Les vins de stars

stars

Les vins de stars

Salut les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et aujourd’hui c’est la centième alors évidemment il fallait marquer le coup et je ne pouvais donc pas faire un podcast comme les autres. Qui dit centième dit paillettes, glamour, tapis rouge, bref il fallait que ça brille et donc quoi de plus naturel que de parler des vins de stars.

Alors, je ne vais pas vous faire un inventaire de tous les domaines appartenant aux gens connus, mais je vous en ai sélectionné quelques uns parce qu’ils ont une histoire à raconter.

La première star dont nous allons parler, c’est une femme, quoi de plus normal me direz-vous. Et pas n’importe quelle femme car c’est une immense actrice, aussi belle que talentueuse et sympathique qui s’est lancée il y a plus de 20 ans le défi de produire du vin. Cette femme, c’est Carole Bouquet.

Carole Bouquet tombe amoureuse de la petite île de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie, y achète une petite propriété sur laquelle il y a des vignes et commence par vendre son raisin. Elle finira par y construire un chai, acheter des parcelles plus ou moins abandonnées et se constituer un domaine aujourd’hui de 8 hectares.

Elle y produit un vin liquoreux, un passito dans la plus pure tradition des vins passerillés hors souches, donc en dehors du cep, une fois les raisins récoltés, produit à partir de Muscat d’Alexandrie qu’on appelle localement le « Zibbido ». Et ça s’appelle Sangue d’Oro.

Maintenant si je vous dis an Englishman in New York ou encore Roxane, bien sûr vous avez reconnu le chanteur Sting. Et bien figurez-vous que Sting et sa femme la productrice de cinéma Trudie Styler possèdent un domaine en Toscane, au Sud de Florence, qui s’appelle Il Palagio.

Ils l’ont acheté en 1995, ont réaménagé tout le vignoble en 2002, et en 2007 sortait leur première cuvée  “Sister Moon”, un IGT Toscane à base de cabernet sauvignon, de merlot et de sangiovese. Depuis, d’autres cuvées sont nées, parmi elles, “Casino delle vie”, un autre IGT Toscane rouge, “when we dance”, un Chianti 100 % Sangiovese, “Message in a bottle”, un blanc en IGT Toscane à base de Vermentino.

Le parc de leur domaine a une superficie de 350 hectares et Sting étant un ardent défenseur de l’environnement, vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’il contient une oliveraie de 8.000 arbres centenaires, 80 ruches, un verger, un potager biologique et bien sûr des vignes, évidemment en culture biologique avec un peu de biodynamie.

Si vous aimez Sting, la Toscane et le vin, sachez que Il Palagio fait également Maison d’hôtes et peut-être aurez-vous la chance d’y croiser le célèbre chanteur.

L’environnement, il s’en fait désormais le grand défenseur, c’est bien sûr Leonardo Di Caprio. Et bien en 2022, Leo a pris une participation « significative » dans le capital de la maison de champagne Telmont, filiale du groupe Remy Cointreau. Et si l’acteur a été séduit par Telmont, c’est en partie lié au projet « Au nom de la terre » initié par le domaine et qui consite en un engagement fort de réduire son empreinte environnementale. Cela passe par une culture des vignes en 100% bio, l’arrêt des coffrets-cadeau et étuis de champagne, l’arrêt du verre transparent (non recyclé) pour certaines bouteilles et le passage de tous les crus en bouteilles champenoises vertes composées à 85% de verre recyclé, l’arrêt des expéditions par avion et le passage à 100% d’énergie renouvelable notamment.

Alors évidemment, on ne peut pas consídérer Leonardo Di Caprio comme vigneron champenois mais lui et la marque Telmont sont désormais indissociables.

Loin des strass d’Hollywood, les plus vieux d’entre nous se rappellent évidemment de François Pignon, du grand blond à la chaussure noire, de la chèvre ou encore des compères. Et si Pierre Richard a bien un point commun avec son acolyte Gérard  Depardieu, c’est la passion du vin. Depuis 1986, il est l’heureux propriétaire des 50 hectares du Domaine de l’Évêque à Gruissan, dans l’appellation Corbières et y exercent son nouveau métier de vigneron.

Il y cultive le Bourboulenc, le Carignan, le Cinsault, le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah qui lui permette de produire un blanc, un rouge et un rosé, le démon de l’évêque, un château Bel Evêque en rosé et en rouge et 4 autres cuvées spéciales en rouge.

Et tout ça, en Agriculture Raisonnée.

C’est à quelques encablures du village de Lacoste dans le Lubéron, que John Malkovitch a acheté en 1993 une propriété de plusieurs hectares qui s’appelle Les Quelles de la Coste, en référence aux 14 sources (que l’on appelle des « quelles ») présentes sur le domaine.

Les premières vendanges de l’acteur furent mises en bouteille en 2011, mais ce millésime ne fut jamais commercialisé pour une raison très simple, ils avaient oublié d’enregistrer le domaine en tant que société donc sans autorisation pour vendre les 16.000 bouteilles qu’ils avaient réussi à produire.

Ce petit problème admistratif est désormais bien loin et aujourd’hui les vins de John Malkovitch ont plutôt bonne réputation. Ce sont des vins qui sortent en IGP Vaucluse, à base de Cabernet Sauvignon et, c’est assez surprenant pour la région, de Pinot Noir, qui comme l’explique l’acteur, lui avait été suggéré par la lecture d’un texte ancien mentionnant qu’ici, sous Louis XIV, ne poussait que le cépage bourguignon. Les 2 cépages sont produits en mono-cépage mais aussi en assemblage, célébrant ainsi une sorte de réconciliation entre le bordelais et la Bourgogne.

Dans un autre registre, Francis Cabrel a commencé son aventure viticole en 1998 en rachetant une propriété avec son frère Philippe et en plantant 1 ha pour voir, là où il n’y avait que des céréales. Aujourd’hui les deux frangins possèdent 11 hectares sur le Domaine du Boiron, du côté d’Astaffort dans le Lot et Garonne, pas très loin d’Agen.

Ils y cultivent du Merlot, du Tannat, du Cabernet-Sauvignon, et du Malbec pour produire un 100% Malbec en Vin de France, un assemblage Merlot/Tannat/Malbec en Vin de France également tout comme un Rosé à base de Merlot et deux autres cuvées, Merlot/Tannat/Cabernet Sauvignon qui sortent en AOC Brulhois, dont il est probable que vous n’ayez jamais entendu. On fera peut-être un épisode dessous, pourquoi pas.

Tout ça ne fait pas pour autant de Francis Cabrel un vigneron, qui laisse ça à son frère et au talentueux Mathieu Cosse, pour continuer de se consacrer à la chanson, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Voilà les amis, j’aurai pu vous parler également de Brad Pitt, Francis Ford Coppola, Christophe Lambert, Gérard Depardieu, Luc Besson, Michel Denisot, Francis Cabrel, Jean Tigana, Jean Alesi, Rocco Siffredi, Snoop Doggy Dog, Jay Z, Tony Parker, George Lucas et bien d’autres car elles sont nombreuses les stars à s’intéresser au monde du vin et des alcools. Il y a celles qui associent juste leur nom à un vin, un domaine ou une marque, celles qui investissent partiellement ou totalement comme Leonardo du Caprio, celles qui s’impliquent dans les décisions du domaine comme Carole Bouquet et les vrais vignerons, comme Pierre Richard dont c’est la passion et désormais le métier.

Leur célébrité n’est en rien un gage de qualité mais il n’en demeure pas moins que ça et là, il y a de très belles choses, donc pourquoi pa associer une dégustation de vin avec le visionnage d’un film ou l’écoute d’un disque, avec modération bien sûr.

Laisser un commentaire