Los Carneros, la Bourgogne américaine

los-carneros

Los Carneros, la Bourgogne américaine

Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, on continue notre exploration des vignobles du monde entier et aujourd’hui je vous propose d’aller en Californie dans une petite appellation qui s’appelle Los Carneros.

Evidemment la Californie, ça vous évoque les plages, Los Angeles, San Francisco, ou Hollywood mais je suis certain que ça vous évoque également les vins californiens.

Car la Californie, c’est une région viticole majeure dans le monde, aux Etats-Unis je n’en parle même pas, et sachez qu’elle est divisée en 5 sous-régions dont une qui s’appelle North Coast, la Côte Nord qui englobe notamment la fameuse Napa Valley.

Et au sein de cette North Coast se trouve donc une petite appellation de 4000 hectares, Los Carneros.

Los Carneros, c’est une AVA, une American Agricultural Area, vous le savez si vous avez écouté les précédents podcasts sur les Etats-Unis, qui se trouvent au Sud de la Napa Valley.

Pour mieux la situer, vous avez la baie de San Francisco et le fameux Golden Gate qui sépare cette baie de l’océan Pacifique et vous avez une autre baie au Nord dans le prolongement de la baie de San Francisco qui s’appelle la baie de San Pablo. Les terres qui bordent la baie de San Pablo, c’est Los Carneros.

Et ça c’est un point extrêmement important. Pourquoi ?

Parce que Los Carneros, grâce à cette baie n’a pas le même climat que le reste de la Napa Valley et de la Sonoma Valley. Oui, je vous parle de la Sonoma Valley également car le territoire de Los Carneros s’étend à la fois sur Sonoma et sur Napa Valley. C’est une particularité dans la région parce que la délimitation de l’appellation Los Carneros n’obéit pas à une logique politique ou géographique mais à une logique climatique et ce fut la 1ère dans ce cas aux Etats-Unis.

Alors je vais vous expliquer tout ça plus en détails. En Californie, il fait chaud, ça, je pense que vous vous en doutiez. Et pourtant le terroir de Los Carneros, contrairement à celui des deux vallées est frais. Il est frais et venteux, refroidi par la proximité de la rivière Napa mais surtout par les brumes matinales et les brises marines de l’après-midi venues de la Baie de San Pablo. D’autant qu’aucun relief côtier ne fait barrière entre la baie et le vignoble.

Il y a donc juste assez de chaleur pour que les raisins mûrissent lentement. Et ça, c’est parfait pour faire des vins de qualité.

La pluviométrie n’est pas très élevée, l’irrigation est bien sûr permise sur ces terres occupées par de douces collines, l’altitude ne dépassant pas 200 mètres, avec des sols et majoritairement argileux et peu profonds.

Cette fraîcheur si particulière fait de Los Carneros une sorte de Bourgogne californienne. Si en été on peut avoir un climat à peu près identique au climat bourguignon, les hivers sont toutefois nettement plus froids en France.

Ainsi, vous vous en doutez sûrement, les cépages qui réussissent bien à Los Carneros et qui en ont fait sa réputation sont le Pinot Noir et le Chardonnay.

Sur l’appellation, vous avez 43% de Pinot noir, 50% de Chardonnay et ensuite de la Syrah, du Merlot, plus vers le Nord où il fait un peu plus chaud et du Pinot Gris essentiellement. Notez que sur ce terroir frais, ce n’est pas une surprise, le Cabernet Sauvignon n’y arrive pas alors que c’est vraiment le cépage star de la Napa Valley qui se trouve à quelques encablures et qui a besoin de plus de chaleur.

Globalement, les vins de Los Carneros sont proches des vins bourguignons avec une belle acidité et une belle minéralité, plus importante que celles que l’on peut trouver dans d’autres régions assez fraîches pour produire des Pinot Noirs et des Chardonnay de qualité comme Russian Valley ou Anderson Valley. Quoiqu’il en soit, on est loin de l’image que l’on peut avoir des vins californiens.

Vous les trouvez en AVA Los Carneros mais aussi AVA Sonoma Valley ou Napa Valley AVA le cas échéant.

Los Carneros est également célèbre pour ses vins effervescents et d’ailleurs plusieurs producteurs européens de Champagne ou de Cave sont venus s’y installer comme Taittinger avec le Domaine Carneros, Charles Krug à l’époque avec Charles Krug Winery, l’espagnol Codorníu par exemple. Domaine Chandon, Gloria Ferrer.

Alors, vous le savez peut-être la demande de Pinot Noir aux Etats-Unis a explosé suite au film Sideways d’Alexander Payne en 2004, dont l’histoire ne se déroulait pas à los Carneros d’ailleurs mais dans une autre région plus au Sud de la Californie. Toutefois, l’histoire de Los Carneros est beaucoup plus ancienne.

Au début du 19ème siècle, les terres ont été concédées à des immigrants mexicain. D’ailleurs, Los Carneros signifie les moutons en espagnol. Puis elles ont attiré des colons américains et européens dans les années 1840 à la recherche de terres fertiles et d’un climat agréable.

On y élevait des moutons et du bétail et on y cultivait le raisin et toutes sortes de fruits (les poires, les prunes, les pommes et les abricots). D’autant que la grande ville de San Francisco était toute proche.

Puis l’industrie viticole s’est développée avec des aléas, le Phylloxéra, la prohibition jusqu’au 20ème siècle ou tout s’est accéléré jusqu’à l’arrivée d’investisseurs étrangers, dont je vous ai parlé, attirés par la qualité des vins de la région.

Il faut dire qu’un évènement marqua les esprits en 1976, c’est le fameux Jugement de Paris, une dégustation à l’aveugle organisée pour le Bicentenaire des États-Unis qui opposa des grands crus bourguignons et bordelais à des vins californiens. Et deux bouteilles de vin californien de la Napa Valley, un cabernet sauvignon 1973 de Stag’s Leap Wine Cellars et un chardonnay 1973 de Chateau Montelena, aujourd’hui déposés au National Museum of American History allaient damner le pion aux vins français.

En 1983, Los Carneros a obtenu l’AVA puisque les autorités se sont rendues compte de la spécificité de ce terroir qu’il convenait d’isoler du reste de la région.

Sur Los Carneros, il y a une vingtaine de domaines, on en a déjà cité mais on peut rajouter Saintsbury, Carneros Creek Winery, Shafer, Buena Vista, Beaulieu, Pine Ridge, Cline Cellars, etc…

Trouver des vins de Los Carneros, malheureusement ce n’est pas évident, même sur internet. Vous avez bien quelques offres ça et là mais c’est assez cher en règle générale. Le mieux c’est donc encore d’aller sur place d’autant que les américains sont assez forts en matière d’oenoturisme et ainsi vous pourrez vous faire votre propre idée et décider si les vins californiens sont meilleurs ou non que nos vins bourguignons. Le tout, avec modération bien sûr.

Laisser un commentaire