Irouléguy, la force basque

Irouléguy, la force basque

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, aujourd’hui on se retrouve pour de nouvelles aventures qui nous emmènent une fois de plus dans le Sud-Ouest de la France puisque nous allons parler d’une petite appellation confidentielle, trop méconnue à mon avis, c’est Irouléguy.

Sachez tout d’abord que l’histoire de ce vignoble est intimement liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle puisqu’il est créé au 12ème siècle par les moines de Roncevaux qui plantèrent des vignes autour du petit prieuré d’Irouléguy pour être en mesure d’offrir du vin aux pèlerins dans la célèbre abbaye de Roncevaux.

Alors il est certain qu’avec ses 230 hectares, il s’agit d’une des AOC les plus petites de l’hexagone, nichée dans ce verdoyant Pays Basque (c’est d’ailleurs l’unique vignoble du Pays Basque français, on parlera prochainement de ce qui se passe du côté espagnol), au cœur des montagnes de Basse-Navarre, sur les flancs du sud des Pyrénées Occidentales à environ quarante kilomètres de Bayonne et de l’Océan Atlantique.

L’AOC, obtenue en 1970, s’étend sur quinze communes du département des Pyrénées-Atlantiques dont Irouléguy, bien sûr le berceau de l’appellation, mais aussi Ispoure ou encore Saint-Étienne-de-Baïgorry. Les vignes sont situées à une altitude comprise entre 200m et 400 m, ce qui en fait l’un des plus petits vignobles de montagne de France : le relief est de fait pentu voire parfois très pentu ce qui fait que les 2/3 des surfaces sont implantées en terrasses nécessitant le recours au travail manuel. Comme de nombreux vignobles que nous avons déjà évoqués, on peut aussi parler ici de viticulture héroïque.

On y trouve beaucoup de petites parcelles sur des sols très divers, des grès rouges, des argiles, des calcaires selon les zones, un terroir particulier qui ne va pas sans un microclimat offrant de très bonnes conditions de développement aux raisins. La pluviométrie est conséquente pendant la phase végétative de la vigne mais le vignoble, inséré dans une sorte de cuvette bénéficie d’un vent chaud et sec venant du Sud qui permet de préserver un bon état sanitaire de la vendange.

Irouléguy est surtout une terre de vins rouges à 70 % plus 20 % de rosés, tout ça à partir de Tannat et Cabernet franc majoritairement et un peu de Cabernet sauvignon et 10 % de vins blancs, élaborés à partir de Petit et Gros Manseng, Courbu et Petit Courbu.

Les rouges sont des vins qui ont du caractère à l’image de nos amis basques mais loin d’être systématiquement rustiques comme on le pense trop souvent. Ils n’en restent pas moins charpentés, costauds avec des arômes de fruits noirs, de violette ou encore d’épices. Ils s’accordent parfaitement avec l’excellente gastronomie basque, les viandes rôties, les plats de canard par exemple ou encore les fromages régionaux dont le fameux Ossau-Iraty.

Les Irouléguy blancs sont plus confidentiels avec une belle fraîcheur en général, de l’acidité et une belle palette aromatique sur les fleurs blanches et les fruits exotiques. Ils sont parfaits en apéritif ou avec les poissons de la Côte Atlantique.

A Irouléguy, on trouve une cave coopérative, créée en 1952 et qui a permis de relancer le vignoble à une époque où il était un peu moribond, le vignoble avait même complétement disparu après l’épisode phylloxérique, et une quinzaine de domaines indépendants dont quelques-uns qui jouissent d’une réputation qui n’est plus à faire : le domaine Brana, porte étendard de l’appellation, connu pour ses vins mais aussi ses excellentes eaux-de-vie, le domaine Arretxea, le domaine Ilarria ou encore le domaine Bordatto.

Il y a une belle qualité dans l’ensemble sur Irouléguy avec des vignerons soucieux de produire de bons vins et dans le plus grand respect de leur environnement. Plus de 50% des vignes sont cultivées en agriculture biologique ou sont en conversion.

Bien sûr cela a un coût mais les vins d’Irouléguy restent malgré tout abordables, entre 15 et 30 euros en général selon les domaines et les cuvées, que ce soient les blancs ou les rouges.

De prime abord, on ne pense pas forcément à aller sur des vins d’Irouléguy lors d’un repas et c’est bien dommage parce que beaucoup sont de haut niveau et sont une alternative intéressante pour sortir un peu des sentiers battus. Alors, ils ne sont peut-être pas évidents à trouver mais qu’à cela ne tienne, allez faire un tour du côté de cette merveilleuse région basque et vous pourrez sans difficulté vous les procurer et bien sûr les déguster, avec modération bien évidemment.

Laisser un commentaire