paître les animaux, avant qu’on décide d’y planter des vignes évidemment. D’ailleurs, si vous observez le logo du château Mouton-Rotschild vous verez deux béliers qui se font face en mémoire des moutons qu’il y avait sur ces terres dans le passé.
Alors, est-ce vrai ou est-ce faux ?
Alors je vous donne la réponse. Le domaine appartenait jadis à la famille de Ségur, avec Lafite et Latour d’ailleurs, et il y avait une partie du domaine qui s’appelait Mouton. Cette partie fut vendue au baron Joseph de Brane et le domaine prit alors le nom de « Château Brane-Mouton« . Il resta la propriété de la famille Brane jusqu’en 1830, année où il passa entre les mains du banquier parisien Isaac Thuriet qui le céda en 1853 au baron Nathaniel de Rothschild. Après avoir acheté la propriété, il la renomma « Château Mouton-Rothschild« .
Mais revenons à l’origine du domaine et son nom Mouton puisque c’est de ça dont il s’agit. Bien que le logo du château arbore deux béliers, Mouton n’a rien à voir avec d’éventuels moutons puisque le clos s’appellait le Clos de Mouton, nom dérivé de « Mothon », qui signifie « colline » ou « élévation ».
Désolé, l’anecdote est donc fausse.
5-LYNCH BAGES DANS L’ESPACE
Saviez-vous qu’en 1985, une bouteille de Lynch-Bages a fait le tour de la Terre à bord de la navette spatiale Discovery ?
En effet, en juin 1985, alors que Patrick Baudry, bordelais d’origine, se prépare à participer à la première mission franco-américaine de la NASA, des journalistes français lui demande s’il a l’intention d’emporter du vin à bord de la navette Discovery. Il trouve l’idée intéressante et sollicite plusieurs producteurs bordelais dont Jean-Michel Cazes, le propriétaire de Lynch Bages, Grand Cru Classé de Pauillac. Et c’est ainsi une petite bouteille de Lynch-Bages millésime 1975 part le lundi 17 juin 1985 de Cap Kennedy pour un séjour d’une semaine dans l’espace.
Alors ai-je pu inventer cette histoire ou est-elle véridique?
Et bien l’histoire est parfaitement vraie. La Nasa autorisa l’astronaute a emmené avec lui une petite bouteille du célèbre Grand Cru, afin de faire de la publicité aux vins de Bordeaux. La bouteille aujourd’hui trône désormais dans la salle de réception du château.
6-LES VIGNES ROUGES D’YQUEM
Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter le Château d’Yquem, le célèbre vin blanc liquoreux de Sauternes. Mais si sa douceur aujourd’hui nous caressent les papilles, saviez-vous qu’il n’en fut pas toujours ainsi?
En fait, au Moyen-Âge, le domaine appartenait à la couronne d’Angleterre, un partenaire commercial important des Bordelais dans le commerce du vin. Et ce n’est pas une révélation que de dire que nos amis anglais préféraient de loin le vin rouge. Du coup, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’à l’origine, Yquem était un vin rouge dont quasi toute la production partait outre-manche.
Toutefois, en 1453, le rattachement de la région par Charles VII à la couronne de France ramena le château d’Yquem sous pavillon français jusqu’à ce qu’une famille de notables locaux, la famille Sauvage, se voit octroyer ce qu’on appelle les droits de tenure simple d’Yquem. Il se trouve que la famille Sauvage possédait un petit château, le château Sauvage, ce n’est pas très original, à quelques encablures d’Yquem, et qui produisait déjà des vins liquoreux avec succès. Ils arrachèrent donc les vignes rouges d’Yquem pour les remplacer par des vignes blanches et commença ainsi le production de vins liquoreux à Yquem.
Alors, cette anecdote est-elle vraie ou est-elle fausse ?
Personne n’a jamais entendu parler de vignes rouges à Yquem, et pour cause, j’ai bien sûr tout inventé, cette anecdote est fausse mais la famille Sauvage a bel et bien été propriétaire du célèbre château.
7-L’INVENTION DU COCA COLA
John Pemberton était un pharmacien américain de Columbus dans l’état de Géorgie. En 1870, il s’installe à Atlanta et invente la première recette, ancêtre du Coca-Cola, qu’il nomme le French Wine Coca. On est en 1885. Il s’agit d’une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana.
Le problème, c’est que fin 1885, la mairie d’Atlanta interdit l’alcool. Pemberton va donc développer une version sans alcool de sa boisson.
La boisson a du succès et Pemberton dépose la marque Coca-Cola en 1886.
Mais en fait, ce que ne dit pas l’histoire, c’est que Pemberton s´est inspiré de l’invention d’un chimiste d’origine corse, du nom d’Angelo Mariani, qui en 1863 avait crée un breuvage médicinal élaboré à base de feuilles de coca, mélangé à du vin de Bordeaux. Ce qu’on appelait à l’époque le vin Mariani. D’où l’appellation French Wine Coca.
Alors, ai-je pu inventer une histoire pareille ? Je vous laisse quelques secondes et je vous donne la réponse.
Il n’y a aucune trace de Mariani sur le site de Coca Cola mais il semble pourtant que tout cela se soit bien passé de cette façon et que si nous buvons de Coca aujourd’hui, c’est peut-être en partie grâce à un chimiste corse.
8-LA TISANE DE RICHELIEU
Allez, on termine avec une dernière anecdote pour la route.
Louis Armand de Vignerot du Plessis, Duc de Richelieu, Maréchal de France, et gouverneur de Guyenne, était le petit neveu du Cardinal de Richelieu et sûrement l’un des personnages les plus haut en couleur du siècle des Lumières. Car au-delà d’être libertin, il portait un véritable intérêt pour la cuisine et le vin au point qu’il possédait dans le Médoc, à Moulis, un domaine viticole.
Richelieu expliqua à Louis XV qu’il tenait sa vaillance des vins de bordeaux, on buvait plutôt du Bourgogne et du Champagne à cette époque à la cour, et lorsque sa majesté souffrit de « langueur d’entrailles, c’est à dire de constipation, Richelieu lui proposa de boire de son vin de Moulis, qui fut alors nommé la tisane de Richelieu.
Alors vrai ou pas vrai ?
Et bien si vous pensez que j’ai inventé cette histoire à dormir debout, vous avez tort car il semble qu’elle soit parfaitement exacte.
Voilè j’espère que ce petit divertissement vous aura plus et bien sûr la prochaine fois nous parlerons de nouveau d’une appellation. D’ici là, bonne dégustation de vin de Bordeaux, avec modération comme toujours.