Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et avant de commencer je vous rappelle que vous pouvez retrouver tous les podcasts et leurs transcriptions sur le site pod-vins.com. Alors n’hésitez surtout à y aller quand vous en avez besoin et à commenter pour donner votre avis, ajouter des informations, partager vos trouvailles, vos pépites, etc, etc…
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une appellation du Languedoc qui vit un peu dans l’ombre d’autres appellations de la région plus connues et qui a même décidé de quitter le comité interprofessionnel des vins du Languedoc pour s’affirmer, gérer elle-même sa communication et prendre en main son destin.
Cette appellation, elle se situe entre Perpignan et Narbonne, au Sud de l’AOC Corbières, et s’appelle Fitou. C’est une AOC qui compte un peu plus de 2500 hectares et qui a une petite particularité.
Cette particularité, c’est qu’elle est scindée en deux zones géographiques distinctes, distantes l’une de l’autre d’une quinzaine de kilomètres, et séparées par un vaste plateau calcaire.
Elle englobe 9 communes du département de l’Aude, qui se situent pour cinq d’entre elles dans la zone maritime, celle que l’on appelle “Fitou côté mer”, une zone qui borde l’étang de Leucate et la mer Méditerranée et pour les quatre autres, dans une zone de l’intérieur, “Fitou côté montagne”, ou on dit aussi le Haut Fitou, dans le massif des Corbières.
Les communes “maritimes” sont Treilles, Caves, Fitou, Leucate et La Palme et les communes plus à l’Ouest, dans les terres, sont Tuchan, Paziols, Cascastel et Villeneuve-les-Corbières.
Près de la mer, le paysage se compose de petites collines prolongées par une longue plaine caillouteuse surplombée par la presqu’île du plateau de Leucate. Les sols y sont plutôt argilo-calcaires.
Des calcaires que l’on retrouve également dans le Haut Fitou, conjointement à des marnes, des schistes et des galets roulés.
Globalement, la géologie du vignoble de Fitou est très diversifiée avec 25 zones identifiées, donc des terroirs variés donnant des profils différents aux vins de l’appellation.
Ce qui diffère beaucoup entre les deux parties de l’appellation Fitou, c’est le climat et l’altitude.
Le climat est évidemment de type méditerranéen sur toute l’appellation, avec une forte luminosité et un ensoleillement élevé pour les deux secteurs.
La partie maritime est assez ventée, la Tramontane y souffle assez fort et les faibles précipitations sont compensées par la fraîcheur apportée par les brises marines.
Dans l’arrière-pays, qui est plus en altitude (jusqu’à 450 mètres pour certaines parcelles), et éloigné de la mer, le climat est moins venté, plus frais, avec des précipitations un peu plus élevées.
Et il y a un cépage qui résiste parfaitement à toutes ces conditions particulières, et pour cause il est d’origine espagnol, c’est le Carignan. C’est un peu l’ADN du vignoble de Fitou.
Car à Fitou, on ne produit que des vins rouges et c’est d’ailleurs la plus vieille AOC de vins rouges du Languedoc, puisqu’elle date de 1948. A côté du Carignan, vous trouvez surtout du Grenache mais aussi de la Syrah et du Mourvèdre.
Les vins de Fitou sont des vins d’assemblage, la proportion du cépage le plus important devant être inférieure ou égale à 80 %, du coup les quatre cépages permettent aux producteurs de produire des vins bien différents, plus ou moins fruités, plus ou moins charpentés, plus ou moins souples.
Le Carignan donne aux vins de Fitou de la structure et de la puissance ce qui fait que les vins sont en général des vins costauds, charpentés, chaleureux et gourmands, des vins tanniques mais moins tanniques cependant que ce qu’ils ont pu être par le passé.
On évolue sur des vins plus fruités, avec des notes de fruits rouges, des notes poivrées, des notes de garrigue et avec l’âge vers des notes de fruits noirs, de truffe, voire de cuir ou de gibier.
Car les vins de Fitou peuvent être appréciés dans leur jeunesse bien entendu, mais ils vieillissent assez bien et ont un bon potentiel de garde.
Sachez que si vous souhaitez boire des blancs ou des rosés à Fitou, le cahier des charges de l’appellation ne le permet pas, il vous faudra donc regarder par exemple du côté de l’AOC Corbières voisine ou d’IGP comme Pays d’Oc, Terres du Midi, Pays Cathare ou Aude.
Enfin, pour ceux qui aiment les vins sucrés, on produit sur le même territoire les vins doux naturels de Rivesaltes et le Muscat de Rivesaltes dont nous aurons peut-être l’occasion de parler un jour, qui ont leur propre appellation.
En ce qui concerne les rouges tranquilles de Fitou, il s’accordent très bien avec les viandes rouges, grillées ou en sauce, le gibier, de belles côtes d’agneau ou pourquoi pas un cassoulet, Carcasonne n’étant pas si loin.
L’appellation compte un peu plus de 200 producteurs, beaucoup travaillent avec 3 caves coopératives qu’il y a sur Fitou et une trentaine de domaines comme le Domaine de la Rochelière, le Domaine Bertrand-Bergé, Domaine Gabinato Fresquet, Jeff Carrel, le Domaine Les Mille Vignes, etc…Comme d’habitude, je ne peux pas citer tout le monde mais si vous avez des coups de cœur sur Fitou, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaires sur le site.
Fitou change, évolue et représente sans aucun doute aujourd’hui une des valeurs sûres du vignoble languedocien. Elle a encore du mal à se faire une place à la table des amateurs que nous sommes et c’est bien dommage car elle réserve de bien belles surprises pour un rapport qualité/prix/plaisir imbattable. Je vous invite donc à vous rendre chez votre caviste préféré et jeter votre dévolu sur une belle bouteille de Fitou qu’il saura vous conseiller, avec modération bien sûr.