Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, chaque semaine j’essaye de vous faire découvrir des régions viticoles et vous donner envie de goûter d’autres types de vins et aujourd’hui nous partons au pays des caribous et du sirop d’érable, vous l’aurez compris direction le Canada et plus précisément Okanagan Valley.
C’est où Okanagan Valley ?
Vous savez peut-être que le Canada est divisé en Province, vous connaissez sûrement l’Ontario, le Québec, la Nouvelle Ecosse par exemple ou un peu moins connue la Colombie Britannique.
Au niveau viticole, les plus importantes sont l’Ontario, dont on aura l’occasion de parler prochainement et la Colombie Britannique. Les autres sont plus confidentielles.
La Colombie Britannique qui nous intéresse aujourd’hui est la plus occidentale des provinces canadiennes coincée entre le Pacifique et les Montagnes Rocheuses, juste au-dessus de la frontière américaine.
On l’appelle Colombie Britannique simplement parce qu’elle est traversée par le fleuve Columbia.
La Colombie Britannique, c’est 10 régions viticoles. Je ne vous les cite pas toutes parce que ce qu’il y a à retenir, c’est que l’une de ces régions concentre 85% du vin produit dans la Province, c’est Okanagan Valley.
Et c’est pour ça que nous allons nous y intéresser aujourd’hui.
Commençons par un peu d’histoire, qui débute pour cette région à la fin du 19ème, début 20éme d’un point de vue viticole.
Franchement, il ne se passe pas grand-chose d’intéressant, on cultive des hybrides, on fait du rendement, la qualité des vins est assez faible.
Ce qui va tout changer, c’est un accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1988. Le gouvernement, en concertation avec les producteurs, met alors sur pied un plan pour faire une viticulture qualitative. Des subventions sont proposées pour arracher les hybrides et replanter des Vitis Vinifera.
Alors je vous rappelle ce que c’est qu’un hybride. Ce sont des vignes dont un parent est Vitis Vinifera, comme tous les cépages que nous connaissons et l’autre est américain. Ce n’est pas la même chose qu’un croisement dont les 2 parents sont de la même espèce. 2 Vitis Vinifera par exemple.
La viticulture de qualité dans le monde est faite à partir de vignes de l’espèce Vitis Vinifera, sauf rares exceptions.
Toutes ces changements vont booster le vignoble et attirer des investisseurs étrangers. Le nombre de wineries va augmenter et bien sûr la qualité des vins va suivre. Ce qui fait qu’aujourd’hui, au-delà du fait d’être une part importante de l’économie de la vallée, les vins d’Okanagan ont acquis une solide réputation.
La Vallée de l’Okanagan se situe à un peu plus de 300 km à l’est de Vancouver, elle s’étend du Nord au Sud sur 250km jusqu’à la frontière américaine et représente une superficie de 4000 hectares. Le vignoble a cette particularité d’être situé sur les berges de plusieurs lacs glaciaires dont le principal est le lac Okanagan. Et je vais vous expliquer pourquoi. Mais si vous avez écouté le podcast sur les Finger Lakes, on retrouve beaucoup de similitudes entre ces 2 vignobles.
Au sein du vignoble de l’Okanagan Valley, il y a 11 sous-régions, chacune avec des conditions de sol et de climat distinctes.
La géologie de la vallée de l’Okanagan est particulièrement complexe et a été façonnée par des processus de formation de montagnes, d’éruptions volcaniques, de glaciation et d’érosion. On retrouve donc selon les zones des sols extrêmement variés.
D’un point de vue général, le climat est continental. Il fait froid l’hiver mais chaud l’été. Et plus on va vers le Sud, plus il fait chaud. L’environnement est quasi-désertique dans la partie Sud.
Les températures de jour peuvent atteindre 40 ° C, mais les nuits fraîches permettent aux raisins de conserver une bonne acidité naturelle.
De plus, du fait de sa latitude, 50 degré Nord (comme la Champagne), la vallée bénéficie l’été de journées longues, ce qui n’est du luxe compte tenu que la phase végétative est plus courte ici.
Okavagan Valley est également dans l’ombre pluviométrique de 2 chaînes de montagne, la chaîne côtière à l’Ouest et les Rocheuses à l’Est et donc les précipitations y sont faibles.
Mais ce qui est important, c’est que les vignes sont situées aux abords des grands lacs glaciaires dont on a parlé sur des pentes orientées à l’ouest. Ces lacs jouent le rôle de régulateur thermique et permettent de prolonger le cycle végétatif pour permettre aux raisins de mûrir correctement.
Le principe est simple : Les masses d’eau se réchauffent et se refroidissent plus lentement que les terres environnantes. L’été, elles emmagasinent la chaleur et la restitue á l’automne quand il commence à faire froid. Les terres bénéficient de cette chaleur et cela permet de prolonger le cycle végétatif de la vigne et d’éviter les premières gelées. Ainsi, les raisins atteignent une maturité complète.
Au printemps, inversement, la fraîcheur des lacs va retarder le débourrement (c’est à dire la sortie des bourgeons), permettant de minimiser les dégâts dues aux gelées tardives.
Arrêtons-nous maintenant deux minutes sur le système d’appellation des vins canadiens.
En 1990 est créée la norme Vintners Quality Alliance (VQA). Il n’y a que l’Ontario et la Colombie Britannique qui l’utilisent et ce système permet de garantir aux consommateurs la provenance de ce qu’ils boivent.
Ce système repose sur des Designated Viticultural Areas, ce sont des AOC, comme Okanagan Valley, et ensuite des sous-régions.
Pour être un vin VQA, un vin doit être à 100% produit de raisins de Colombie-Britannique et pour porter le nom d’une région spécifique (comme Okanagan Valley), les raisins doivent provenir à 95% de cette région.
En Colombie-Britannique on retrouve plus de 80 cépages. Des cépages traditionnels comme le Merlot et le Syrah principalement en rouge mais aussi le Pinot Noir, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc, le Petit verdot ou encore le Malbec selon les terroirs.
Le Chardonnay et le Riesling en blanc mais aussi le Gewützraminer, le Sauvignon blanc, le Pinot blanc, le Viognier ou le Pinot Gris.
Il y a aussi quelques hybrides comme le Marechal Foch, le Baco Noir, le Vidal, etc… mais c’est plus marginal.
Dans le Nord, on trouvera plutôt des cépages qui aiment les terroirs frais comme le Riesling et dans le Sud super chaud, des cépages permettant de produire des rouges puissants et des blancs assez costauds. Chaque zone a son micro-climat et les viticulteurs adaptent les cépages en tenant compte de tout ça.
Tous les assemblages sont permis, même parfois les plus surprenants donc il n’y a donc pas de caractère bien spécifique pour ces vins.
Au-delà des vins secs et de quelques effervescents, on fait bien évidemment du vin de glace. Les vins de glace sont des vins élaborés à partir de raisins gelés récoltés vers -10 degrés, ce qui a pour conséquence d’emprisonner en quelque sorte l’eau des baies et de ne faire sortir que le jus sucré lors de la presse.
Ils sont produits à partir de cépages blancs comme le Vidal et le Riesling surtout mais aussi à base de Chardonnay ou de Viognier.
Il y a un peu plus de 200 producteurs dans la région notamment le célèbre Mission Hill, alors pourquoi célèbre ? Parce qu’en 1994, Mission Hill remporte le titre de Best Chardonnay in the World au International Wine and Spirit Competition qui s’est tenu à Londres et ainsi mit l’Okanagan Valley sur la carte. Vous avez aussi Quail’s Gate Winery, The vibrant Wine, Gray Monk, Silver Sage, Calona, Inniskillin, Covert Farms par exemple.
Si vous voulez goûter les vins, il y a pas mal d’évènements autour du vin, les canadiens sont des gens assez festifs, vous avez l’Okanagan Wine Festival qui a lieu quatre fois par an, au printemps (début mai), en été (début juillet), en automne (début octobre) et en hiver (début janvier). Bref, toute l’année vous avez de quoi faire.
Voilà pour la première grande région viticole du Canada, comme je vous l’ai dit on y reviendra pour approfondir d’autres sujets aussi intéressants que celui-ci mais avant on continuera notre tour du monde pour nous rendre un peu partout, là où nous conduira le bon vin et dans le prochain épisode, retour en France, côté Ouest et ça sentira bon les vacances. D’ici là, faites-vous plaisir avec un vin de l’Okanagan Valley si le cœur vous en dit, avec modération comme toujours.