Les Cinque Terre, beautés vertigineuses

Les Cinque Terre, beautés vertigineuses

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et aujourd’hui je vous emmène en vacances, dans l’un des endroits les plus beaux d’Europe, l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Italie, une bande de terre coincée entre la mer et les collines, sur les flancs desquels justement on cultive la vigne. Et ce décor de carte postale ou de post Instagram devrait-on dire de nos jours, ce sont les Cinq Terres.

Le vignoble des Cinque Terre, il est situé dans le Parc National éponyme qui se trouve sur une partie de la côte orientale de la Ligurie, une région italienne qui va de Monaco à la Toscane grosso modo.

Alors pourquoi les 5 terres ? Tout simplement car ça fait référence à 5 villages, qui regroupent quelques milliers d’habitants, qui sont Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Alors c’est un vignoble ancien, la culture de la vigne ici daterait du 12ème siècle, puis ensuite touché de plein fouet par le Phylloxéra au début du 20ème, un peu plus tardivement qu’ailleurs du fait de sa position un peu enclavée, ce qui conduit les habitants à rejoindre les grandes villes, notamment La Spezia, la capitale de la Province, avec les conséquences économiques que l’on peut imaginer. Ensuite, il y aura des hauts et des bas et c’est dans les années 80/90 qu’on assistera au renouveau du vignoble, étroitement lié au développement du tourisme.

Car il faut dire que les Cinque Terre offre un panorama époustouflant au sein duquel la vigne joue un rôle important. En effet, la particularité de ce vignoble, ce sont ces terrasses bordés de murets de pierres sèches qui descendent à pic sur la mer, à une altitude entre 0 et 400 mètres.

C’est un vignoble extrêmement pentu, il fait partie des vignobles les plus pentus du monde, planté sur des restanques façonnées par l’Homme, comme on l’a déjà vu dans d’autres appellations, à flanc de falaise et face à mer.

C’est donc, au-delà de sa beauté, un vignoble extrêmement compliqué à travailler, si bien que les viticulteurs ont mis en place un système de monorail, qui s’appelle le Trenino, pour accéder aux parcelles les plus difficiles à atteindre.

Cela n’a malheureusement pas pu freiner l’abandon progressif des terrasses, si bien que l’Unesco a d’abord classé le vignoble en péril, afin de permettre sa restauration et son maintien et l’a inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité en 1997.

Les Cinq Terres, c’est une terre de blancs, on y fait des vins rouges également, mais les 2 DOC du vignoble, consacrées en 1973, ne concernent que des vins blancs.

Ce sont la DOC Cinque Terre, pour les vins secs et la DOC Cinque Terre Sciacchetrà, le vin qui fait la fierté du vignoble, c’est-à-dire un vin doux, on dit passito localement, obtenu par passerillage hors souches.

Les vins secs sont produits à partir de 3 cépages principalement, le Bosco, qui est le plus important puisqu’il doit représenter au moins 40% de l’assemblage, l’Albarola et le Vermentino, qui seuls ou ensemble, ne doivent pas, eux, dépasser les 40 %. 20 % d’autres cépages blancs sont donc autorisés comme le rossese bianca, le piccabon, le fratepelato, le bruciapagliai, le barbarossa, le galletta.

En général, ce sont des vins avec une belle fraîcheur, une jolie minéralité, des notes salines et iodées dans lequel dominent des arômes floraux et d’agrumes.

Les vins se marient parfaitement avec la cuisine de là-bas évidemment, les anchois, qui sont une spécialité locale, les fruits de mer, le risotto aux fruits de mer, la focaccia ainsi que les fromages du coin.

Sachez enfin que la DOC « Cinque Terre », comprend 3 sous-zones « Costa de Sera », « Costa de Campu », et « Costa da Posa ».

En ce qui concerne le Sciacchetrà, on est sur les mêmes cépages bien sûr mais en vue d’obtenir un vin liquoreux, un vin de dessert qui marche bien avec les gâteaux comme le pandolce genovese ou certains fromages forts en goût, comme c’est le cas pour tous les liquoreux. Puisque là on va être sur des notes d’abricot, de miel ou encore des notes de fruits secs.

Les raisins qui servent à produire tous ces vins proviennent d’un petit territoire, une centaine d’hectares répartis sur les 5 villages dont nous avons parlé auxquels s’ajoutent deux zones dans la commune de La Spezia, Tramonti di Biassa et Tramonti di Campiglia.

Ce sont des terroirs bien spécifiques, presque exclusivement de grès où s’intercalent des couches d’argile et de carbonates et qui bénéficient d’un climat méditerranéen, chaud l’été et doux l’hiver, avec une exposition plutôt Sud.

On trouve ces vins sur place bien sûr ou sur internet à des prix entre 20 et 30 euros, 70 pour les vins doux mais en bouteille de 37,5 cl.

Je ne vous en dis pas plus, et vous invite à vous offrir des vacances dans ce merveilleux coin d’Italie afin de découvrir tout ce que la région a à vous offrir, notamment ces vins que vous aurez la possibilité de déguster au son des vagues, face à la mer, avec modération évidemment.

Laisser un commentaire