Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui nous poursuivons notre exploration du fabuleux vignoble bourguignon et je vous propose de partir sans plus attendre du côté de Meursault.
Meursault, cela parle évidemment à beaucoup d’entre vous, c’est un joli petit village situé à 10km au Sud de Beaune, au cœur de la Côte de Beaune, entouré par d’autres grands noms du vignoble bourguignon, comme Puligny-Montrachet, Auxey-Duresses, Volnay et Monthelie.
Lorsque on arrive à Meursault, la première chose qui frappe le visiteur est le clocher de l’église gothique Saint Nicolas et son immense flèche qui trône au milieu du village, mais il y a d’autres édifices très intéressants pour les amoureux du patrimoine comme la léproserie du XIIe siècle, restaurée récemment, l’hôtel de ville et son toit vernissé immortalisé par le film « la grande vadrouille », sans oublier le Château de Meursault qui compte des caves voutées parmi les plus belles de la région.
Mais l’intérêt de Meursault évidemment ne réside pas seulement dans ses vieilles pierres. Il s’agit de l’une des appellations les plus célèbres du monde pour ses vins blancs et qui pourtant, bien que possédant 19 premiers crus, ne compte aucun Grand Cru sur son territoire.
En effet, il semble que lorsque la classification des crus eut lieu au début du 20ème siècle, les divergences furent trop fortes entre les vignerons et leurs syndicats pour se mettre d’accord sur la nomination de certains climats en Grand Cru : refus de payer les taxes inhérentes aux Grands Crus, pression des négociants qui préféraient acheter des raisins en premier cru plutôt qu’en Grand Cru ou encore volonté des petites propriétés de conserver des parcelles avec des rendements autorisés plus importants. Bref, les intérêts politiques et particuliers firent échouer les négociations pour délimiter un ou plusieurs climats en grands crus.
Ceci dit, aujourd’hui, si elles n’en ont pas le titre, certaines parcelles jouissent sans aucun doute du statut de Grand Cru, comme Les Perrières, les Genevrières, les Charmes ou la Goutte d’Or.
Meursault, c’est une appellation historiquement symbolique puisque l’aventure viticole des moines de Citeaux, de Dom Robert et de ses acolytes, débuta en 1098 lorsqu’ils quittèrent l’abbaye de Molesme pour débarquer à Citeaux et fonder le Nouveau Monastère, et qu’ils se virent offrir, la même année, par le duc de Bourgogne Eudes Ier, la parcelle que lui possédait prés du château de Meursault.
Alors je vous l’ai dit, on est ici sur une terre de vins blancs, élaborés à partir de Chardonnay bien sûr, bien que le Pinot Blanc soit également autorisé, et ce sur pas loin de 400 hectares. Toutefois, on fait aussi des vins rouges sur le territoire de Meursault, élaborés à base de Pinot Noir, plutôt confidentiels puisque les vignes rouges ne représentent pas plus de 10 hectares.
Alors arrêtons nous un instant sur les deux extrémités du territoire de Meursault où l’on produit à la fois des blancs et des rouges.
Au Nord, du côté de Volnay, sont concernées plusieurs parcelles, les Plures et les Santenots qui prennent l’appellation Meursault 1e cru en blanc mais attention Volnay Premier Cru en rouge. Au Sud, autour du hameau de Blagny qui appartient à la commune de Puligny, les vignes sont à la fois sur le territoire de Puligny et de Meursault. Les blancs prennent l’appellation de l’une ou l’autre selon l’endroit où les vignes sont situées mais les rouges prennent l’appellation Blagny ou Blagny Premier Cru.
En bourgogne, vous le savez, rien n’est jamais tout à fait simple.
La qualité du vignoble murisaltien, c’est comme ça qu’on dit, tient en premier lieu à la qualité de son terroir et sa grande diversité. Les meilleurs terrains se situent entre 260 mètres et 380 mètres d’altitude, dans une zone où la déclivité va de modérée (quasi plate) à pentues. Avec une orientation plutôt Sud-Est.
Les sols sont variés mais on est majoritairement sur un sous-sol calcaire et des sols caillouteux, argileux ou marneux selon les parcelles.
Au niveau climatique, la région est située dans une zone tempérée avec globalement des étés chauds et des hivers froids.
Tout cela donne historiquement des vins assez ronds, gras, riches par rapport à des Puligny par exemple, c’est un peu la réputation des Meursault mais les choses évoluent et aujourd’hui, on produit des vins plus fins, plus élégants, plus minéraux d’autant que plusieurs parcelles ont un sol assez mince et caillouteux qui favorise cette minéralité.
On va donc retrouver des arômes d’amande, de noisette grillée, des notes beurrées, parfois miellées, des notes épicées également mais aussi plus minérales sur certains crus comme je vous l’ai dit.
Ce sont des vins qui marchent bien avec les volailles et les viandes blanches en sauce, avec les poissons et les fruits de mer nobles comme la langouste ou les Saint-Jacques. Du côté des fromages, vous pouvez tentez l’association avec des fromages à pâte molle genre Brillat-savarin, avec de l’Epoisses, si vous voulez faire local, ou même avec des fromages de chèvre.
Alors on va pas se mentir, ce sont des vins très chers dès qu’on attaque les crus mais il est possible de se rabattre sur de jolis Meursault villages bien que toutefois, en-dessous de 50 euros, c’est quand même compliqué.
Beaucoup de vignerons ou maisons de négoce qui produisent des Meursault sont ultra célèbres comme Jean-François Coche Dury, duquel la planéte s’arrache les vins, domaine des Comtes Lafon, château de Meursault, le domaine Jacques Prieur, les négociants Jadot, Bouchard mais aussi le sympathique Jean-Marc Roulot pour ne citer qu’eux.
Meursault, c’est également depuis 1932 un évènement incontrournable chaque année pour ceux qui ont la chance d’y participer, c’est bien sûr la fameuse Paulée de Meursault, une réception de 700 personnes qui clôture les Trois Glorieuses de la vente des vins des Hospices de Beaune qui a lieu le 3ème WE de novembre. Les 3 glorieuses, ce sont un chapître de la Confrerie des Chevaliers du Tastevin le samedi, la vente des vins le dimanche et donc la Paulée le lundi.
Je vous renvoie au podcasts sur les Hospices de Beaune et sur le Clos de Vougeot si vous voulez en savoir plus.
Voilà ce qu’on pouvait dire sur le vignoble de Meursault, incontournable lorsqu’on s’intéresse à la Bourgogne et qui propose sans aucun doute des vins parmi les meilleurs vins blancs au monde. Alors oui, ce sont des vins chers, mais déguster un Meursault avec un accord bien choisi vous laisse toujours un merveilleux souvenir. Avec modération évidemment.