Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel épisode qui risque de vous surprendre. Et oui, est-ce que les Coteaux Champenois, ça vous dit quelque chose ? Je pense que pour beaucoup, cela ne dit rien du tout mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Enfin normal oui et non, en ce sens que c’est quasiment une appellation inconnue dans un des vignobles les plus connus au monde. Et c’est de ça dont je vais vous parler aujourd’hui.
Bien évidemment, les Coteaux Champenois se situent en Champagne et c’est même l’une des trois AOC qui existent en Champagne, avec le Champagne et l’AOC Rosé des Riceys, un vin rosé élaboré exclusivement dans la Côte des Bar, dans le village des Riceys.
Et sachez que l’AOC Coteaux Champenois couvrent théoriquement exactement la même surface que le Champagne, soit 35000 hectares, pas mal quand même pour une AOC inconnue au bataillon.
Les Coteaux Champenois sont surtout des vins rouges mais l’appellation comprend également la production de Blancs et de Rosés, élaborés, comme le Champagne, à partir de 3 cépages principaux que sont le Pinot Noir et le Pinot Meunier pour les cépages rouges et le Chardonnay pour les blancs. Toutefois, les 7 cépages autorisés pour le Champagne le sont également pour les Coteaux Champenois, c’est-à-dire en plus, l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris.
Alors pourquoi cette appellation est-elle si confidentielle? Et bien tout simplement parce qu’il est plus rentable d’utiliser les raisins pour faire du Champagne que pour faire du vin tranquille.
Mais ça n’a pas toujours été le cas, la Champagne était une terre de vins tranquilles, surtout des rouges, d’ailleurs fort réputés, jusqu’à la découverte de la seconde fermentation en bouteille au XVIIème siècle et l’engouement qui s’en suivit pour les bulles.
En 1927, on réserva l’appellation « Champagne » aux seuls vins mousseux, les vins tranquilles devenant « Vins originaires de la Champagne viticole », puis en 1953, « Vins natures de Champagne ». Il faudra attendre 1974, pour que le travail de reconnaissance de quelques vignerons aboutisse à l’obtention de l’AOC. les Coteaux Champenois reviennent alors à la mode, d’une part parce que les consommateurs sont curieux et ont envie de goûter d’autres choses, surtout dans un vignoble tant prestigieux et d’autre part parce que le climat évolue, il se réchauffe comme vous le savez. Et ça, c’est un point hyper important.
En effet, les Coteaux Champenois sont des vins exigeants. Ce ne sont pas des vins faciles à élaborer parce que d’abord ils nécessitent des conditions climatiques et des facteurs favorisant la maturation parfaite des raisins. Je vous rappelle qu’ici le climat est frais, 10 degrés en moyenne sur l’année, la région se situant autour du 49ème parralléle, à la limite Nord de la fameuse Wine Belt. Ce qui fait que les Coteaux Champenois requièrent les meilleurs années, les meilleures parcelles, les meilleures expositions pour bénéficier d’un ensoleillement maximun. Et ces terroirs, ce sont ceux des meilleurs Champagnes évidemment, des grands crus. Il faut donc faire un choix.
Bon, on va pas se mentir, le choix est vite fait. Pour autant, quelques vignerons courageux mais aussi des grandes Maisons s’y sont collés pour que perdure cette tradition du vin tranquille en Champagne, alors parfois pour leur consommation personnelle puis dans une démarche commerciale. Mais cela reste des micro-cuvées, des productions confidentielles de quelques centaines de bouteilles. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les Coteaux Champenois, c’est vraiment une niche et bien sûr, vous l’aurez compris, ce sont des vins chers qui se vendent au même prix que le Champagne, entre 30 et 50 euros la bouteille voire au-delà de 100 euros pour certaines cuvées.
Car au-delà de cette concurrence avec les vins effervescents, comme on l’a dit, un certain nombre de conditions doivent être réunies pour que sur ces terroirs frais, les raisins, a fortiori les raisins rouges, puissent arriver à maturité. C’est vraiment la clé pour faire des vins de bon niveau.
Il faut un beau millésime, une parfaite exposition très ensoleillée et enfin de préférence des vieilles vignes avec des petits rendements permettant d’obtenir des baies plus concentrées. Certains terroirs, que vous retrouvez la plupart du temps sur l’étiquette sont aussi plus favorables comme Bouzy, célèbre pour ses pinots noirs, Mailly, Verzy, Sillery, Ambonnay, Aÿ, Cramant, Cumières, Mareuil ou encore Vertus.
Les coteaux champenois rouges sont des vins pas très colorés, encore moins colorés que les Pinots Noirs bourguignons, des vins fins, élégants, sur des arômes de fruits rouges, de framboise, de cerise rouge, avec beaucoup de minéralité dû à ces sols crayeux. Ils vont bien avec la charcuterie légère, la volaille, les viandes grillées, en tous cas des plats plutôt légers.
Les blancs sont quant à eux vifs et frais, ciselés, toujours avec cette minéralité. Ils accompagnent bien les crustacés ou les poissons grillés.
Sachez également qu’on peut trouver, bien qu’ils soient très rares, des blancs de noir tranquilles, c’est-à-dire des vins blancs tranquilles élaborés à partir de raisins noirs.
Si vous cherchez à acheter un Coteaux Champenois, ne soyez pas surpris si vous voyez des bouteilles non millésimées. En effet, beaucoup de cuvées sont élaborées à partir d’un assemblage d’années.
Vous pourrez jeter votre dévolu soit sur un vin d’une grande Maison ou d’un producteur plus modeste, vous avez comme Bollinger et sa célèbre « Côte aux Enfants », Roederer, Drappier, Egly-Ouriet, Pierre Paillard, Bérêche, Dehours,
Larmandier Bernier, etc…
Voilà les amis ce qu’on pouvait dire sur les Coteaux Champenois, qui aujourd’hui proposent de très beaux Pinots et de très beaux Chardonnays grâce à l’expérience des vignerons champenois, à la formation des nouvelles générations, leur désir d’expérimenter, de faire perdurer les traditions ancestrales mais aussi malheureusement si on peut dire, au réchauffement climatique, qui permet aux raisins d’arriver plus facilement à la maturité.
Leur prix peuvent rebuter certains consommateurs, qui ne sont pas prêts à mettre autant sur une appellation confidentielle mais petit à petit l’appellation trouve son public. Vous en ferez peut-être partie après ce podcast, avec modération bien sûr.


