Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et aujourd’hui nous allons faire une petite pause au niveau des appellations et parler d’un rendez-vous annuel incontournable des vignerons bourguignons et des amateurs de vins, c’est la Saint Vincent Tournante.
La Saint Vincent Tournante, c’est une fête qui a lieu chaque année, à la fin du mois de janvier, dans un ou plusieurs villages bourguignons, différents chaque année d’où son nom de “tournante”, villages qui sont donc chargés d’organiser des festivités en hommage à Saint Vincent, le Saint patron de nos amis vignerons et protecteur des travailleurs de la vigne.
Mais qui était donc ce Saint-Vincent pour mériter tant d’honneurs?
Saint Vincent a une histoire assez particulière puisqu’il est né en Espagne et n’était qu’un simple diacre de Saragosse au début du IVe siècle.
Oui mais voilà, à cette époque, l’Espagne, sous la gouvernance du Préfet romain Dacien, se trouvait plongée dans une période de persécution féroce contre les chrétiens, commencée en 303, et qui se solda par des destructions d’églises, des arrestations et des exécutions. Ainsi, Vincent, au même titre que des milliers de chrétiens, fut arrêté, emprisonné et torturé. Les tortures infligées à Vincent furent telles que, selon les dires de Saint Augustin, seule une force surnaturelle pouvait permettre à un être humain de les endurer. Le pauvre Vincent mourut à Valence le 22 janvier 304. Celle qui fut la dernière répression du christianisme s’atténuera après l’abdication de Dioclétien en 305 et prendra fin avec l’édit de tolérance de Galère en 311, avant la légalisation du christianisme en 313.
Voilà pour la petite histoire. Mais pourquoi Vincent est-il devenu Saint Patron des vignerons? Et bien la raison est assez mystérieuse mais il se raconte que parcourant l’Espagne avec son âne pour prêcher, il se serait arrêté au bord d’une vigne. Alors que Vincent discutait avec quelques vignerons, son âne se serait mis à brouter la vigne, entraînant la colère des vignerons. Toutefois, ceux-ci s’aperçurent l’année suivante que la vigne dévorée par l’âne de Vincent était devenue plus vigoureuse que les autres, faisant de l’âne de Vincent en quelques sortes l’inventeur de la taille de la vigne. Est-ce assez pour en faire le Saint Patron des vignerons, cela paraît quand même assez peu probable.
Alors il nous faut une autre hypothèse et celle-ci est peut-être étymologique. Car dans Vincent, il y a le mot « vin« , c’est l’un des rares prénoms dans ce cas et il y a “cent”, qui rappelle bien entendu le sang du Christ.
Toutefois une dernière explication renvoie à la date de la mort du pauvre Vincent, le 22 janvier, une date assez pratique pour les vignerons puisqu’elle correspond à une période assez calme, donc parfaitement indiquée pour préparer de grandes festivités.
Bref, c’est peut-être un peu de tout cela et toujours est-il que, depuis le Moyen Age, le 22 janvier de chaque année, les vignerons se retrouvent pour célébrer Saint Vincent. Chaque village célèbre son protecteur au travers d’une messe, d’un défilé, d’éventuelles intronisations et d’un banquet.
Mais l’évènement phare, depuis 1938, c’est bien la Saint Vincent Tournante.
Alors qu’est ce que c’est ?
Il faut remonter au Moyen-Âge car tout commence avec la création des sociétés de secours mutuels. Elles se mettent en place au sein des villages viticoles pour venir en aide aux vignerons en difficulté (pour cause de maladie, décès ou aléas de la vie) et dans l’incapacité de cultiver leurs vignes. Chaque membre de la société effectuent alors des corvées, au bénéfice du vigneron en difficulté selon un principe d’entraide et de solidarité. Démantelées lors de la révolution française, ces sociétés ressurgissent au XIXe siècle, deviennent laïques au fil du temps tout en conservant le même fonctionnement. Et surtout, elles se rassemblent et festoient traditionnellement le 22 janvier, pour célébrer leur Saint Patron.
Alors que les traditions tendent à se perdre, en 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, elle-même créée 4 ans plus tôt, décide d’organiser la première Saint Vincent Tournante à Chambolle-Musigny, réunissant 6 sociétés de Saint Vincent. Depuis, seuls la Seconde Guerre mondiale entre 1940 à 1946 et le Covid en 2021 empêchèrent l’organisation de ce rendez-vous viticole dont le succès ne s’est jamais démenti.
Ainsi, désormais, le dernier week-end de janvier, les « sociétés de secours mutuel » bourguignonnes, il y a en a plus de 90, se réunissent à l’invitation d’un ou de plusieurs villages, comme ce fut le cas en 2024 avec Chambolle-Musigny et Morey Saint Denis,
différents chaque année, pour tout un tas de festivités : messes, défilés, cérémonies, intronisations, banquets, dégustation de vins, etc… Tout ceci afin de célébrer l’ entraide et la solidarité des vignerons et Saint Vincent.
Cette fête populaire, qui voit les villages décorés et animés le temps d’un week-end, rassemble des dizaines de milliers de personnes chaque année, amateur de vins ou simple curieux. En 2025, c’est Ladoix-Serrigny qui organisa la Saint Vincent Tournante et ce sera au tour des villages des Maranges en 2026.
Alors s’il vous prend l’envie de célébrer Saint Vincent et de déguster du vin pendant un week-end de fête, rendez-vous l’an prochain, dernier week-end de janvier, avec modération bien sûr.