Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% vins mais pas que, aujourd’hui, on va parler de Pouilly. Alors, ça vous évoque probablement quelque chose mais d’un autre côté, c’est peut-être un peu confus. En effet, il n’y a pas 1 mais des Pouilly : Pouilly Fumé, Sur Loire, Fuissé, Loché et Vinzelles. Alors, si effectivement vous êtes un peu perdu dans tous ces Pouilly, vous êtes au bon endroit et je vais tout vous expliquer maintenant.
Commençons avec probablement celui qui est le plus connu, Pouilly Fumé.
C’est un vin blanc sec qui a obtenu son AOC en 1937, donc une AOC plutôt ancienne, je rappelle que c’est 1936 pour les premières AOC en France, et qui est produit sur 7 communes de la Nièvre. Le vignoble est donc englobé dans la région viticole de la Vallée de la Loire (on se trouve tout à l’est de cette région, en gros à mi-parcours du cours de la Loire avant qu’elle vire vers l’Ouest pour aller vers l’océan).
L’AOC compte 1400 hectares de vignes situées sur la rive droite du fleuve, qui apporte un peu de douceur avec son rôle de régulateur thermique comme tous les cours d’eau. Les vignes elles regardent plutôt vers l’Ouest.
Le climat est océanique dégradé, c’est à dire avec des influences continentales (donc des températures plus froides en hiver et plus chaudes en été par exemple qu’à proximité de l’océan).
On est sur un relief qui est légèrement vallonné avec différents types de sols : calcaire, des marnes kimméridgiennes, des argiles à silex et des sables. On a donc une grande diversité de terroirs qui bien sûr va se retrouver dans les vins.
Les vins justement.
Le Pouilly-Fumé est fait à partir de Sauvignon exclusivement qu’on appelle aussi localement le « Blanc-Fumé ».
En général ce sont des vins fruités (sur les agrumes), avec des notes florales rappelant les fleurs blanches et une certaine minéralité avec cet arôme caractéristique de pierre à fusil. Tout ça évidemment en fonction des terroirs.
Mais globalement, des vins avec une belle fraicheur sur les sols calcaires, des vins plus ronds et plus complexes sur les marnes, des vins minéraux et tendus sur les argiles à silex et des vins souples sur les sables.
En général, on les boit jeunes mais de belles cuvées peuvent parfaitement vieillir un peu.
Alors d’où vient ce nom de Fumé ?
Il y aurait 2 explications, une liée au cépage et l’autre liée au terroir.
Quand ils sont mûrs, les grains de Sauvignon sont recouverts d’une légère pruine grise qui donne l’illusion d’un voile de fumée. Ça, c’est la première explication.
La seconde, c’est cet arôme de pierre à fusil, qui rappelle une odeur un peu fumée, comme quand on frotte deux silex l’un contre l’autre par exemple.
Le Pouilly-Fumé est produit par une centaine de domaines, majoritairement familiaux. Je peux vous en donner quelques-uns.
Comment ne pas citer le regretté Didier Dagueneau dont le fils louis-Benjamin a repris le flambeau. On pourrait citer aussi le domaine de Ladoucette, le château de Tracy, Serge Dagueneau, Michel Redde, Pascal Jolivet, Michel et David Bailly, Alexandre Bain, etc…
Sur la même aire de production que Pouilly-Fumé, vous avez une autre appellation, c’est Pouilly-sur-Loire. C’est aussi un vin blanc sec qui possède son AOC également obtenue en 1937. Mais il n’y a que 30 hectares, c’est tout petit.
Alors quelle différence y a-t-il avec le Pouilly-Fumé ? Et bien c’est le cépage, puisque ce vin est élaboré à partir de Chasselas (qu’on trouve plutôt en Savoie, en Alsace ou en Suisse, c’est très rare le Chasselas en France) et non du Sauvignon comme pour le Pouilly-Fumé.
Cela donne des vins frais, floraux (plutôt fleurs blanches), fruités, avec des notes minérales aussi et avec une certaine rondeur. J’ai tendance à dire que dans leur majorité, ce sont plutôt des vins d’apéro ou de casse-croûte.
Que ce soient les Pouilly Fumé ou les Pouilly sur Loire, c’est très abordable, entre 10 et 20 euros, un peu plus pour les meilleures cuvées.
Donc retenez que vous avez deux Pouilly dans la Vallée de la Loire : Pouilly Fumé à base de Sauvignon et Pouilly sur Loire à base de Chasselas.
Venons-en à Pouilly Fuissé, Pouilly Loché et Pouilly-Vinzelles. Pourquoi je les ai regroupées, tout simplement parce qu’elles se situent dans la même zone géographique à quelques kilomètres les unes des autres et sont très proches en termes d’identité et de qualité. On se demande d’ailleurs pour quelles raisons valables ces 3 appellations n’en forment pas une seule. Probablement des raisons humaines et historiques, bref des querelles de clochers. Ceci dit, elles ont une différence, c’est la superficie. Pouilly-Fuissé, c’est la plus grande avec 800 hectares et les 2 autres ne comptent que 60 hectares pour Pouilly-Vinzelles, et une trentaine pour Pouilly-Loché.
Les 3 appellations se trouvent dans le vignoble du Mâconnais donc dans le sud de la Bourgogne, en gros à 60 km au Nord de Lyon. Pour les situer, vous prenez Mâcon, et à l’Ouest, la célèbre roche de Solutré. A quelques kilomètres au Sud de cette ligne Mâcon-Solutré, vous trouvez les 3 appellations.
Je vous rappelle le vignoble du Mâconnais, c’est aussi St Véran, Viré Clessé et les Mâcon dont nous aurons l’occasion de parler dans le futur.
Pouilly Fuissé, c’est donc la plus importante des 3. C’est une AOC ancienne puisqu’elle date de 1936, c’est un peu plus tard pour les 2 autres, 1940, et elle englobe 4 communes (Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré). Pouilly-Vinzelles c’est 2 communes, Vinzelles et le village de Loché et Pouilly Loché c’est ce qui correspond au village de Loché qui est associée désormais à la ville de Mâcon.
La zone géographique correspond à la région des « Monts du Mâconnais ». C’est un paysage vallonné et accidenté, Les vignes sont implantées sur les versants en pente douce des collines, orienté à l’est, face à la plaine de la Saône et à la Bresse et à une altitude allant de 200 à 280 mètres, un peu plus haut pour certaines vignes de Pouilly Fuissé adossées aux célèbres Roches de Solutré et de Vergisson.
On y trouve des sols relativement variés mais plutôt à dominante calcaires et argilocalcaires.
On est dans la Bourgogne du Sud, on l’a dit, on est donc sur un climat océanique mais tempéré par des influences méridionales. On n’a pas la chaleur du Sud mais il y a quand même une certaine douceur grâce aux courants d’air doux, venus du sud par le sillon rhodanien et un niveau de pluie moyen, autour de 800mm par an puisque la zone est protégée les « Monts du Charollais » qui se trouvent à l’ouest.
Alors ce climat et cette diversité de sols va se retrouver dans les vins qui ne sont produits qu’à partir d’un seul cépage et qui dit Bourgogne dit bien sûr Chardonnay.
On va trouver d’une part des vins très ronds, amples, gras, surtout si on pousse un peu les maturités à l’arrière-saison, avec des arômes de fruits mûrs, d’intenses notes florales, c’est un peu l’image que l’on a de la Bourgogne Sud.
Mais on fait aussi des vins frais, vifs, sur des arômes de fruits blancs, d’agrumes, des notes florales également comme le tilleul ou l’acacia avec une belle minéralité qu’apporte tout ce calcaire ainsi qu’une belle acidité.
Ce sont des vins qui peuvent se boire jeunes ou entre 3 et 5 ans mais certains peuvent même vieillir un peu plus, notamment sur Pouilly Fuissé avec des arômes qui évoluent vers l’amande, la noisette, les fruits secs, le coing ou les notes miellées.
Avec tous ces vins, vous pouvez faire de superbes accords avec des poissons de mer ou de rivière, avec des ris de veau juste poêlés, des escargots de Bourgogne, des quenelles de brochet, de l’andouillette et bien sûr toutes les volailles, les viandes blanches et les fromages de la région.
Il n’y a des premiers crus que dans l’appellation Pouilly Fuissé, depuis peu, à l’image de ce qui se fait ailleurs en Bourgogne, il y en a 22 très exactement pour au total d’une trentaine de climats.
Sinon, les 3 appellations peuvent se voir ajouter le nom d’un climat. Je vous rappelle qu’un climat, c’est une parcelle de terres délimitée au fil du temps par l’Homme avec certaines caractéristiques qui la rendent uniques et différentes des autres parcelles qui l’entourent. Il peut s’agir de son sol, son sous-sol, son climat, sa topographie, son altitude, son exposition, bref de son terroir.
Il y en a une trentaine sur Pouilly Fuissé, une dizaine sur Pouilly Vinzelles et 8 sur Pouilly Loché. D’ailleurs, sur les deux plus petites, il est question que certains de ces climats soient reconnus 1er cru en 2024. Affaire à suivre.
Il y a pas mal de vignerons sur ces 3 appellations, certains d’ailleurs possèdent des parcelles sur plusieurs d’entre elles. Sur Fuissé, on peut citer le Château de Beauregard, le Château de Fuissé, Jean Marie Guffens, Bret-Brothers et sur Vinzelles et Loché, le clos des Rocs, le domaine Thibert entre autres. Sans oublier la « Cave coopérative des Grands crus blancs » qui vinifie une bonne partie de la production.
Voilà les amis, j’espère que c’est plus clair pour vous, Pouilly Fumé et sur Loire dans la Vallée de la Loire avec du Sauvignon et du Chasselas, Pouilly Fuissé, Loché, Vinzelles dans le Mâconnais avec du Chardonnay.
Tous ces vins ont en commun d’avoir un très rapport qualité/prix notamment ceux du Mâconnais qui représentent une belle alternative au Chardonnay de la Côte d’Or. Donc ce sont des vins à avoir absolument à portée de main et à ouvrir sans aucune hésitation dès que l’occasion se présente, avec modération évidemment.