Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et aujourd’hui pour ce nouvel épisode, nous nous rendons dans un vignoble que vous aimez, puisqu’il s’agit de la Bourgogne. Mais pas en Côte d’Or, un peu plus au Nord, dans le département de l’Yonne, à Irancy.
Irancy, c’est une appellation bourguignonne peu connue située dans le vignoble de l’Auxerrois. Dans le Nord de la Bourgogne, vous avez le Chablisien dont on a déjà parlé et donc l’Auxerrois.
On est sur la rive droite de l’Yonne à une quinzaine de kilomètres au sud d’Auxerre et au sud-ouest de Chablis. Les quelques 200 ha plantés de l’AOC se répartissent sur 3 communes, Irancy essentiellement et deux petits villages à côté, Cravant et Vincelottes.
Alors pour la petite histoire, sachez que c’est à Irancy qu’est né en 1713 Jacques-Germain Soufflot, l’architecte de nombreux monuments français, notamment le Panthéon à Paris, la place Royale à Reims ou encore l’hôtel-Dieu à Lyon. Donc si vous allez à Irancy, c’est un nom que vous retrouverez souvent.
L’histoire du vignoble d’Irancy est assez ancienne. Toutefois, il semble que ça n’intéressait pas trop les vignerons locaux d`être identifiés Irancy et ils ont longtemps préféré vendre des Bourgognes. Mais peu à peu les choses changèrent et en 1930 apparût la mention Bourgogne Irancy, confirmée en 1977, étape préparatoire vers l’AOC obtenue en 1998, une façon de revendiquer finalement leur terroir et ses particularités.
Le paysage à Irancy est plutôt original puisque le vignoble se situe á 80% sur les versants d’un amphiteatre, un cirque ouvert vers l’Ouest sur la vallée de l’Yonne, au creux duquel est niché le village d’Irancy. Ici, les vignes cotoient les cérisiers, plantés après l’épisode phylloxérique qui comme vous le savez ravagea la vigne un peu partout en Europe.
Les sols sont pauvres, caillouteux ce qui permet de bien restituer la chaleur, bien drainés et constitués de marneuses du kimméridgien, comme à Chablis, avec parfois des sols bruns calcaires, et ce à une altitude oscillant entre 120 mètres dans la partie sud et 280 mètres d’altitude dans la partie nord. Un sol dans lequel d’ailleurs on retrouve des sédiments marins, notamment ce petit fossile en forme de virgule, Exogyra Virgula, comme à Chablis encore une fois, tout simplement, parce qu’il y a très longtemps, ici c’était la mer.
On est donc plutôt sur un terroir à blancs mais la particularité de l’appellation Irancy, c’est qu’on y fait que du rouge. C’est d’ailleurs la seule appellation Village en rouge du département de l’Yonne puisque qu’à Chablis, comme vous le savez, on y fait que des vins blancs.
Et c’est aussi la seule appellation bourguignonne qui peut assembler plusieurs cépages pour produire un vin rouge.
Evidemment le cépage roi, c’est le Pinot Noir. Toutefois, il peut être accompagné par un cépage peu commun, un cépage local qui est le César, à hauteur de 10% maximum (le Pinot gris est aussi autorisé mais il n’y en a quasiment pas).
Le César, qu’on appelle aussi le Romain, représente moins de 5 hectares sur l’aire d’appellation et c’est vraiment un complément au Pinot. Il aurait été apporté dans l’Yonne par les légions romaines, d’oú son nom. Il apporte de la couleur, de la structure, des tanins, un côté plus rustique au Pinot Noir et du coup, les vins d’Irancy se distinguent, outre par les différences géologiques ou d’exposition, essentiellement sud, sud-ouest ici, par la proportion de Cesar intégré dans l’assemblage.
Ce sont des vins relativement légers en couleur mais des vins corpulents et riches, à la fois solides et charmeurs avec des arômes fruités, sur la cerise et les petits fruits rouges.
Riches en tanins, ce sont de très bons vins de garde. Ils peuvent certes se déguster jeunes mais gagnent à vieillir quelques années. Avec l’âge, les arômes évoluent vers les sous-bois, l’humus ou des notes de cuir notamment.
Les vins d’Irancy accompagnent parfaitement les viandes rouges, en sauce, le canard, le poulet voire même certains poissons.
Sur le territoire d’Irancy, vous trouvez aussi des vins blancs et rosés mais commercialisés sous l’appellation régionale Bourgogne.
Vous trouvez des rouges également en appellation Bourgogne mais à l’instar de ce qui se fait en Côte d’Or, le territoire d’Irancy repose surtout sur des climats parmi lesquels vous avez La Palotte, Les Mazelots, Les Cailles, Veaupessiot, La Bergère ou Paradis pour les plus célèbres.
L’appellation Irancy est produite par une cinquantaine de producteurs dont Stéphanie Colinot ou le Domaine Goisot, Olivier Morin, que personnellement j’apprécie bien.
Ca sort entre 15 et 20 euros, ce qui est pas mal pour un vin AOC de Bourgogne. Donc étant donné le prix de plus en plus élevé des Bourgognes, les vins d’Irancy peuvent constituer de solides alternatives. D’autant que c’est vrai qu’avec sa position très septentrional, on pouvait déplorer parfois une appelation ayant du mal à amener les raisins à maturité en années froides mais il faut dire qu’elle fait partie sans aucun doute des grandes gagnantes DU réchauffement climatique.
Bref, sincèrement, amateur de Pinot Noir, je vous conseille de tester les vins d’Irancy, je pense que vous aurez de bonnes surprises sans vous ruiner, avec modération bien sûr.