Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et avant de commencer je vous rappelle comme à chaque fois que vous pouvez retrouver tous les podcasts et leurs transcriptions sur le site pod-vins.com. Alors n’hésitez surtout à y aller quand vous en avez besoin et à commenter pour donner votre avis, ajouter des informations, partager vos trouvailles, vos bonnes bouteilles, etc, etc…
Aujourd’hui nous repartons en Grèce, nous avons déjà évoqué les vins de Santorin dans un précédent podcast, mais cette fois pour aller sur le continent à la découverte de l’une de ses plus anciennes et célèbres appellations, c’est Naoussa.
Alors, je dois commencer par vous dire qu’Il y neuf grandes régions viticoles en Grèce dont une qui s’appelle la Macédoine. Alors attention de ne pas la confondre avec le pays qui s’appelle d’ailleurs aujourd’hui la République de Macédoine du Nord après la résolution d’un conflit qui opposait les grecs aux slaves macédoniens sur cette question. La Macédoine et la République de Macédoine du Nord sont deux entités bien distinctes.
La Macédoine se trouve dans la partie Nord de la Grèce et est elle-même découpée en plusieurs sous-régions, des districts, dont un qui s’appelle l’Imathie. Et c’est à l’intérieur de cette sous-région, à environ 100 km à l’Ouest de Thessalonique, que l’on trouve le vignoble de Naoussa.
Naoussa est nichée dans une sorte de grand amphiteâtre, bordé à l’Ouest par le mont Vermion, qui culmine à 2000 mètres, on y fait même du ski, et à l’Est par une grande plaine qui s’étend jusqu’à la côte égéenne.
Les vignes se trouvent donc sur les contreforts de la montagne, sur des coteaux qui la protègent des vents froids venant de l’Ouest et du Nord en hiver mais qui lui font bénéficier de brises fraîches l’été lorsqu’il fait très chaud. Le climat oscille donc entre l’influence méditerranéenne et un climat plus continental, d’ailleurs plus continental que celui de la plupart des régions viticoles grecques.
Malgré les chaleurs estivales du pays en été, cela fait qu final une zone plutôt fraîche, à des altitudes comprises entre 100 et 400 mètres, qui permet aux raisins de mûrir plus tardivement et d’atteindre une bonne maturité.
La viticulture est présente à Naoussa « depuis la nuit des temps » mais la région obtint le statut d’AOC en 1971, et c’est d’ailleurs le premier vignoble grec à obtenir cette reconnaissance officielle. Une reconnaissance méritée tant les vignerons locaux ont su depuis mettre en valeur leur terroir et leur cépage.
Et le cépage, parlons-en, car c’est véritablement la signature de cette appellation. Ici on ne fait que des vins rouges à base d’un cépage autochtone qui s’appelle le Xinomavro. Xino signifie acide et mavro, noir. Il donne des vins pas très colorés, car c’est un raisin faible en anthocyanes, fruités, sur les fruits rouges et noirs, la cerise, la framboise, la prune, mais révèle également des notes de tomates, parfois de cèdre, de fleurs séchées ou d’olive noire.
Les vins issus de Xinomavro sont connus pour leur acidité élevée, leur trame tannique et ont souvent besoin d’un passage en fûts, français, américains ou hongrois pour s’assagir un petit peu. Une autre de leurs caractéristiques est leur exceptionnel potentiel de garde, jusqu’à 10 à 15 ans, voire plus, au cours desquels ils gagnent en finesse et en complexité.
On les rapproche parfois de Pinots Noirs ou plutôt de Nebbiolos. Il fut même envisagé que le Nebbiolio et le Xinomavro puissent être liés mais des analyses ADN ne l’ont pas confirmé.
Les vins de Naoussa sont principalement vinifiés en sec, mais le sont aussi en demi-sec, jusqu’à 17,5 grammes de sucre ou en demi-doux, avec entre 17,5 et 45 grammes de sucre. Mais c’est la version “sec” qui retient l’attention des amateurs.
Si le Xinomavro est bien la superstar de l’appellation et seul cépage autorisé, certains producteurs de la région cultivent également des cépages internationaux comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou la Syrah, mais ceux-ci doivent être vendus sous l’appellation IGP Macédoine, évidemment moins prestigieuse.
Les vins de Naoussa s’accordent parfaitement avec la gastronomie grecque à base de viandes rouges grillées ou en sauce, comme un agneau rôti ou une côte de bœuf, avec les fromages ou avec des plats locaux à base de tomates, comme des moussakas ou des ragoûts.
La diversité des terrains, des altitudes, des expositions et des sols, entraîne de grandes différences de terroirs au sein même de l’appellation. D’ailleurs, plusieurs zones ont été identifiées et chaque zone propose des vins différents. Vous trouverez donc Pola Nera, Yianakohori, Rodochori, Stranzta, Ramnista, Gastra, Paliokalias, Trilofos ou Fitia, toutes se situant à des altitudes différentes avec les conséquences sur le fruit ou l’acidité des vins que l’on peut imaginer, surtout avec un cépage comme le Xinomavro, plutôt compliqué à cultiver.
Il y a beaucoup de producteurs et domaines qui s’en sortent très bien tel que Boutari, Dalamara, Kir Yianni, Tsantali, Thymiopoulos ou encore Katsaros. Mais il y en a beaucoup d’autres évidemment.
Les vins grecs, et en particulier ceux de Naoussa progressent mais restent malheureusement peu connus des amateurs ou sur les marchés internationaux. C’est bien dommage tant le Xinomavro est capable de produire des vins élégants, soignés, avec une vraie personnalité et un potentiel de garde très intéressant. Il est donc temps de regarder un peu plus vers la Grèce et même si ce ne sont pas des vins forcément faciles à trouver, il y a tout de même moyen d’en goûter pour se faire une idée, avec modération bien sûr.



