Pet Nat, pétillant et naturel !

Pet Nat, pétillant et naturel !

Bonjour à tous et à toutes, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je suis trés heureux de vous retrouver pour un nouvel épisode qui, une fois n’est pas coutume, va pétiller puisque nous allons encore parler d’un vin effervescent et ce vin, c’est le Pet Nat.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pod’Vins, et bien j’essaye de vous donner le plus d’informations possibles sur une appellation française ou étrangère, sur un concept ou sur des sujets qui gravitent autour du vin et des alcools, et cela dans un format très court pour que ce soit aussi digeste qu’un bon vin et que ça puisse s’écouter absolument partout.

Mais maintenant revenons au sujet du jour, le Pet Nat. Alors qu’est-ce-qui se cache derrière cette drôle de dénomination?

Et bien Pet Nat, ça veut dire Pétillant Naturel. C’est donc avant tout un vin qui pétille, donc effervescent et qui a la particularité d’être élaboré de façon naturelle, à partir de raisins cultivés dans le respect de l’agriculture biologique ou biodynamique, sans intrant ni sulfite ajouté, je vous renvoie au podcast sur le sujet si ça ne vous parle pas.

Mais l’originalité de ce vin, c’est qu’il est élaboré selon une méthode que l’on dit ancestrale.

Nous connaissons la méthode traditionnelle ou champenoise pour faire le Champagne, la méthode Charmat ou cuve close pour faire le Prosecco, la méthode de transfert qu’on utilise parfois pour le Sekt, et bien voici la méthode ancestrale.

La méthode ancestrale, qu’on appelle aussi rurale, artisanale ou encore gaillacoise localement du côté de Gaillac, consiste à interrompre la fermentation, en principe par le froid ou alors par filtration, et à embouteiller le vin afin que cette fermentation se termine dans la bouteille, ce qui permet d’emprisonner le gaz carbonique produit par la consommation du sucre par les levures.

Ainsi, contrairement au champagne, il n’y a pas de liqueur de tirage nécessaire à la seconde fermentation, aucun ajout de sucre ou de levure, c’est une méthode on ne peut plus naturelle.

Cela confère au Pet Nat un caractère un plus rustique, des saveurs de fruits frais, quelque chose de léger et gourmand, des bulles souvent plus discrètes et une certaine turbidité due aux levures résiduelles. Et pour finir un taux d’alcool plus faible (entre 7,5 et 11 degrés).

Contrairement aux Champagnes, un Pet Nat n’est soumis à aucune appellation. Il ne doit pas répondre au cahier des charges strict d’une AOC. Il sort donc en vin de France. Il faut bien comprendre que c’est juste une méthode de fabrication, il peut donc être élaboré à partir de n’importe quel cépage, être de toutes les couleurs (blanc, rouge, rosé, orange), provenir de n’importe quel vignoble, et peut être sec ou avoir un peu de sucre résiduel.

Les Pet Nat sont donc des vins uniques, que l’on ne peut pas standardiser. Il est donc impossible de vous dire à quoi un Pet Nat ressemble. Ensuite, un Pet Nat, comme tout produit naturel, peut présenter des variations et des surprises d’une bouteille à l’autre. Il faut donc ne pas avoir peur de prendre un risque en achetant une bouteille ou en commandant une à table.

La méthode ancestrale est une méthode ancienne, découverte probablement par hasard et que l’on connaissait même avant celle de la seconde fermentation en bouteille utilisée pour le Champagne, d’où son nom d’ancestrale. Il est probable qu’à l’époque, l’hiver et le froid arrivant, la fermentation incomplète pouvait s’arrêter puis reprendre au printemps une fois le vin embouteillé et les levures réveillées. D’où l’apparition de bulles.

Il est fort probable que si vous n’avez jamais bu de Pet Nat, vous en ayez au moins entendu parler. En effet, le Pet Nat a vu sa côte de popularité exploser et le marketing s’en est un peu emparé, il faut le dire, avec des noms rigolos et des étiquettes originales, ce qui fait dire à certains que le Pet Nat est un vin un petit peu snob, pour les bobos, un vin effervescent que l’on demande désormais dans les bars branchés des grandes villes.

C’est peut-être le cas mais le Pet Nat reste une alternative intéressante à d’autres vins pétillants, et qui a su séduire une clientèle plus jeune, peut-être plus soucieuse de notre environnement aussi, c’est possible, par son côté naturel.

Les Pet Nat restent moins chers que les Champagnes mais ne sont pas « pas cher » pour autant. Il vous faudra débourser autour de 15/20 euros pour commencer à boire quelque chose de sérieux.

Je ne vais pas m’étendre sur les accords possibles avec un Pet Nat, il y en a une multitude et puis ça dépend de la couleur de votre vin et de sa sucrosité. Toujours est-il que personnellement, je trouve c’est bien en apéro pour aiguiser un peu les papilles et préparer le palais au repas qui s’ensuit, ça fait du bien à la filière viticole et à notre environnement, donc ne pas se priver mais et toutefois, avec modération bien sûr.

Laisser un commentaire