Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis ravi de vous retrouver pour un nouvel épisode qui nous emmène aujourd’hui à 2 heures environ au Sud de Paris, dans le département du Cher. On va parler des vins de Sancerre.
A Sancerre, on est dans la région du Centre Val de Loire, sur la rive gauche de la Loire, juste à côté de Menetou-Salon et en face de Pouilly Fumé, des appellations dont on aura l’occasion de parler prochainement.
Le vignoble Sancerrois, c’est 14 communes et 3 hameaux pour être précis sur 3000 hectares environ.
On est sur un climat tempéré qu’on qualifie parfois de climat océanique dégradé, c’est à dire une sorte de zone de transition entre un climat océanique et un climat continental.
Les collines du Sancerrois protègent les vignes des vents forts et de la pluie venue de l’Ouest, ce qui va contribuer à la bonne maturité des raisins.
Mais la chose importante à comprendre à Sancerre, c’est le terroir ou plutôt les terroirs. Sancerre, c’est une zone très vallonnée, avec de magnifiques collines et des coteaux qui pour certains peuvent être assez pentus. Les vignes y sont cultivées à une altitude qui oscille entre 200 et 400 mètres.
Si on parle de terroir au pluriel, c’est qu’il y a 3 types de sols et donc 3 zones principales :
– à l’Est, en bord de Loire, autour du village de Sancerre et de son promontoire, des terres argilo-siliceuses composés de silex, d’argile et de conglomérats silicieux ;
– Au centre, ce qu’on appelle des Caillottes. Ce sont des sols crayeux, calcaires avec des cailloux ;
– A l’Ouest des terres blanches, sols argilo-calcaires avec plus d’argile que de calcaire, et une couleur un peu blanchâtre lorsque la terre est sèche.
Pour faire simple, les Terres Blanches et les Caillottes, c’est à peu près 40% chacune du vignoble et la partie Silex un peu moins de 20%.
Et chacun de ses sols va apporter des caractéristiques particulières aux raisins et aux vins dont ils sont issus.
Ces raisins, ce sont exclusivement le Sauvignon pour les blancs (Sancerre est une terre de blancs à 80%) et le Pinot Noir pour les rouges et les rosés.
Les blancs de Sancerre sont des vins vifs, ciselés par ce sol calcaire, des vins fins et fruités. Quand le Sauvignon est à maturité, on est sur des arômes d’agrumes (pamplemousse, citron), de fruits exotiques, de fruits blancs comme la pêche ou la poire par exemple. Ils ont aussi une belle minéralité avec ces notes de pierre à fusil notamment près du village de Sancerre où comme on l’a dit on a des sols de silex.
Les rouges ont une belle finesse et une belle minéralité également avec des arômes de fruits rouges et fruits noirs propre au Pinot Noir.
Alors on a parfois tendance à penser que ce sont des vins à boire jeune mais certains d’entre eux peuvent tenir 15 à 20 ans sans problèmes. Tout ça en fonction des parcelles, des vignerons, des millésimes et des conditions de conservation bien sûr.
Que mange t-on avec le Sancerre ?
Avec les blancs, difficile de passer à côté d’un beau plateau de fruits de mer ou d’un crottin de Chavignol, le fromage local mais on peut aller aussi sur du poisson, pourquoi un poisson de Loire. Vous pouvez le boire à l’apéro aussi, avec sa belle vivacité, nul doute qu’il aiguise vos papilles pour la suite du repas.
En rouge, j’irai une belle viande grillée, une belle côte de bœuf, une volaille aussi, plus modestement de la charcuterie.
Alors l’histoire viticole de Sancerre est très ancienne et remonte à l’antiquité. Mais Sancerre était autrefois connue pour ces vins rouges, qui étaient même parmi les meilleurs du royaume.
Mais comme partout en France, dans la seconde moitié du 19ème siècle, le Phylloxéra est passé par là et a tout ravagé. On replanta le vignoble et on le fit majoritairement avec du Sauvignon.
La Sancerre blanc obtient l’AOC en 1936, c’est donc une des premières AOC françaises et 1959 pour les rouges et rosés.
Aujourd’hui, ils sont un peu plus de 300 domaines à exploiter des vignes sur l’appellation sancerre avec certains qui ont une réputation internationale comme le Domaine Moussière de la famille Mellot, le domaine Vacheron, Pierre Jolivet, François Cotat, Vincent Pinard, Vincent Delaporte, Vincent Gaudry pour en citer quelques-uns.
Voilà, si un bon Sancerre vous fait envie, on en trouve relativement facilement chez les cavistes ou sur internet. Les prix restent raisonnables, entre 15 et 30 euros environ.
Alors je vous souhaite une belle dégustation, nous on se retrouve bientôt pour un nouvel épisode qui nous conduira dans le Sud de la France. En attendant, n’hésitez pas à commenter sur les réseaux et à vous faire plaisir avec une bouteille de Sancerre, avec modération comme toujours.